Article

Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, situé à Whitehorse au Yukon, vise à offrir aux visiteurs une fenêtre sur le passé du Yukon. Grâce à des dioramas, des squelettes et des répliques, le Centre plonge les visiteurs dans l’histoire naturelle du sous-continent de la Béringie. Il vise également à mettre en valeur l’histoire et le savoir des Premières Nations de la région et il propose des programmes de développement communautaire local.

Entrée du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

Description

Le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon ouvre ses portes en 1997, et il transporte ses visiteurs 24 000 ans en arrière à l’époque de la Béringie, le pont terrestre qui relie l’Asie à l’Amérique du Nord durant la période glaciaire wisconsienne (voir Glaciation). Le Centre présente des maquettes, des restes de squelettes et des dioramas de la mégafaune de l’âge glaciaire, dont des mammouths laineux, des castors géants et des bisons des steppes. On y trouve également de l’information sur les peuples qui vivaient en Béringie et chassaient ces animaux depuis longtemps disparus. L’une des particularités du Centre est son utilisation des histoires et d’autres matériaux recueillis auprès des Premières Nations du Yukon en lien avec leurs traditions en Béringie et leur longue association avec cette terre et ses ressources. Le Centre dispose également d’un auditorium, ce qui lui permet d’offrir plusieurs programmes et services à la communauté locale.

Lors de sa construction en 1992, l’architecture du bâtiment qui abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon suscite une vive controverse. Le bâtiment est redessiné en 1996 lorsqu’il est converti du Centre d’accueil des visiteurs du Yukon au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, ce qui donne lieu à une conception plus appréciée.

Propriété du gouvernement du Yukon qui en assure également la gestion, le Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon est le seul musée au Canada consacré à la dernière grande période glaciaire. Depuis son ouverture, le Centre a accueilli plus de 350 000 visiteurs.

;

Liens externes