Cameron, Alexander Thomas | l'Encyclopédie Canadienne

article

Cameron, Alexander Thomas

Alexander Thomas Cameron, biochimiste (Londres, Angl., 1882 -- Winnipeg, 25 sept. 1947). Après avoir fait ses études de chimie à l'U. d'Édimbourg, en Écosse, Cameron devient maître de conférence en physiologie à l'U.

Cameron, Alexander Thomas

Alexander Thomas Cameron, biochimiste (Londres, Angl., 1882 -- Winnipeg, 25 sept. 1947). Après avoir fait ses études de chimie à l'U. d'Édimbourg, en Écosse, Cameron devient maître de conférence en physiologie à l'U. du Manitoba, où il enseigne jusqu'à sa mort (sauf durant la Deuxième Guerre mondiale où il sert en France). Quand la biochimie est séparée de la physiologie en 1923, il devient directeur du nouveau département. Son travail sur la distribution de l'iode dans les plantes et les animaux l'amène à contribuer au domaine en pleine essor de l'endocrinologie, particulièrement la biochimie des glandes thyroïde et parathyroïde. En lui décernant un doctorat ès sciences en 1925, l'U. d'Édimbourg reconnaît sa contribution à la biochimie de l'iode. Il est l'auteur d'un manuel de biochimie, jadis très utilisé, et d'autres livres. Son intérêt pour l'océanographie, né de ses recherches sur l'iode, l'amène à présider le Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada (1934-1947).

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos