Article

Campagnolo, Iona

En plus de sa carrière politique, Campagnolo est reconnue en tant que personnalité radiophonique et activiste.
Campagnolo, Iona
Lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique, 2001 - 2007 (photographe Dave Payne, avec la permission du bureau de Lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique).

Campagnolo, Iona

Iona Campagnolo, personnalité de la radio et politicienne, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique (île Galiano, C.-B., 18 octobre 1932). Iona Campagnolo grandit près de Prince Rupert, où elle démarre sa carrière dans la communication radiophonique. Elle se lance dans la politique en 1966, quand elle est élue commissaire d'école, et elle occupe le poste de présidente du conseil scolaire de Prince Rupert pendant six ans. En 1972, elle est élue conseillère municipale. Deux ans plus tard, elle brigue avec succès le siège de députée libérale de Skeena. En octobre 1975, elle est nommée secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada. Ensuite, en 1976, elle rejoint le cabinet de Pierre Trudeau à titre de ministre d'État (Condition physique et sport amateur). Bien que vaincue dans les élections générales de 1979 elle n'abandonne pas la politique, et en 1982 elle est élue présidente du Parti libéral du Canada, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste qu'elle conserve jusqu'en 1986.

En plus de sa carrière politique, Campagnolo est reconnue en tant que personnalité radiophonique et activiste. À l'étranger, elle participe souvent aux émissions d'actualité de la chaîne américaine PBS et elle travaille à titre d'observatrice des élections et des droits de la personne en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Elle dirige différentes organisations non-gouvernementales, notamment L'Institut Nord-Sud, le Fonds d'éducation pour l'Afrique australe, le projet pour la paix en Angola ainsi que le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. De 1992 à 1998, elle occupe le poste de premier chancelier de l'Université du nord de la Colombie-Britannique. Elle est présidente du Conseil du bassin du Fraser, un organisme qui travaille à la durabilité écologique du fleuve Fraser, de la fondation du conseil en 1997 à sa propre nomination au poste de lieutenante-gouverneure. Elle est également directrice de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord jusqu'en 2001.

Parmi les nombreux titres honorifiques qui sont accordés à Iona Campagnolo, on peut citer des doctorats de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, de l'Université Simon Fraser et de l'Université Brock; l'Ordre de la Colombie-Britannique (1998); et deux noms autochtones : Notz-whe-Neah (mère à la grande nageoire) et Saan-naag-Kaawaass (personne assise en haut) conférés respectivement par les nations tsimpsean et haida. Elle est nommée membre de l'Ordre du Canada très tôt dans sa carrière politique (1973). Elle devient la 27e lieutenante-gouverneure le 25 septembre 2001. Pendant ses six années au poste de lieutenante-gouverneure, elle visite tous les coins de la province, où elle est très bien accueillie, en plus d'être une hôtesse gracieuse de la résidence officielle. Le 1er octobre 2007, elle est remplacée par Stephen Point et elle déménage alors à Comox (C.-B.) avec l'intention de continuer à promouvoir les droits de la personne et d'autres causes.