Chartier, Yves
Yves Chartier. Musicologue, professeur (Thetford-Mines, Québec, 18 août 1942). Lauréat piano (AMQ) 1959, B.A. études françaises et latines (Ottawa) 1964, M.A. études classiques (ibid.) 1965, doctorat musicologie (Sorbonne) 1973. Il devint professeur à l'Université d'Ottawa en 1969. En 1983-84, il enseigna l'hymnologie chrétienne à l'Université de Strasbourg à titre de professeur invité. Spécialisé en paléographie, bibliographie et théorie musicale du Moyen-Âge et de la Renaissance, Chartier commença en 1985 à se servir de la technologie du micro-ordinateur pour réaliser - tâche en soi très ardue - des éditions critiques de textes anciens. Outre un ouvrage important soutenu par la Fédération canadienne des études humaines, L'Oeuvre musicale d'Hucbald de Saint-Amand : le traité de musique et les compositions (Montréal 1991), Chartier a cosigné plusieurs livres appuyant les programmes d'études musicales pour francophones du ministère de l'Éducation de l'Ontario, collaboré à plusieurs livres et publié des articles dans des périodiques musicaux. Il a été corédacteur en chef du Journal ACEUM (1973-77), rédacteur en chef de Cultures du Canada français et collaborateur de l' EMC, du New Grove Dictionary et d'autres encyclopédies; il a également collaboré de près, en qualité de réviseur aussi bien que de rédacteur, au Dictionnaire de la musique : les hommes et leurs oeuvres publié sous la direction de Marc Honegger (2e éd., Paris 1986).
ÉCRITS (Sélection)
« La Musicologie à l'université : méthodes et expériences », Revue de l'Université d'Ottawa, 33 (1968).
« Bibliographie musicologique », J ACEUM, 2 (1975).
« Théoriciens et polyphonistes jusqu'à la fin de l'ars antiqua », Précis de Musicologie, Jacques Chailley dir. (2e éd., Paris 1984).
CHARTIER et Jacques CHAILLEY, « La Monodie latine médiévale en Occident hors du chant grégorien », ibid.
« Édition critique et micro-ordinateur », Le Médiéviste et l'ordinateur, 16 (1987).
CHARTIER et Marc HONEGGER éd., Douze hymnes liturgiques pour voix avec ou sans instruments sur les paroles de la commission francophone cistercienne, de Georges Migot (Paris 1987).
« La Technologie... à quel prix? », La Technologie (Montréal 1990).
Les Outils du musicologue. Répertoire bibliographique général à l'usage des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires (Dubuque, Ia 1991).