Ethan Tobias Katzberg, athlète d’athlétisme (né le 5 avril 2002 à Nanaimo en Colombie-Britannique). Ethan Katzberg détient le record des Jeux panaméricains (80,96 m) et le record canadien (84,38 m) au lancer du marteau masculin. Lors des Championnats du monde d’athlétisme de 2023, il est devenu le premier Canadien à remporter la médaille d’or au lancer du marteau (81,25 m), ainsi que le plus jeune médaillé de tous les temps dans cette épreuve. Ethan Katzberg est considéré comme l’un des favoris pour la médaille d’or pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Il a remporté l’or avec un lancer dominant de 84,12 m, alors qu’aucun autre concurrent n’a franchi la barre des 80 m. Ethan Katzberg et la médaillée d’or du lancer du marteau féminin Camryn Rogers ont dominé les deux podiums de cette épreuve pour le Canada. Katzberg a également remporté le prix Lionel Conacher 2024 en tant qu’athlète masculin de l’année au Canada.

Jeunesse
Ethan Katzberg est le cadet des deux enfants de Bernie et Coralee Katzberg. Bernie est un gestionnaire d’installations, tandis que Coralee est conseillère financière. Bernie est très actif au sein du club d’athlétisme de Nanaimo et il entraine Ethan et sa sœur aînée, Jessica. Ethan pratique d’abord le basketball, mais il démontre un intérêt pour le lancer du marteau lorsqu’il voit son père entrainer sa sœur.
Athlétisme à l’école secondaire
À 15 ans, Ethan Katzberg remporte la médaille d’or au lancer du marteau lors du Athletics Track & Field Championships Jamboree en Colombie-Britannique, avec un lancer de 56,38 m. Il se qualifie alors pour les championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de 2017 à Brandon au Manitoba. Il y remporte la médaille d’or avec un lancer de 61,54 m. En 2018 et 2019, Ethan remporte deux BC High School Sports Provincial Championships de suite en représentant l’école secondaire John Barsby de Nanaimo.
Compétition internationale, 2021-2024
Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires en 2019, Ethan Katzberg déménage à Kamloops, où il est entrainé par Dylan Armstrong, médaillé de bronze olympique au lancer du poids. En 2023, Dylan Armstrong déclare au Toronto Star que Ethan Katzberg, qui mesure six pieds six pouces, était « un joueur de basketball maigre quand il a commencé avec moi. Ce qui ressortait vraiment, c’était évidemment sa grandeur et sa vitesse. C’est une combinaison rare. C’est difficile de trouver un gars rapide, grand et coordonné qui s’intéresse au lancer ».
Aux Championnats du monde d’athlétisme U20 de 2021 à Nairobi au Kenya, Ethan Katzberg se qualifie pour la finale. Ensuite, aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham en Angleterre, il réalise un record personnel de 76,36 m pour remporter la médaille d’argent.
Ethan Katzberg remporte son premier titre aux Championnats canadiens d’athlétisme à Langley en Colombie-Britannique en 2023, avec un lancer de 78,73 m. Il se qualifie pour les Championnats du monde d’athlétisme en atteignant la norme de qualification de 78 m.
Le lancer de la médaille d’or de 81,25 m de Ethan Katzberg aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023 à Budapest est remarquable. Non seulement il établit un record canadien, mais il bat également le Polonais Wojciech Nowicki. Ce dernier, le champion olympique en titre et quintuple champion du monde, est le grand favori. Mais il doit se contenter de la médaille d’argent avec un lancer de 81,02 m.
Ethan Katzberg est le premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde d’athlétisme au lancer du marteau. Il est également le plus jeune médaillé de l’épreuve, à l’âge de 21 ans, quatre mois et 15 jours.
Lors des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago au Chili, Ethan Katzberg remporte la médaille d’or au lancer du marteau masculin avec un lancer de 80,96 m, un record des Jeux panaméricains.
Le 20 avril 2024, Ethan Katzberg bat son propre record canadien avec un lancer pour la médaille d’or de 84,38 m au Kip Keino Classic à Nairobi au Kenya. Il s’agit du plus long lancer de marteau réalisé par un athlète depuis 2008 et du neuvième meilleur lancer de marteau de tous les temps.
Jeux olympiques de Paris
À l’approche des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, Ethan Katzberg, champion du monde en titre, est le grand favori pour remporter la médaille d’or. Il le fait de manière dominante, lançant à une distance de 84,12 m lors de la première de ses six tentatives en finale, soit un peu moins que le record olympique de 84,80 m. L’entraineur d’Ethan Katzberg, Dylan Armstong, déclare à la Presse canadienne après la compétition que tout cela faisait partie du plan. « Avant de venir ici, je lui ai dit qu’il savait qu’il pouvait lancer aussi loin et je lui ai dit d’essayer de prendre le contrôle tout de suite pour que tout le monde soit un peu tendu et je pense qu’ils l’ont été, évidemment. » Aucun autre concurrent ne franchit la barrière des 80 m. Ethan Katzberg enregistre également le deuxième lancer le plus long, avec 82,28 m. Le Hongrois Bence Halász remporte la médaille d’argent avec un lancer de 79,97 m, tandis que l’Ukrainien Mykhaylo Kokhan remporte le bronze avec 79,39 m.
Ethan Katzberg devient le troisième athlète canadien seulement à remporter une médaille au lancer du marteau, après Duncan Gillis qui remporte l’argent en 1912 et Con Walsh qui remporte le bronze en 1908. Deux jours après la victoire d’Ethan Katzberg, Camryn Rogers de Richmond en Colombie-Britannique, remporte la médaille d’or au lancer du marteau féminin.
À la fin de décembre 2024, Katzberg a reçu le prix Lionel Conacher en tant qu’athlète masculin de l’année au Canada.
(Voir aussi Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été.)