Article

Charles Sirois

Charles Sirois, entrepreneur et financier (né le 22 mai 1954 à Chicoutimi, au Québec). Après un baccalauréat et une maîtrise en finances des U. de Sherbrooke et Laval (Québec), il prend la tête, en 1978, d'une entreprise familiale de radiomessagerie grâce à un prêt de son oncle.

Charles Sirois, entrepreneur et financier (né le 22 mai 1954 à Chicoutimi, au Québec). Après un baccalauréat et une maîtrise en finances des U. de Sherbrooke et Laval (Québec), il prend la tête, en 1978, d'une entreprise familiale de radiomessagerie grâce à un prêt de son oncle. National Pagette se démarque rapidement au Canada et fusionne avec Bell Cellulaire pour former, en 1987, BCE Mobile.

Sirois se taille une place de choix parmi les géants des communications du monde, grâce à Télésystème, sa compagnie à capital fermé fondée en 1984, et à des dizaines de compagnies reliées dont la valeur grimpe à des milliards de dollars. Son groupe a notamment des intérêts dans Microcell (le cellulaire Fido), Microtec (domotique), Look TV (télédiffuseur numérique par satellite) et Telsoft (capital-risque pour les logiciels et Internet). Les filiales Télésystème Mobile International et TIW gèrent des réseaux de télécommunications sans fil dans plus d'une dizaine de pays.

Il prend le contrôle de la gestion de Téléglobe, en 1992, malgré sa participation très minoritaire au capital. Il fusionne ce réseau mondial de satellites et de câbles sous-marins à Excel Communications, grand fournisseur de services interurbains aux États-Unis, qui s'implante progressivement au Canada et en Angleterre. Il vend Téléglobe à BCE, le 15 février 2000, pour faciliter le financement de sa croissance accélérée. Il cède aussi, deux mois plus tard, la division internationale de Motion International (producteur et distributeur de films et d'émissions de télévision) au réseau TVA et la division canadienne, à ses principaux gestionnaires qui en font Zone 3.

Une de ses recettes depuis 20 ans consiste à multiplier les partenariats avec BCE, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Vidéotron, Rogers et Hutchison Whampoa, détenue par Li Ka-shing. Ce magnat de la finance de Hong Kong l'aide, en avril 2000, à décrocher en Grande-Bretagne une licence très convoitée qui agrandit le réseau de communications sans fil en Europe de Télésystème et Dolphin.

Sirois préside le conseil d'administration de plusieurs compagnies de la constellation de Télésystème et siège au conseil de quelques autres, dont la Banque CIBC et le Groupe CGI. En 1995 et 1999, il a publié 2 ouvrages sur l'autoroute de l'information (Le médium et les muses) et la nouvelle économie (Passage obligé: passeport pour l'ère nouvelle). Durant la campagne électorale de 1998 au Québec, il dirige un comité de sélection des candidats à la députation issus du monde des affaires, pour le Parti libéral du Québec.