Butcher, Agnes
Agnes Butcher (Boucher). Pianiste, professeure (Edmonton, 11 avril 1915). A.T.C.M. piano 1930, L.T.C.M. piano 1936. Elle entreprit des études de piano à Brockville, Ont., en 1920 et se fixa en 1924 à Hamilton, Ont., où elle fut l'élève de W.H. Hewlett. Elle s'établit à Toronto en 1934 et suivit des cours de Viggo Kihl et Charles Peaker. En 1932, elle commença à enseigner au Hamilton Cons. (RHCM). Elle fit ses débuts professionnels en 1935 alors qu'elle exécuta le Concerto n 2 de Saint-Saëns au Massey Hall de Toronto. L'année suivante, elle décrocha et la bourse Eaton et la Dominion Gold Medal du TCM (RCMT). De 1938 à 1940, elle vécut en Hongrie où elle étudia avec Bartók tout en l'assistant comme copiste et traductrice anglaise. Pendant son séjour dans ce pays, elle joua en récital et à la radio sous la supervision de Dohnányi, alors dir. de la radio hongroise. De retour en Amérique du Nord en 1940, elle se produisit un peu partout au Canada et aux États-Unis, essayant particulièrement de promouvoir la musique de Bartók, et enseigna au TCM. En août 1944, elle créa à la radio de la SRC à Montréal le Concerto en do mineur de Willan (oeuvre qui lui est dédiée), avec un orchestre dirigé par Jean-Marie Beaudet. L'oeuvre fut enregistrée plus tard par les mêmes interprètes et incluse sur l'Album canadien n 1 du SI SRC, paru aussi sur RCA DM-1229. Butcher en donna la première exécution publique en novembre 1944, avec le TSO sous la direction de Mazzoleni. Elle effectua des tournées européennes en 1949 et 1950, et se produisit comme soliste avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton en 1953. En 1968, elle se rendit à Malte et passa une grande partie des années 1970 en France, en Espagne, en Italie et en Angleterre mais revint au Canada en 1980. Au RCMT en 1984, sous le nom de Boucher (elle avait déjà modifié son nom à cette époque), elle donna son dernier récital public dans des oeuvres de Beethoven, Schumann, Bartók et Rachmaninov. En 1987, elle fit don à l'Université McMaster d'une collection de plus de 200 partitions pour piano, dont un manuscrit du Concerto de Willan. Cette même année, elle se fixa à Canterbury, Angl., afin de compléter un livre sur Bartók, parmi d'autres projets.