Camryn Alexis Rogers, athlète d’athlétisme (née le 7 juin 1999 à Richmond en Colombie-Britannique). Camryn Rogers a remporté une médaille d’argent au lancer du marteau féminin aux Championnats du monde d’athlétisme (WAC pour World Athletics Championships) de 2022, ce qui a fait d’elle la première femme canadienne à remporter une médaille dans une épreuve des WAC. Elle a ensuite remporté la médaille d’or aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023, faisant d’elle la deuxième femme canadienne à remporter une médaille d’or des WAC. Elle a également remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de 2022, ainsi que trois titres de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Elle a établi le record canadien au lancer du marteau féminin (78,62 m) en 2023. Aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, Camryn Rogers a remporté la médaille d’or avec un lancer de 76,97 m. Elle est la première Canadienne depuis 1928 à remporter l’or olympique dans une épreuve individuelle d’athlétisme.

Jeunesse et carrière d’athlète
Camryn Rogers est élevée par sa mère Shari, une coiffeuse qui est mère monoparentale. Les parents de Camryn divorcent alors qu’elle a trois ans. Depuis, elle est séparée de son père. Shari soutient les efforts sportifs de sa fille et elle voyage régulièrement avec elle pour la regarder participer à ses compétitions.
Camryn Rogers commence à pratiquer l’athlétisme à l’âge de 12 ans. Elle se joint au Kajaks Track and Field Club à Richmond en 2012. (Voir aussi Diane Clement.) Son entraineur, Richard Collier, lui demande de lancer un marteau. « Je ne savais pas comment faire, mais il me l’a montré », déclare-t-elle à Mark Booth du Richmond News. « En fait, mon premier lancer n’était pas si mauvais et ça a piqué ma curiosité. Ce jour-là, tout a changé. »
La première réalisation notable de Camryn Rogers est de remporter la médaille d’or au lancer du marteau féminin au High School Track and Field Championship en Colombie-Britannique en 2014. Un an plus tard, elle bat les records canadiens de lancer du marteau chez les jeunes et juniors. En 2016, elle gagne au lancer du marteau et au lancer du poids au Championnat canadien U20.
En 2017, Camryn Rogers connait une saison d’athlétisme exceptionnelle. Alors qu’elle étudie à la R.A. McMath Secondary School, elle remporte l’or au lancer du poids et au lancer du marteau féminin au BC High School Track and Field Championship à Langley. Elle remporte également la médaille d’or au lancer du marteau au Championnat canadien d’athlétisme U20 à Ottawa, et l’or au Championnat panaméricain U20 à Trujillo au Pérou.
Réalisations à la NCAA
Camryn Rogers commence à fréquenter l’Université de Californie à Berkeley en 2018. En plus de remporter deux médailles aux Championnats du monde U20 de l’IAAF et d’établir le record canadien, Camryn Rogers accomplit plusieurs réalisations notables au lancer du marteau.
Elle établit le record canadien U20 (65,61 m) au Brutus Hamilton Invitational de la NCAA à Berkeley. Elle remporte l’or aux Championnats du monde U20 de l’IAAF 2018 à Tampere en Finlande, avec un lancer de 64,9 m. Elle remporte trois titres de la NCAA et réalise les douze meilleurs lancers de marteau de l’histoire de la NCAA, dont un lancer de 77,67 m aux Championnats d’athlétisme de la NCAA de 2022.
Compétition internationale, 2022-2024
Aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham en Angleterre, Camryn Rogers remporte la médaille d’or avec un lancer de 74,08 m. Le 26 mai 2023, Camryn Rogers établit le record canadien au lancer du marteau féminin avec un lancer de 78,62 m. Il s’agit du cinquième meilleur lancer jamais réalisé par une femme.
Aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023 à Budapest en Hongrie, Camryn Rogers remporté l’or avec un lancer de 77,22 m. Elle devient la deuxième Canadienne seulement (après la coureuse de haies Perdita Felicien en 2003) à remporter une médaille d’or de la WAC. Au Prefontaine Classic à Eugene en Oregon, en mai 2024, Camryn Rogers a remporté la médaille d’or et elle établit un nouveau record de la Diamond League avec un lancer de 77,76 m.
Jeux olympiques de Paris
À l’approche des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, Carym Rogers, championne du monde en titre, est la favorite pour remporter l’or. En finale, la lanceuse américaine Annette Echikunwoke est en tête à sa troisième tentative avec un lancer de 75,48 m. Après avoir touché le filet lors de sa quatrième tentative, Camryn Rogers n’a plus que deux tentatives à faire et elle réussit à faire la différence à la cinquième tentative, en lançant à 76,97 m. Après sa victoire, Camryn Rogers, émue, fait l’éloge des contributions de sa mère et de son entraineur, Mo Saatara.
Camryn Rogers devient la première Canadienne à remporter l’or olympique dans une épreuve individuelle d’athlétisme depuis l’athlète de sauts en hauteur, Ethel Catherwood, en 1928. Le Canada monte également sur la plus haute marche du podium au lancer du marteau masculin à Paris, alors qu’Ethan Katzberg de Nanaimo en Colombie-Britannique, remporte l’or avec un lancer de 81,25 m.
Vie personnelle
Camryn Rogers obtient sa maitrise en éducation, avec une spécialisation en études culturelles du sport à l’Université de Californie à Berkeley, en 2023. Elle commence à travailler comme conseillère à l’enfance en difficulté en septembre 2023.
Voir aussi Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été.