Article

Bridgewater

Bridgewater, ville de la N.-É.; pop. 8241 (recens. 2011), 7944 (recens. 2006), const. 1899. Bridgewater est située au point de départ de la navigation sur la rivière La Hève, à 16 km de son embouchure.

Pierre du Gua de Monts explore la région en 1604 et, de 1632 à 1654, un petite colonie française est installée à l'embouchure de la rivière. La colonisation par les Britanniques favorise l'installation de protestants de langue française et allemande tout près de Lunenburg en 1753. La véritable fondation de cette collectivité remonte à 1874 quand on effectue un relevé des lots. Comme c'est le principal endroit de franchissement de la rivière La Hève, on l'appelle Bridgewater.

Une société pluraliste prend peu à peu forme et s'accroît en fonction de la demande de bois d'oeuvre de la région. À la fin du XIXe siècle, quelque 350 hommes travaillent à la scierie Davison, l'une des plus importantes au Canada. L'expédition par voie d'eau et la gare centrale sont importantes dès 1890 et pendant une bonne partie du XXe siècle.

L'industrie du bois de sciage et de pâte est toujours importante, mais une usine de pneus Michelin, construite en 1969-1970, est maintenant le pilier de l'économie. La prestation de services régionaux contribue également à l'économie locale. Bridgewater est l'hôte d'une foire agricole annuelle et un journal hebdomadaire y est publié.

Le 12 janvier 1899, un incendie désastreux détruit le centre-ville. Le développement commercial a remplacé la plupart du patrimoine architectural, mais l'architecture domestique qui reste est d'inspiration victorienne et de la Nouvelle-Angleterre. Le moulin à Carder Wile fait partie du patrimoine industriel de la ville. Le musée DesBrisay possède l'une des plus anciennes collections de musée historique du Canada. Cette collection date des années 1880; le musée a ouvert ses portes en 1902. La chanteuse country Carroll Baker est née à Bridgewater.