Article

Canada Company

Galt, John
John Galt, promoteur colonial, peint par E. Hastings et gravé par T. Woolnoth (Avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-7940).
Haut-Canada, carte du

Canada Company

La Canada Company, création de John GALT, est fondée vers la fin de 1824 et constituée en 1825 comme COMPAGNIE DE COLONISATION et de développement foncier dans le Haut-Canada. En 1826, la compagnie achète du gouvernement environ 2,5 millions d'acres (1 million ha) pour la somme de 295 000 $. Environ la moitié du territoire est située dans le Huron Tract (ouest de l'Ontario) et le reste est formé de réserves de la Couronne dispersées dans le Haut-Canada. Les paiements, répartis sur 16 ans, sont versés directement à l'organe exécutif du gouvernement du Haut-Canada. Les réformistes à l'assemblée élue en sont vivement contrariés, car ils allèguent que la compagnie n'a pas tenu ses promesses d'amélioration de sa structure et traite les immigrants de façon autoritaire.

Après l'ACTE D'UNION (1841), les liens entre la compagnie et l'élite conservatrice s'affaiblissent et, grâce à l'instauration d'un système de location, la compagnie fonctionne plus efficacement et moins visiblement; on pense que la colonisation aurait probablement progressé tout aussi rapidement en son absence. La compagnie met fin à ses activités dans les années 50, après la vente de ses derniers territoires.