Canadiens dans l’espace | l'Encyclopédie Canadienne

Liste

Canadiens dans l’espace

En 1983, le Conseil national de recherches du Canada a créé le Programme des astronautes canadiens (maintenant géré par l’Agence spatiale canadienne [ASC]). Depuis la première campagne de recrutement en 1983, quatorze Canadiens ont complété leur formation d’astronaute et neuf ont participé à des missions dans l’espace (voir Astronautes canadiens). Une minorité de Canadiens ont participé à des vols orbitaux ou suborbitaux en tant que citoyens-astronautes ou touristes spatiaux. La liste suivante comprend des informations sur les Canadiens qui ont voyagé dans l’espace en tant qu’astronautes, citoyens-astronautes ou touristes spatiaux.

Marc Garneau

Photo officielle de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Marc Garneau lors de la mission STS-97, le 28 septembre 2005.

Marc Garneau (né le 23 février 1949 à Québec au Québec). En 1984, Marc Garneau devient le premier astronaute canadien à se rendre dans l’espace. Sa première mission est la mission STS-41G à bord de la navette spatiale américaine Challenger. Au cours de cette mission, Marc Garneau teste le système de vision spatiale conçu pour fournir des yeux au Canadarm, le bras robotique de la navette spatiale. Marc Garneau fait partie de deux autres missions spatiales, soit STS-77 à bord du Endeavour en 1996 et STS-97, également à bord du Endeavour, en 2000.

Roberta Bondar

Roberta Bondar

Roberta Lynn Bondar (née le 4 décembre 1945 à Sault Ste Marie en Ontario). Roberta Bondar fait partie du premier groupe d’astronautes canadiens recrutés par le Conseil national de recherches du Canada en 1983. Elle devient la première femme canadienne et la deuxième personne canadienne à aller dans l’espace lorsqu’elle vole à bord de la navette spatiale américaine Discovery en 1992.

Steve MacLean

L'astronaute Steve MacLean

Steven (Steve) Glenwood MacLean (né le 14 décembre 1954 à Ottawa en Ontario). En 1992, Steve MacLean devient le troisième Canadien à voler dans l’espace lorsqu’il participe à la mission STS-52 à bord de la navette spatiale Columbia. En septembre 2006, il voyage dans l’espace pour la deuxième fois en tant que spécialiste de mission pour la mission STS-115 à bord de l’Atlantis. Au cours de cette mission, Steve MacLean devient le premier Canadien à manipuler le Canadarm2.

Chris Hadfield

Chris Hadfield

Chris Austin Hadfield (né le 29 août 1959 à Sarnia en Ontario). Chris Hadfield participe à trois missions spatiales. Sa première mission est la mission STS-74 à bord de la navette spatiale Atlantis. Au cours de cette mission, Chris Hadfield devient le premier Canadien à actionner le Canadarm en orbite. Chris Hadfield retourne dans l’espace pour la mission STS-100 et il devient le premier Canadien à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace. En 2012, Chris Hadfield participe à sa dernière mission spatiale, la mission Expedition 34/45. Au cours de la deuxième moitié de sa mission de cinq mois, Chris Hadfield devient le premier Canadien à être commandant de la Station spatiale internationale (ISS).

Robert Thirsk

Robert Thirsk, ancien astronaute de l’Agence spatiale canadienne, le 24 juin 2019.

Robert (Bob) Brent Thirsk (né le 17 août 1953 à New Westminster en Colombie-Britannique). Robert Thirsk participe à la mission STS-78, mission nommée Spacelab de sciences de la vie et recherche en microgravité, à bord de la navette spatiale Columbia. Robert Thirsk et l’équipage de la navette spatiale réalisent 43 expériences au cours de cette mission de seize jours. La deuxième mission spatiale de Robert Thirsk est Expedition 20/21 en 2009. Dans le cadre de cette mission, lui et ses coéquipiers sont envoyés à bord de la ISS. Robert Thirsk demeure à bord de la ISS durant six mois, ce qui fait de lui le premier astronaute canadien à participer à une mission de longue durée.

Bjarni Tryggvason

Bjarni Tryggvason saisissant, en vol, des données sur un ordinateur pour l’expérience Microgravity Vibration Isolation Mount (MIM), août 1997.

Bjarni Valdimar Tryggvason (né le 21 septembre 1945 à Reykjavik en Islande; décédé le 5 avril 2022 à London en Ontario). Bjarni Tryggvason est l’un des six Canadiens admis au Programme des astronautes canadiens en 1983 (voir Agence spatiale canadienne). En 1997, il occupe le poste de spécialiste de charges utiles à bord de la navette spatiale Discovery dans le cadre de la mission STS-85. La navette spatiale fait 185 orbites autour de la Terre, parcourant 7,56 millions de kilomètres.

Dave Williams

Dave Williams au Centre des sciences de la Saskatchewan, le 20 juillet 2019.

Dafydd (Dave) Rhys Williams (né le 16 mai 1954 à Saskatoon en Saskatchewan). En 1998, Dave Williams participe à la mission spatiale STS-90 à bord de la navette spatiale Columbia. Au cours de la mission, il effectue 256 orbites autour de la Terre et il participe à 26 expérimentations. En 2007, Dave Williams participe à la mission STS-118 et il voyage à bord de la navette spatiale Endeavour jusqu’à la ISS.

Julie Payette

Payette, Julie

Julie Payette (née le 20 octobre 1963 à Montréal au Québec). Julie Payette participe à deux missions spatiales et elle passe plus de 611 heures dans l’espace. Elle participe à sa première mission spatiale en 1999. Lors de cette mission (STS-96), elle devient la première Canadienne à monter à bord de la ISS. Julie Payette se rend à la ISS une deuxième fois en 2009 dans le cadre de la mission de vol spatial STS-127.

David Saint-Jacques

Photo officielle de l’astronaute David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne, 8 août 2016.

David Saint-Jacques (né le 6 janvier 1970 à Québec au Québec). David Saint-Jacques termine sa formation d’astronaute en 2011. En tant que membre de l’équipage de Expedition 58/59, David Saint-Jacques passe 204 jours à bord de la ISS. À ce jour, il s’agit de la plus longue mission spatiale jamais réalisée par un astronaute canadien.

Guy Laliberté

Embed from Getty Images

Guy Laliberté
Guy Laliberté en combinaison spatiale, en 2009.
(Photo par Alexander Nemenov/AFP via Getty Images)


Guy Laliberté (né le 2 septembre 1959 à Saint-Bruno au Québec). Guy Laliberté est largement reconnu comme étant le fondateur du Cirque du Soleil. Il est également connu comme le premier touriste spatial canadien. En 2009, il s’envole vers la ISS à bord du vaisseau spatial Soyouz TMA-16 avec la Expedition 21 de l’Agence spatiale fédérale russe.

William Shatner

Embed from Getty Images

William Shatner
William Shatner lors d’une conférence de presse sur l’aire d’atterrissage de la fusée New Shepard, le 13 octobre 2021.
(Photo par Patrick T. Fallon/AFP via Getty Images)


William Shatner (né le 22 mars 1931 à Montréal au Québec). William Shatner est probablement surtout reconnu pour son rôle du capitaine Kirk dans la série télévisée originale Star Trek. En 2021, il participe à un vol spatial suborbital à bord du New Shepard, un vaisseau spatial de la société aérospatiale Blue Origin.

Mark Pathy

Embed from Getty Images

Lancement d'Axiom Space AX-1
Lancement de la mission commerciale Axiom Space AX-1, le 8 avril 2022.
(Photo par Patrick T. Fallon/AFP via Getty Images)


Mark Pathy (né en 1969 à Montréal au Québec). Mark Pathy, un entrepreneur, fait la une des journaux lorsqu’il se joint à la mission AX-1 avec Axiom Space en 2022. Cette mission d’équipage privée envoie Mark Pathy et trois autres membres d’équipage vers la ISS.

Lecture supplémentaire

Liens externes