Article

Rolland Brunelle

Rolland Brunelle, C.Q., éducateur, violoniste (né le 29 mai 1911 à Joliette, au Québec; décédé le 18 juin 2004 à Joliette). Rolland Brunelle est récipiendaire de la médaille du Conseil des arts du Canada (1983), du Prix d’Art de la SNQ de Lanaudière (1985), ainsi que du titre de chevalier de l’Ordre national du Québec (1992). Son nom est cité dans une action collective de plus de 375 victimes d’abus sexuels commis par les Clercs de Saint-Viateur.

Carrière

Après des études de piano, de violon, de solfège et de chant, Rolland Brunelle se dirige vers l'enseignement. Il participe à de nombreuses activités musicales à Joliette, dirigeant l'harmonie, les ensembles vocaux et l'orchestre du séminaire où il complète son cours classique.

Ordonné prêtre en 1937, Rolland Brunelle œuvre ensuite au séminaire de Joliette (1939-1978). Un séjour en Europe (1949-1950) lui permet d'étudier le chant sacré à l'Académie Sainte-Cécile à Rome et à l'Institut catholique de Paris, le grégorien à Solesmes, le contrepoint à l'École César-Franck et le violon au Conservatoire royal de Bruxelles.

De retour au Canada, Rolland Brunelle enseigne au Camp musical de Lanaudière (1966-1987) et au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. En 1970, il fonde l'Orchestre des jeunes de Joliette. Il contribue également à l’Encyclopédie canadienne à titre d’auteur.

Parmi ses élèves, mentionnons la violoniste québécoise Angèle Dubeau et le bassoniste et chanteur Yoland Guérard.

Action collective contre les Clercs de Saint-Viateur

En 2001 débute une action collective contre les Clercs de Saint-Viateur pour abus sexuels commis sur plus de 375 victimes. Le nom de Rolland Brunelle, décédé en juin 2004, y est cité. On dénonce des « gestes » posés par l’abbé en 1969 au Camp musical de Lanaudière. L’action est déposée en 2017 et un règlement est finalement atteint en 2022.

Le comité de toponymie de la ville de Joliette décide en 2022 de remplacer les noms de deux de ses rues portant les noms d’écclésiastiques (dont Brunelle), les troquant plutôt pour les noms de deux femmes « ayant contribué à l’essor de la ville », soit France Robertson, militante et défenseuse des droits des Autochtones innue, et Jacqueline Poirier-Lachance, militante, animatrice et chroniqueuse. La salle de spectacle du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, dont le nom honorait la mémoire de Rolland Brunelle, est également renommée et s’appelle maintenant Centre culturel Desjardins.

Distinctions

Rolland Brunelle reçoit la médaille du Conseil des arts du Canada en 1983 pour son apport à l'enseignement et à la promotion de la musique dans la région de Lanaudière, ainsi que le Prix d’Art de la SNQ de Lanaudière en 1985. Il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1992.

Dans sa ville natale de Joliette, une rue et une salle de spectacle au Cégep régional de Lanaudière à Joliette portent son nom jusqu’en 2022, au terme d’une action collective pour abus sexuels à l’encontre des Clercs de Saint-Viateur.

 

;

Lecture supplémentaire

  • Bruno Hébert, « Les Ressources du modèle musical », Prospectives, vol. 24, octobre 1988.