Gil Cardinal, cinéaste (né en 1950 à Edmonton en Alberta; décédé le 21 novembre 2015 à Edmonton). Gil Cardinal était un éminent cinéaste métis qui a réalisé de nombreux films et de nombreuses émissions de télévision. Son travail a été présenté en première dans des festivals de cinéma de renom comme le Festival international du film de Toronto.

Jeunesse
À l’âge de deux ans, Gil Cardinal est placé dans un foyer d’accueil. Il demeure avec sa famille adoptive jusqu’à l’âge de 21 ans. À la suggestion d’un travailleur social, il devient étudiant au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), et il s’inscrit à son programme d’arts de la radio et de la télévision.
Carrière
Après avoir obtenu son diplôme en 1971, Gil Cardinal travaille comme caméraman de studio à la Alberta Education Communications Corp (Access). Alors qu’il y travaille, il tourne son premier film, un documentaire sur le pianiste Mark Jablonski. En 1975, Gil Cardinal est promu réalisateur et producteur adjoint de Come Alive, une émission d’une heure en format revue. Pour Access, il réalise également Shadow Puppets: Indian Myths and Legends, une série d’émissions s’inspirant de récits traditionnels des Cris et des Niitsitapi (Pieds-Noirs).
Avant de quitter Access, Gil Cardinal en devient producteur principal. En 1980, il commence à travailler à la pige avec l’Office national du film du Canada (ONF) comme réalisateur, recherchiste, scénariste et monteur. Son premier film pour l’Office est Children of Alcohol (1983), un documentaire qui suit un groupe d’adolescents et de préadolescents et qui se concentre sur les impacts de l’alcoolisme parental. Gil Cardinal tourne une série de courts documentaires et de courts métrages de fiction, notamment Hotwalker (1985), au sujet des palefreniers et des entraineurs de chevaux de courses. Ensuite, il se lance dans son projet très personnel, Foster Child (1987), un documentaire du style cinéma-vérité sur sa recherche de ses propres racines familiales. Son approche directe le mène à découvrir l’identité de sa mère métisse qui s’est suicidée après avoir vécu une vie difficile dans une série de maisons de pensions dans le quartier malfamé d’Edmonton. Le film est un succès dans le circuit des festivals et il est diffusé dans la série « Man Alive » de CBC. Gil Cardinal reçoit le prix Gemini de la meilleure réalisation d’une émission documentaire en 1988, et son film Foster Child demeure l’un des films réalisés par un cinéaste autochtone travaillant au Canada les plus acclamés à l’échelle internationale.
En 1987, Gil Cardinal réalise Keyanaw Tatuskhatamak, au sujet de la lutte pour l’autonomie gouvernementale des habitants du nord de l’Alberta. En 1988, il réalise Bordertown Café, une émission dramatique d’une demi-heure sur CBC. Ses autres films pour l’ONF comprennent The Spirit Within (1990) portant sur les programmes culturels et spirituels autochtones dans les prisons, et David with F.A.S. (1997), une exploration sur le syndrome d’alcoolisation fœtale. En 1998, il tourne la minisérie à gros budget de CBC, Big Bear, qui met en vedette Gordon Tootoosis et Tantoo Cardinal. Gil Cardinal est en nomination pour un deuxième prix Gemini pour son travail sur Big Bear. En 2006, il réalise le drame Indian Summer: The Oka Crisis (v.f. Oka, un été indien) qui raconte l’histoire de l’impasse de 1990 entre le gouvernement fédéral et les manifestants kanyen'kehà:ka (Mohawk) (voir La résistance de Kanesatake [la crise d’Oka]). Gil Cardinal réalise également de nombreux épisodes de la série North of 60 et de la série The Rez. Son long métrage documentaire de l’ONF Totem: The Return of the G'psgolox Pole est présenté au Festival international du film de Toronto de 2003.
En 1997, Gil Cardinal reçoit un prix national d’excellence décerné aux Autochtones pour sa contribution au cinéma et à la télévision (maintenant appelés prix Indspire).