Carleton Lamont « Monty » MacMillan, C.M., médecin, politicien, écrivain (né en avril 1903 à Goldboro dans le comté de Guysborough, en Nouvelle-Écosse; décédé le 10 février 1978 à Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Carleton Lamont MacMillan a établi un cabinet médical à Baddeck où il a exercé pendant près de 40 ans (1928-1966). Il a également été député libéral à l’Assemblée législative, représentant le comté de Victoria à la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse de 1949 à 1967. Carleton Lamont MacMillan a écrit Memoirs of a Cape Breton Doctor (1975), qui a été comparé au livre All Creatures Great and Small (1972) du vétérinaire James Herriot.
Éducation et famille
Carleton Lamont « Monty » MacMillan naît à Goldboro dans le comté de Guysborough, en Nouvelle-Écosse, en 1903, il est le fils de William H. et de Contance E. MacMillan (née Griffin). Il a deux sœurs, Netta Dillion (née MacMillan) et Olive. Carleton Lamont MacMillan vit dans le comté de Guysborough jusqu’en 1919, et il déménage ensuite à Sydney pour fréquenter la Sydney Academy. Après avoir obtenu son diplôme, il fréquente l’Université Acadia pendant un an avant de commencer des études de médecine à la Medical School de l’Université Dalhousie, où il obtient son diplôme en 1928. Carleton Lamont MacMillan épouse Ethelean Parker, avec qui il a deux enfants; son fils et homonyme C. Lamont MacMillan Jr. et sa fille Connie.
Cabinet médical
En 1928, Carleton Lamont MacMillan ouvre son cabinet médical à Baddeck en Nouvelle-Écosse, où il exerce la médecine jusqu’en 1966. Pendant près de 40 ans, il parcourt le comté de Victoria de long en large, sur l’île du Cap-Breton. Durant cette période, il est membre de l’Association médicale canadienne et de la Nova Scotia Medical Association.
Carleton Lamont MacMillan joue également un rôle important dans la création du Victoria County Memorial Hospital qui ouvre ses portes à Baddeck en 1949. L’hôpital de 37 chambres est géré par la Croix-Rouge canadienne et emploie six infirmières. Carleton Lamont MacMillan est nommé administrateur, et est assisté du docteur Frank MacLeod d’Inverness. (Un hôpital plus récent et plus grand est ensuite construit et ouvre en 1995.)
Au début des années 1960, le fils de Carleton Lamont MacMillan, C. Lamont Jr., obtient son diplôme de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie et il se joint au cabinet de son père à Baddeck. Le père « Monty » et son fils « Monty, Jr. » sont réputés pour prendre soin de leurs patients comme si ceux-ci faisaient partie de leur famille. Quatre ans plus tard, Monty Jr. retourne à Halifax et, après avoir complété sa formation médicale en radiologie et en imagerie musculo-squelettique, il devient un professeur de médecine très respecté à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie.
Memoirs of a Cape Breton Doctor
Carleton Lamont MacMillan publie ensuite ses expériences en tant que médecin dans la région rurale de l’île du Cap-Breton dans le livre Memoirs of a Cape Breton Doctor (1975, 2010). Dans ses mémoires, il raconte des histoires sur la pratique médicale de campagne au début du 20e siècle, où les hôpitaux sont rares et éloignés et où les médecins font régulièrement des visites à domicile.
Dans les premières lignes de la préface, Carleton Lamont MacMillan écrit :
« Lorsque j’ai commencé à exercer la médecine à Baddeck en 1928, il n’y avait pas d’hôpital dans la région. Les cas de maternité étaient tous traités à la maison. Les routes étaient primitives selon les normes actuelles et personne n’aurait jamais rêvé de routes déneigées en hiver. Il n’y avait que très peu de jours durant les mois d’hiver où je ne parcourais pas au moins cinquante milles à cheval et en traîneau… Une semaine ou plus sans dormir était chose courante. Le temps était imprévisible et, en hiver et au printemps, souvent mauvais… Pourtant, malgré le temps et l’état des routes, mes années dans le comté de Victoria ont été heureuses. »
Le titre original du livre, Hang the Lantern on the Gate, fait référence au fait qu’il demande à ses patients ou leurs familles d’accrocher une lanterne à l’extérieur pour l’aider à localiser leur maison durant la nuit ou pendant une tempête hivernale. Ses mémoires sont comparées au livre All Creatures Great and Small (1972) de James Herriot qui raconte les expériences de ce dernier en tant que vétérinaire dans le Yorkshire. (Voir aussi Histoire de la médecine jusqu’à 1950.)
Service politique
En 1949, Carleton Lamont MacMillan est élu à la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse en tant que député libéral représentant le comté de Victoria. Il y siège jusqu’en 1967.
Prix et distinctions
Dans l’avant-propos du livre Memoirs of a Cape Breton Doctor, le sénateur Henry D. Hicks écrit : « Il n’a pas fallu longtemps à ceux d’entre nous qui étaient ses collègues à l’Assemblée législative pour comprendre que [MacMillan] était un véritable humaniste qui se souciait des gens et qui, en effet, a passé sa vie à prendre soin d’eux »
En 1972, Carleton Lamont MacMillan reçoit l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la communauté de Baddeck en Nouvelle-Écosse. En 1977, il reçoit l’honneur de devenir membre à vie de l’Association médicale canadienne. Il est également honoré par la communauté de Baddeck qui déclare le Jour du docteur MacMillan une journée officielle de célébration en reconnaissance de son service à la communauté.
Pour les services qu’il a rendus en tant que membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, le traversier qui voyage entre Grand Narrows et Iona, au Cap-Breton, est nommé C. Monty MacMillan. Ce traversier est en service de 1971 à 1993, date à laquelle il est remplacé par le Barra Strait Bridge.
Autres organismes et intérêts
Carleton Lamont MacMillan est un ancien maître du St. Marks Masonic Lodge No. 35, du Ancient Free et Accepted Masons, il est président et membre à vie de la Baddeck Public Library, il est rotarien et membre du Board of Trade et du Bras d’Or Yacht Club.