Bruno Marchand, homme politique, gestionnaire, acteur clé du secteur communautaire (né le 22 mai 1972 à Québec, au Québec). Bruno Marchand est le fondateur et chef du parti politique municipal Québec Forte et Fière (QFF). Le 7 novembre 2021, il devient le 38e maire de la Ville de Québec. En septembre 2022, il a été élu président de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. Il est aussi connu pour avoir dirigé divers organismes de bienfaisance et s’être impliqué dans le milieu communautaire de la capitale québécoise.
Jeunesse et influences
Les parents de Bruno Marchand sont très catholiques, ils mettent en application les valeurs qui se rattachent à leur foi chrétienne. Sa mère s’engage souvent dans les activités liturgiques de sa paroisse. Elle est une source d’inspiration pour son fils. À l’époque, son voisin lui conseillait souvent de ne pas balayer le devant de son immeuble puisque les employés de la Ville allaient s’en charger, ce à quoi elle répondait : « La Ville, c’est moi ». Cet engagement envers la collectivité est une seconde nature chez les Marchand.
Lorsqu’il est à l’école primaire, une activité est organisée un midi : les élèves s’échangent leurs lunchs. C’est à cette occasion que Bruno Marchand prend conscience de la pauvreté. Il est confronté à la réalité de certains de ses camarades ― les inégalités sociales se concrétisent pour lui. Il dira plus tard à un journaliste, en visitant son quartier d’enfance de Limoilou, que plusieurs personnes souffraient de difficultés financières. Il voit des choses à cet âge qui le marque : « Dans le quartier, il y avait du monde qui ne mangeait pas trois repas par jour ».
Bruno Marchand continue à habiter à Limoilou jusqu’au début de la vingtaine. Certains lieux l’ont fortement influencé, il s’identifie comme étant un « enfant du patro ». Le patro Roc-Amadour est un centre communautaire qui organise différents loisirs pour les personnes les plus vulnérables du quartier. L’organisme mise sur le développement des forces de chacun. Les valeurs d’entraide et d’inclusivité y sont mises de l’avant.
Son environnement lui enseigne l’entraide, l’écoute, le respect des autres, l’intégrité et un gout profond du dépassement de soi.
Feuille de route
En 1995, Bruno Marchand obtient un diplôme en philosophie de l’Université Laval. Il réalise par la suite une technique en travail social au Cégep de Sainte-Foy en 1998. De 1999 à 2008, il occupe le poste de coordonnateur et conseiller à la vie étudiante dans ce même cégep. Il reçoit également une formation en leadership de la Ivey School of business à l’Université Western, située à London en Ontario.
Après son emploi au Cégep de Sainte-Foy, Bruno Marchand devient président-directeur général de Centraide Québec, section Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Auparavant, il a siégé au conseil d’administration de l’organisme à titre de membre et de président de 2003 à 2013. Il a également travaillé à l’Association québécoise de prévention du suicide de 2008 à 2014. C’est en 2020, sous sa gouverne, que la campagne de financement chez Centraide atteint le montant record de 17 millions de dollars. Depuis son arrivée en 2014, l’organisme connait une hausse des dons de plus de 35 %.
En 2014, il reçoit un prix hommage de l’Association québécoise de prévention du suicide. Parallèlement, depuis 2008, Bruno Marchand tient des centaines de conférences pour tous les milieux qui composent le tissu socio-économique de la ville de Québec.
Élections municipales 2021
En 2021, Bruno Marchand fait le saut en politique municipale aux élections de novembre 2021. Sa nouvelle formation politique, Québec Forte et Fière, énonce cinq ambitions pour Québec sur lesquelles elle fondera son programme postpandémique:
- « des quartiers forts, animés et diversifiés;
- un leadership positif;
- une relance économique post-COVID vigoureuse et ambitieuse;
- une ville résiliente, verte et bienveillante pour toutes et tous;
- une gestion efficiente et rigoureuse des finances et des services de la Ville ».
Le 7 novembre 2021 ont lieu les élections municipales partout au Québec. Une des luttes les plus serrées est celle de la mairie de Québec. La veille des élections, les sondages indiquent que les deux principaux meneurs sont au coude-à-coude.
La soirée électorale est mémorable par ses revirements improbables. À peine seulement 14 minutes après le début du dépouillement des votes, les principaux diffuseurs télévisuels annoncent la victoire de Marie-Josée Savard sur Bruno Marchand. Le décompte des boîtes de vote par anticipation lui concède une avance appréciable 39 % des voix. Marie-Josée Savard et son équipe prononcent le discours de la victoire. Mais tranquillement au fil de la soirée, l’écart des votes se rétrécit. À 22 h 07, le réseau TVA (voir Québecor inc.) retire sa prédiction de victoire. À 22 h 40, Bruno Marchand passe devant sa rivale. Contre toute attente, il est élu maire avec un écart de 739 voix.
Prix et distinctions
- Prix Hommage de l’Association québécoise de prévention du suicide (2014)
- Prix Michael Sheehan pour sa contribution à la prévention du suicide (2014)
- Prix de la présidence de Centraide Canada pour l’innovation (2017)