Article

Pat Carney

Patricia Carney, C.M., P.C., députée de 1980 à 1988, sénatrice de 1991 à 2008, journaliste, économiste (née le 26 mai 1935 à Shanghai, en Chine; décédée le 25 juillet 2023). La carrière de Pat Carney a été marquée par de nombreuses premières fois. Après avoir été la première femme à travailler comme chroniqueuse économique dans un important journal quotidien du Canada, elle est devenue la première femme politicienne conservatrice de la Colombie-Britannique à être élue au Parlement en 1980. Elle a été réélue en 1984, et elle a été ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre du Commerce international et présidente du Conseil du Trésor. Elle a été la première femme à gérer chaque portefeuille. En 1990, elle est devenue la première femme de la Colombie-Britannique à être nommée au Sénat. Pat Carney a joué un rôle clé dans les négociations de l’ALENA et elle a voté de manière décisive en faveur du maintien de la légalisation de l’avortement au Canada.

Jeunesse et carrière

En 1939, les parents de Pat Carney l’amènent au Canada de Shanghai, où son père travaillait comme policier. La famille s’installe dans la région des Kootenays, où Pat Carney fréquente la Nelson High School. Elle obtient son baccalauréat en économie et en sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle travaille aussi pour le journal étudiant, le Ubyssey, de 1952 à 1955. Elle obtient également sa maîtrise en planification communautaire et régionale à l’Université de la Colombie-Britannique.

Après avoir terminé ses études universitaires en 1960, Pat Carney devient chroniqueuse économique à succès, écrivant principalement pour le Vancouver Sun et le Province. Elle est la première femme chroniqueuse d’affaires à écrire pour un important journal quotidien au Canada. En 1970, elle ouvre son propre cabinet d’experts-conseils sur les questions du Nord canadien. Elle prépare des études sur des sujets comme les pipelines, les communications par satellite et les relations de travail.

Carrière en politique

Après son retour à Vancouver de Yellowknife, Pat Carney se présente en tant que candidate du Parti progressiste-conservateur dans Vancouver-Centre lors des élections fédérales de 1979, mais elle perd de peu. L’année suivante, elle est élue, ce qui fait d’elle la première politicienne conservatrice de la Colombie-Britannique à être élue au Parlement. Elle est porte-parole de l’opposition en matière d’énergie et de finances.

Pat Carney est réélue en 1984 et elle est nommée ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Sa principale responsabilité est d’élaborer un nouvel accord énergétique avec les provinces de l’Ouest appelé Accord de l’Ouest. Elle supervise le démantèlement du Programme énergétique national et la déréglementation de l’industrie pétrolière et gazière.

Lors d’un remaniement ministériel en juin 1986, elle devient ministre du Commerce international et présidente du Conseil du Trésor. Elle s’implique profondément dans le litige sur le bois d’œuvre et dans les négociations sur le libre-échange avec les États-Unis. (Voir Le Canada et l’ALENA.) Le sénateur Hugh Segal qualifie son rôle dans les négociations de l’ALENA de « déterminant, clair et demandant », et il dit qu’elle « a apporté une sensibilité de la côte du Pacifique aux discussions qui, autrement, n’auraient porté que sur le centre du Canada ».

Sénatrice

Pat Carney se retire de la vie publique avant les élections de 1988, et elle retourne au secteur des journaux en tant que rédactrice en chef du Pacific Press. Le 30 août 1990, elle devient la première femme en Colombie-Britannique à être nommée au Sénat. En tant que sénatrice, elle se porte à la défense des femmes en politique et de la préservation des phares patrimoniaux et de l’histoire maritime.

En 1991, Pat Carney se dissocie de ses collègues et vote contre le projet de loi anti-avortement présenté par son parti. Le projet de loi n’est pas adopté en raison d’un seul vote. « Il n’y avait aucun doute sur la façon dont j’allais voter », écrit-elle dans le Globe and Mail à l’époque. « J’avais dit à mes électeurs que je croyais qu’une décision d’avortement est le droit d’une femme, de sa conscience et de ses médecins. Pour des raisons personnelles, je ne me ferais pas avorter, mais c’est mon choix. Je savais que d’autres femmes avaient leurs propres raisons de faire un choix différent. »

Les efforts d’une durée de 10 ans de Pat Carney pour préserver les phares patrimoniaux du Canada aboutissent à l’adoption de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux en mai 2008. Elle prend sa retraite en tant que sénatrice en mars 2008.

Autres activités

De 1990 à 1999, Pat Carney est professeure adjointe à la School of Community and Regional Planning de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle siège au conseil d’administration du YWCA de Vancouver, et elle est membre du conseil consultatif de la School of Journalism de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que doyenne des sciences à cette université. Elle siège également au conseil administratif de Rogers Media Inc., de BC Sugar Refinery et de Pacific Press.

Pat Carney publie également deux livres : ses mémoires Trade Secrets (2000) et le recueil de nouvelles On Island : Life Among the Coast Dwellers (2017), qui lui est inspiré par sa vie de retraitée sur Saturna Island en Colombie-Britannique.

Distinctions

Pat Carney reçoit le Prix Femmes de mérite du YWCA de Vancouver en 1984, et le prix UBC Alumni for Distinguished Service en 1989. Elle reçoit un doctorat honorifique en droit à la fois de l’Université de la Colombie-Britannique (1990) et de l’Université Simon Fraser (2010). Elle est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2011.