Brunelle, Rolland | l'Encyclopédie Canadienne

article

Brunelle, Rolland

Rolland Brunelle. Éducateur, violoniste (Joliette, Québec, 29 mai 1911). Après des études de piano, de violon, de solfège et de chant, il se dirigea vers l'enseignement.

Brunelle, Rolland

Rolland Brunelle. Éducateur, violoniste (Joliette, Québec, 29 mai 1911). Après des études de piano, de violon, de solfège et de chant, il se dirigea vers l'enseignement. Il participa à de nombreuses activités musicales à Joliette, dirigeant l'harmonie, les ensembles vocaux et l'orchestre du séminaire où il compléta son cours classique. Ordonné prêtre en 1937, il oeuvra ensuite au séminaire de Joliette (1939-78). Un séjour en Europe (1949-50) lui permit d'étudier le chant sacré à l'Académie Sainte-Cécile à Rome et à l'Institut catholique de Paris, le grégorien à Solesmes, le contrepoint à l'École César-Franck et le violon au Cons. royal de Bruxelles. Il enseigna au Camp musical de Lanaudière (1966-87) et au cégep de Joliette. En 1970, il fonda l'Orchestre des jeunes de Joliette. Il a reçu la médaille du canadien de la musique en 1983 pour son apport à l'enseignement et à la promotion de la musique dans la région de Lanaudière. La salle du collège de Joliette fut nommée salle Rolland-Brunelle en son honneur. Parmi ses élèves, mentionnons Angèle Dubeau.

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos