Article

Carey Price

Carey Price, joueur de hockey sur glace (né le 16 août 1987 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Durant toute sa carrière en Ligue nationale de hockey (LNH), Carey Price a joué pour les Canadiens de Montréal au poste de gardien de but. Suivant la saison 2014-2015 de la LNH, il a remporté le trophée commémoratif Hart, le prix Ted-Lindsay, le trophée Vézina ainsi que le trophée William-M.-Jennings, devenant ainsi le premier joueur à décrocher ces quatre récompenses la même année. Dans les compétitions internationales, il a obtenu des médailles d’or avec le Canada lors du Championnat du monde junior de hockey sur glace 2007 de l’IIHF en Suède, lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et lors de la Coupe du monde de hockey de 2016 à Toronto.

Carey Price
Carey Price des Canadiens de Montréal en janvier 2015.
(photo de Lisa Gansky/Wikimedia CC)

Enfance en Colombie‑Britannique

Carey Price, né à Vancouver, en Colombie‑Britannique, est le plus âgé des deux enfants de Jerry et Lynda Price, sa jeune sœur se prénommant Kayla.

Lorsque Carey a trois ans, la famille Price déménage de Vancouver à Anahim Lake en Colombie‑Britannique, une petite collectivité de 300 personnes à environ 200 km à l’ouest de Williams Lake. En effet, Lynda Price, ex‑chef de la Première Nation de Ulkatcho et première chef de sexe féminin à siéger au conseil exécutif de l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique, souhaite que sa famille rétablisse des liens avec ses racines autochtones.

Jerry Price, le père de Carey, était lui aussi joueur de hockey professionnel. Né à Coronation, en Alberta, il a été choisi au huitième tour (126position générale) des Flyers de Philadelphie lors du repêchage amateur de la LNH en 1978. Lui‑même gardien de but, Jerry a joué quatre saisons dans la Western Hockey League avec les Centennials de Calgary et les Winterhawks de Portland (de 1974 à 1978), puis quatre autres saisons professionnelles (de 1978‑1979 à 1980‑1981 et en 1982‑1983) en Ligue internationale de hockey, en Eastern Hockey League et en Ligue de hockey de la côte atlantique.

Le petit Carey apprend à patiner sur la patinoire créée par son père sur le ruisseau Corkscrew qui traverse la propriété familiale s’étendant sur plus de 14 ha à Anahim Lake. Le père et le fils font inlassablement des tours de patinoire et s’installent, à tour de rôle, devant les filets, Carey portant un masque de gardien de but fabriqué spécialement pour lui par son père.

Hockey mineur à Williams Lake

En 1997, à l’âge de neuf ans, Carey Price intègre pour la première fois une équipe de hockey. L’équipe la plus proche du domicile des Price à Anahim Lake est située à Williams Lake, soit un trajet aller‑retour de près de 640 km, mais cette distance ne rebute pas Jerry qui accompagne son fils trois fois par semaine pour les matchs et pour les entraînements.

Finalement, ce trajet en voiture de près de cinq heures aller et cinq heures retour s’avère trop fatigant et Jerry, qui a déjà une licence de pilote, n’hésite pas à investir 13 000 $ pour l’achat d’un avion Piper Cherokee, ramenant ainsi la durée du trajet à deux fois 45 minutes. En dépit des difficultés lors des vols de retour de Williams Lake à Anahim Lake (notamment l’absence d’éclairage sur la piste d’arrivée), Jerry estime que le jeu en vaut la chandelle.

En 2006, il déclare à Donna Spencer de la Presse canadienne : « À cette époque‑là, je ne faisais pas ça avec l’idée que Carey allait évoluer et devenir un joueur de premier plan, cela m’était égal. Tout ce que je voyais, c’est qu’il adorait le hockey et moi, sachant combien ce sport avait joué un rôle important dans ma propre vie, je voulais simplement lui offrir la chance de pouvoir aller plus loin s’il le souhaitait. »

De 9 à 15 ans, le jeune Carey joue dans le cadre de la Williams Lake Minor Hockey Association. Il finit par déménager à Williams Lake pour terminer ses études secondaires. Lors de sa dernière saison à Williams Lake, en 2002‑2003, il conduit, en ligue midget AAA, l’équipe des Timberwolves de Williams Lake à un titre de championne provinciale de Colombie‑Britannique. Cette même saison, il participe également à 11 matchs de British Columbia Hockey League avec l’équipe junior A des Millionaires de Quesnel. Même si, à 15 ans, plus jeune joueur de l’équipe, il est quatrième au tableau des performances des Millionnaires, il signe tout de même un blanchissage, ironiquement, au détriment des Timberwolves. En 2002, il représente également Team North lors des Jeux d’hiver de la Colombie‑Britannique à Williams Lake.

Carrière en LHOu avec les Americans de Tri‑Cities

Carey Price est sélectionné par les Americans de Tri‑Cities au premier tour (7e position générale) du repêchage bantam de la Ligue de hockey de l’Ouest (LHOu). Il joue cinq saisons en LHOu, de 2002 à 2007. Durant cette période, il obtient une fiche de 83‑78‑18, avec 2,53 buts encaissés en moyenne, un pourcentage d’arrêts de 0,915 et un record de franchise de 15 blanchissages. Ces 83 succès lui valent une troisième place au classement du plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la franchise de Tri‑Cities.

Il réalise sa meilleure saison avec les Americans en 2006‑2007, inscrivant une fiche de 30‑13‑1, encaissant une moyenne de 2,45 buts, obtenant un pourcentage d’arrêts de 0,917 et récoltant trois blanchissages. En 2007, il remporte le trophée Del‑Wilson récompensant le meilleur gardien de but de la LHOu ainsi que le titre de gardien de la saison en LCH (ligue canadienne junior majeure). Il est également sélectionné dans les premières équipes des étoiles de la division de l’Ouest de la LHOu et de la LCH.

Sélectionné par les Canadiens de Montréal

Lors du repêchage d’entrée de la LNH de 2005, tout le monde n’a d’yeux que pour Sidney Crosby de Cole Harbour en Nouvelle‑Écosse. Ce dernier, considéré comme la future grande vedette du hockey, est choisi, sans surprise, par les Penguins de Pittsburgh en première position générale. Les Canadiens de Montréal, qui disposent du choix en cinquième position lors de ce repêchage d’entrée, sélectionnent Carey Price (le premier gardien de but choisi).

Succès avec les Bulldogs de Hamilton

Lors de la saison 2006‑2007, les Americans de Tri‑Cities sont battus par les Thunderbirds de Seattle dès la première ronde des séries éliminatoires de la LHOu. Cependant, la saison de hockey de Carey Price est loin d’être terminée. La franchise LNH de Montréal l’envoie jouer pour son club‑école de plus haut niveau, les Bulldogs de Hamilton, à l’occasion des séries éliminatoires de la Coupe Calder de la Ligue américaine de hockey 2007.

En 22 matchs en séries éliminatoires de la Coupe Calder, il obtient une fiche de 15‑6, encaisse une moyenne de 2,05 buts, réalise un pourcentage d’arrêts de 0,936 et inscrit deux blanchissages. Les Bulldogs remportent à cette occasion leur première coupe Calder. À 19 ans, Carey Price devient le plus jeune joueur de toute l’histoire à remporter le trophée Jack‑A.‑Butterfield récompensant le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la Coupe Calder.

Carey Price

Carey Price avec les Bulldogs de Hamilton en 2007.

(avec la permission de JustSports Photography, Wikimedia Commons)

Carrière en LNH avec les Canadiens de Montréal

À compter de la saison 2007‑2008, Carey Price devient le titulaire habituel du poste de gardien de but pour les Canadiens de Montréal. Cette année‑là, il joue la moitié des matchs de la franchise montréalaise et décroche une fiche impressionnante de 24‑12‑3, obtenant trois blanchissages et encaissant une moyenne de 2,5 buts. Il est également sélectionné dans l’équipe type des recrues de la LNH.

Lors des deux saisons suivantes, Carey Price se relaie avec Jaroslav Halak devant les filets du CH. En 2009, il représente le Tricolore lors de son premier match des étoiles de la LNH. Cependant, en 2009‑2010, c’est Jaroslav Halak qui conduit l’équipe montréalaise jusqu’à la finale de l’association de l’Est contre les Flyers de Philadelphie, Carey Price obtenant cette année‑là une unique titularisation lors des séries éliminatoires. Les excellentes performances du gardien slovaque contraignent les Canadiens de Montréal à prendre une décision et à effectuer un choix concernant leurs deux gardiens de but. Le 17 juin 2010, l’équipe montréalaise échange Jaroslav Halak aux Blues de Saint‑Louis contre Lars Eller et Ian Schultz.

Toutefois, cet échange est sévèrement critiqué, notamment par le futur premier ministre Justin Trudeau qui réagit ainsi sur sa page Twitter : « Quoi!?!? Halak pour deux bâtons de hockey et un sac de haricots magiques? » En dépit de ces réserves, cet accord a tout de même le mérite d’entériner un engagement à long terme du CH vis‑à‑vis de Carey Price.

En 2010‑2011, Carey Price réalise une excellente saison régulière devant les filets de Montréal et est une nouvelle fois sélectionné dans l’équipe des étoiles de la LNH. Avec 38 victoires et 8 blanchissages, il partage la tête et occupe la troisième place des palmarès correspondants de la LNH, tout en décrochant un nouveau record personnel au chapitre du nombre moyen de buts encaissés et du pourcentage d’arrêts effectués, à respectivement 2,35 et 0,923. Les Canadiens se qualifient pour les séries éliminatoires, mais sont éliminés en quart de finale de l’Association de l’Est par les Bruins de Boston.

En 2011‑2012, en dépit de l’incapacité de la franchise montréalaise à atteindre les séries éliminatoires, l’équipe inscrivant en saison régulière une fiche perdante de 31‑35‑16, Carey Price intègre, pour la troisième fois, l’équipe des étoiles de la LNH. La saison suivante, il aide le Tricolore à atteindre les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, mais est toutefois contraint de déclarer forfait pour les deux derniers matchs de la première ronde contre les Sénateurs d’Ottawa en raison d’une blessure à l’aine.

Lors de la saison 2013‑2014, Carey Price affiche une nouvelle fois de brillantes statistiques et décroche de nouveaux records en carrière en ce qui a trait au nombre moyen de buts encaissés et au pourcentage d’arrêts réalisés, à respectivement 2,32 et 0,927. Il remporte 34 matchs lors de la saison régulière et conduit Montréal jusqu’aux séries éliminatoires où le CH est éliminé en finale de l’Association de l’Est par les Rangers de New York après avoir battu successivement les Lightning de Tampa Bay en quart de finale et les Bruins de Boston en demi‑finale.

En 2014‑2015, Carey Price effectue une saison historique au cours de laquelle il accumule des statistiques impressionnantes, remportant 44 victoires au cours de la saison, ce qui le place en tête du palmarès de la LNH à ce chapitre, n’encaissant en moyenne que 1,96 but par match, réalisant un pourcentage d’arrêts de 0,933 et décrochant un nouveau record en carrière de neuf blanchissages. Ces performances exceptionnelles lui valent non seulement d’être sélectionné une nouvelle fois dans l’équipe des étoiles de la LNH, mais également de remporter en une seule saison pas moins de quatre prix : le trophée commémoratif Hart, décerné au joueur de la LNH le plus utile à son équipe, devenant ainsi le premier gardien de but à recevoir cette récompense; le trophée Vézina récompensant le meilleur gardien de but de la ligue; le trophée William‑M.‑Jennings, attribué au gardien de but de l’équipe ayant encaissé le moins de buts; et le prix Ted‑Lindsay remis au meilleur joueur de la ligue à la suite d’un vote de l’Association des joueurs de la LNH. Cette même année 2015, il décroche le trophée Lou‑Marsh récompensant la meilleure ou le meilleur athlète au Canada et le prix Lionel‑Conacher attribué par la Presse canadienne au meilleur athlète canadien masculin.

Carey Price manque la majorité de la saison 2015‑2016 de la LNH en raison d’une blessure au genou subie contre les Rangers de New York le 25 novembre 2015. Malgré tout, il reprend du poil de la bête en réalisant une excellente saison 2016‑2017, devenant le premier gardien de l’histoire de la LNH à gagner ses 10 premiers matchs de la saison, ce qui permet au CH d’obtenir une fiche record de 13 victoires sur 15 matchs. Carey Price devient également le premier gardien à être capitaine d’une équipe lors du match des étoiles à Los Angeles le 29 janvier 2017.

En juillet 2017, Carey Price signe une prolongation de son contrat de huit ans avec les Canadiens de Montréal. Cet accord d’une valeur de 84 millions de dollars entre en vigueur dès la saison 2018‑2019. Avec un salaire annuel moyen de 10,5 millions de dollars, il devient le gardien de but le mieux payé de la LNH.

La saison 2017-2018 de Carey Price commence bien mal, un fait exacerbé par des blessures. Au début du mois de novembre, il est mis sur la touche à cause d’une blessure au bas du corps, qui aux dires de beaucoup serait une récidive de sa blessure au genou d’il y a deux ans. Le 22 février 2018, il subit une commotion cérébrale dans un match contre les Flyers de Philadelphie et ne joue pas pendant un mois. Le 3 avril 2018, il dispute son 557e match de saison régulière à Montréal, battant ce faisant le record d’équipe détenu par Jacques Plante. Cela étant dit, Carey Price termine la saison 2017-2018 avec les pires statistiques de sa carrière à ce jour : une fiche de 16-26-7, une moyenne de buts encaissés de 3,11 et un pourcentage d’arrêts de ,900.

La saison 2018-2019 permet à Carey Price de se remettre en forme. Il remporte sa 290e victoire en carrière avec les Canadiens de Montréal lors d’un match gagné par jeu blanc (3-0) contre Boston le 27 octobre 2018. Cette victoire le place au deuxième rang des meilleurs gardiens de but de l’histoire du CH, devançant Patrick Roy d’une victoire, mais 24 victoires derrière Jacques Plante. Carey Price est aussi nommé au match des étoiles de la LNH pour la sixième fois de sa carrière; il choisit cependant de ne pas jouer en raison d’une blessure persistante au bas du corps. Aux matchs des étoiles, ses statistiques suivent la tendance, avec une fiche record de 20-13-4, une moyenne de 2,56 buts encaissés et un pourcentage d’arrêts de ,915.

Équipe Canada

Carey Price représente Équipe Canada lors de nombreuses compétitions : Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF, Championnat du monde junior de l’IIHF, Jeux olympiques d’hiver et Coupe du monde de hockey. Avec l’équipe nationale canadienne, il remporte des médailles d’or à l’occasion du Championnat du monde junior de l’IIHF en 2007 à Leksand en Suède, des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et de la Coupe du monde de 2016 à Toronto. En 2005, il décroche également une médaille d’argent avec le Canada lors du Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF à Plzen en République tchèque.

En 2007, lors du Championnat du monde junior de l’IIHF, Carey Price inscrit une fiche de 6-0, encaissant une moyenne de 1,14 but par match et réalisant, outre deux blanchissages, un pourcentage d’arrêts de 0,961. Le match le plus mémorable du tournoi a lieu à l’occasion de la demi‑finale, le 3 janvier 2007, au cours de laquelle le Canada l’emporte sur les États‑Unis sur la marque de 2‑1. Lors des tirs de barrage, il arrête les tentatives de Patrick Kane, par deux fois, et de Peter Mueller pour donner la victoire au Canada. Il est nommé meilleur gardien et joueur le plus utile du tournoi.

Lors des Jeux olympiques d’hiver 2014, Carey Price remporte les cinq matchs qu’il dispute, obtenant une moyenne de buts encaissés de 0,60, un pourcentage de tir arrêté de 0,972 et deux blanchissages. En demi‑finale, il blanchit les États‑Unis, Équipe Canada remportant le match sur la marque de 1‑0, et reproduit sa prestation contre la Suède lors du match pour la médaille d’or. Il est nommé meilleur gardien du tournoi.

Lors de la Coupe du monde de hockey 2016, Carey Price présente une fiche de 5-0, encaissant une moyenne de 1,4 but par match et réalisant un pourcentage d’arrêts de 0,957. Lors du match d’ouverture le 17 septembre 2016, il garde ses cages inviolées et le Canada blanchit la République tchèque sur la marque de 6‑0.

Modèle pour les Premières Nations

Carey Price est fier d’être un modèle pour les jeunes Autochtones au Canada. En acceptant le trophée Vézina lors de la remise des prix de la LNH en 2015 à Las Vegas, il déclare : « J’aimerais prendre un moment pour encourager les jeunes des Premières Nations. Certains auraient dit que je ne me rendrais sûrement pas au stade où je suis dans la vie. J’ai réussi à me rendre ici parce que je ne me suis pas découragé. J’ai travaillé dur pour en arriver là, j’ai profité de toutes les occasions qui se sont présentées à moi. Et j’aimerais vraiment encourager les jeunes des Premières Nations à devenir des leaders dans leurs communautés. Soyez fiers de votre héritage, et ne vous laissez pas décourager par l’improbable. » En 2016, Carey Price reçoit également un prix Indspire dans la catégorie sport.

Activités de bienfaisance

En 2014, Carey Price reçoit le trophée Jean‑Béliveau remis par les Canadiens de Montréal pour récompenser un joueur de l’équipe « se démarquant par son engagement communautaire et ses activités caritatives exceptionnels ». Avec son épouse, Angela, il participe à plusieurs programmes caritatifs, notamment : Stick with School; le Club des petits déjeuners du Canada dans le cadre duquel il a joué le rôle d’ambassadeur des enfants des Premières Nations et a contribué à fournir plus de 10 000 repas à des enfants d’Anahim Lake; et la fondation Carson Kolzig qui aide les familles touchées par l’autisme.

En 2015, Carey Price fait don d’équipements de hockey pour un montant de 10 000 $ à des jeunes de Williams Lake par l’entremise de l’Association de hockey mineur de Williams Lake, du Club de garçons et filles de Williams Lake et de son district, du fonds SportJeunesse, de la fondation Bon départ de Canadian Tire, de l’association Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et de trois communautés des Premières Nations.

Prix

  • Trophée Del-Wilson (du meilleur gardien), Ligue de hockey de l’Ouest (2007)
  • Gardien de l’année des ligues majeures canadiennes juniors, Ligue canadienne de hockey (2007)
  • Trophée Jack-A.-Butterfield (du joueur le plus utile de la coupe Calder), Ligue américaine de hockey (2007)
  • Meilleur gardien des Jeux olympiques d’hiver, Fédération internationale de hockey sur glace (2014)
  • Trophée commémoratif Hart (du joueur le plus utile), Ligue nationale de hockey (2015)
  • Trophée Vézina (du meilleur gardien), Ligue nationale de hockey (2015)
  • Trophée William-M.-Jennings (du gardien de l’équipe ayant encaissé le moins de buts, partagé avec Corey Crawford), Ligue nationale de hockey (2015)
  • Prix Ted-Lindsay (du meilleur joueur), Association des joueurs de la LNH (2015)
  • Trophée Lou-Marsh (2015)
  • Prix Lionel-Conacher (2015)
  • Prix Indspire – catégorie sport (2016)