Article

Benjamin Butterfield

Benjamin (Tener) Butterfield. Ténor, professeur, administrateur (Halifax, Nouvelle-Écosse, 15 déc. 1964); Lic MUS (McGill) en 1991.

Benjamin (Tener) Butterfield. Ténor, professeur, administrateur (Halifax, Nouvelle-Écosse, 15 déc. 1964); Lic MUS (McGill) en 1991. Élevé dans une famille de musiciens à Victoria, en Colombie-Britannique - le compositeur Christopher Butterfield et le chef d'orchestre Peter Butterfield sont ses frères -, Benjamin Butterfield étudie d'abord avec Selena James au Victoria Conservatory of Music (1982-1986) et au Theatre Studio Ensemble (1986-1988) du Centre d'arts de Banff. À l'Université McGill, il étudie avec William Neill. Parmi les professeurs qui l'ont influencé figurent Diane Forlano, Rudolf Piernay, Noelle Barker et Margreet Honig. Butterfield travaille également avec des professeurs et des cliniciens reconnus comme sir Thomas Allen, Elly Ameling, Robert Holliston, Michael McMahon et Peter Schreier.

Sur scène

Benjamin Butterfield excelle dans l'interprétation de divers styles et est en demande sur la scène internationale, tant pour des concerts que pour des opéras et des récitals. Souvent apprécié pour sa musicalité, sa souplesse vocale et sa compréhension approfondie du texte, Butterfield attribut son succès au « travail acharné et à la persévérance, à une mère qui insiste sur la bonne diction, à un père qui aime les navires, la poésie et la langue, à une enseignante qui le laisse vivre (Selena James) et à Richard Margison, sa première source d'inspiration vocale. »

Depuis ses débuts dans La Flûte enchantée avec le New York City Opera en 1994, il chante dans tous les principaux centres d'Opéra en Europe et en Amérique du Nord. Il collabore avec de nombreux collaborateurs canadiens notamment l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique de Toronto, la Compagnie d'opéra canadienne, Opera Atelier, Tafelmusik et Les Violons du Roy. Butterfield entretient une relation privilégiée avec Pacific Opera Victoria. Au fil des ans, il interprète de nombreux rôles dans des opéras tels que Eugene Onegin (1990), Così fan tutte (1991), Le Songe d'une nuit d'été (1993), Don Pasquale (1993), Le Tour d'écrou (1997), Don Giovanni (1999, 2007), Semele (2009) et Rodelinda (2010). Il interprète également des rôles dans Le Barbier de Séville, Le Compte Ory, La Petite Renarde rusée, Die Entführung aus dem Serail, Die Fledermaus, La Reine des fées, Mignon, Persephone, La Carrière du libertin et Tamerlano.

En concert, Butterfield interprète souvent la Messe en si mineur, la Passion selon saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean de Bach. Il interprète également le War Requiem et les Canticles de Britten, La Résurrection et le Messie de Haendel, Saint François d'Assise de Messiaen, le Requiem de Mozart et le Requiem polonais de Penderecki.

Prix et nominations

Tout au long de sa carrière, Butterfield reçoit plusieurs bourses du Conseil canadien de la musique : en 1993 pour étudier avec Leopold Simoneau à Victoria, en 1994 pour étudier avec Diane Forlano à Londres, puis deux bourses de développement de carrière en 1996 et 1997. Une bourse d'opéra de la William Matheus Sullivan Musical Foundation finance sa formation de 1994 à 1999, et il remporte un prix au concours international de chant de la New York Oratorio Society en 1994. Entre autres enregistrements, il participe aux albums mis en nomination pour un prix Juno Britten: The Canticles (1997) et A Britten Serenade (1998).

Clinicien expérimenté, il dirige de nombreuses classes de maître dans des festivals et dans la plupart des grands établissements d'enseignement canadiens. Il se joint au corps professoral de l'Université York à Toronto en 2004 et, en 2006, il devient chef du département de chant à l'Université de Victoria. En 2011, il fait partie du personnel d'Opera Nuova à Edmonton.

Discographie (sélection)

The Aldeburgh Connection: Liebeslieder and Folk Songs, Schumann - Brahms - Greer; 1995.; Aldeburgh Connection, CBC Records MVCD 1077

Dido and Aeneas - Purcell : 1995; Tafelmusik, Taurins chef d'orchestre, CBC Records SMCD 5147

Britten: The Canticles; 1997; Aldeburgh Connection, Marquis Classics MAR 185

A Britten Serenade : 1998; Manitoba Chamber Orchestra, Streatfeild chef d'orchestre, CBC Records SMCD 5187

Passion selon saint Matthieu - Bach : 1999; American Bach Soloists, Thomas chef d'orchestre, Koch International (USA) BWV 244

Everlasting Light - Hatzis : 2002; Elmer Iseler Singers, Adams chef d'orchestre, CBC Records MVCD 1156-2

Avowals- John Beckwith : 2007; Centrediscs CMCCD 12907

La Symphonie no 9 de Beethoven : 2007; American Bach Soloists.

Bach Cantata 191/ Magnificat : 2009; Bach Choir of Bethlehem, Funfgeld chef d'orchestre, Analekta AN 29873

Yakiv Stepovyi: The Arts Songs; 2011; Musica Leopolis

Filmographie

Dido and Aeneas; 1995; Mark Morris Dance Company, Tafelmusik, Rhombus Media

Messie; 1998; English Concert, Trevor Pinnock, chef d'orchestre ZDF Halle

Messe en si mineur de Bach; 2003; Bach Choir of Bethlehem, PBS

Burnt Toast; 2005; Esprit Orchestra, Rhombus Media

Bibliographie

James V. FUSCO, « Tenor Benjamin Butterfield makes a virtue of making his own decisions », Opera Canada, XXXVI, no 1, (print. 1995).

Jane WILKS, « CBC's 'Arts Tonight' to tape tenor Benjamin Butterfield in Almonte », Almonte Gazette (7 fév. 1996).

Robert CREW, « Accomplished tenor on the move », Toronto Star (17 avril 2003).

« Benjamin Butterfield », Canadian Who's Who, Elizabeth Lumley dir. (Toronto, 2005).

Paula CITRON, « Benjamin Butterfield », Opera Canada, XXXXVI, no 4 (nov./déc. 2005).