Article

Careful

Tout comme dans les autres longs métrages de Maddin, on ne peut qu'admirer dans Careful la reconstruction soigneuse d'un genre cinématographique ancien.

Careful

 Ce film est probablement le seul film canadien qui s'inspire du genre du film de « montagne » allemand du début des années 30. Careful est une histoire d'inceste et de trahison dont l'action se déroule dans la ville enneigée de Tolzbad, où le moindre bruit peut déclencher une avalanche. Parmi les habitants de la ville figurent une jeune veuve, Zenaida (Gosla Dubrowolska), et ses trois fils, Grigorss (Kyle McCulloch), Johann (Brent Neale) et Franz (Vince Rimmer). Grigorss et Johann étudient pour devenir maître d'hôtel dans l'espoir de trouver du travail au château habité par le comte. Bien qu'il soit fiancé, Johann succombe au désir érotique qu'il éprouve envers sa mère, l'abuse pendant qu'elle dort et se tue. Grigorss termine ses études de maître d'hôtel et va travailler au château. Il y découvre que sa mère et le comte ont eu une aventure pendant leur jeunesse. Ces derniers renouent. Grigorss ne peut l'accepter et provoque le comte en duel. Au point culminant du film, le comte est tué, la mère de Grigorss se suicide et Grigorss meurt enseveli sous une avalanche.

Tout comme dans les autres longs métrages de Maddin, on ne peut qu'admirer dans Careful la reconstruction soigneuse d'un genre cinématographique ancien. Même si le film évoque l'univers kitsch des opérettes des premiers films parlants et rappelle les illustrations des livres de contes pour enfants, le thème principal de l'inceste et du désir sexuel n'est jamais traité avec frivolité. Careful présente un monde où la vie est fragile et où chaque habitant vit en permanence dans la peur d'une avalanche et est constamment confronté aux dangers des pentes glacées. Les habitants de Tolzbad se font sans cesse répéter d'être prudents. Ils doivent continuellement se retenir et se taire, car le plus petit geste ou le plus petit mot peut rompre l'équilibre de la neige et de la glace omniprésentes. Careful explore la tension créée entre la bienséance exigée des habitants de Tolzbad et les passions et les frustrations qui pousseront presque tous les personnages principaux vers une mort tragique.

Voir aussiLONG MÉTRAGE canadien; CAREFUL : GÉNÉRIQUE.