Article

Les Premières Nations kyuquot et checleseht

Les Premières Nations Kyuquot (Ka :  yu : k’t’h ) et Checleseht (Chek’ tles7et’h ) sont les communautés nuu-chah-nulth situées les plus au nord de la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Autrefois des bandes séparées, les Kyuquot et les Checleseht ont officiellement fusionné en 1962. Les deux sont actuellement des nations autonomes en vertu du traité Maa-nulth.

Premières Nations kyuquot et checleseht
Kelly John de Kyuquot (batterie et chant) et Wilson Bob de Snaw-naw-as.
Totem de Battle Bay
Vieux totem tombé, Premières Nations kyuquot/checleseht, près de Battle Bay, Parc provincial marin de la péninsule de Brooks, côte ouest de la partie nord de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Territoire et population


Les nations Kyuquot et Checleseht vivent sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Leur territoire ancestral s’étend de la péninsule de Brooks (rives sud et est) à Porritt Creek, au nord du détroit de Nootka. Selon le gouvernement fédéral, en décembre 2021, les deux nations comptaient une population totale combinée de 582 habitants, dont 398 vivent sur des réserves.

Vie traditionnelle

Historiquement, les Kyuquot et les Checleseht sont une communauté de pêcheurs. Ils pêchent le flétan, le saumon, le hareng, les crustacés, et d’autres types de poissons d’eau de mer au large de la côte du Pacifique. Les Kyuquot et les Checleseht chassent également le phoque, la baleine, le lion de mer et la loutre de mer, et ils cueillent des baies et de la végétation pour compléter leur alimentation. Les Premières Nations se rendent et reviennent de leurs sites de chasse ou de pêche à pied ou en pirogues de cèdre.

Les Kyuquot et les Checleseht font partie d’un réseau de traite qui s’étend jusqu’à la côte est de l’île de Vancouver et possiblement plus loin. Les Premières Nations Kyuquot et Checleseht affirment que leurs coquilles de dentalium, qui leur servent de monnaie dans le commerce autochtone, ont été trouvées aussi loin qu’au Mexique.

Organisation sociale

Autrefois, les Kyuquot et les Checleseht étaient des communautés séparées, mais elles étaient socialement et culturellement liées. Lorsqu’arrive le 20e siècle, les Checleseht et les Kyuquot se sont fortement entre-mariés, et dès 1950, la plupart des Checleseht sont établis dans les villages des Kyuquot. En 1962, les Checleseht et les Kyuquot fusionnent officiellement pour former une seule nation, bien qu’elles conservent leurs identités culturelles respectives.

Les Premières Nations Kyuquot et Checleseht sont des confédérations composées de nombreuses familles de chefs. Elles sont également des nations autonomes depuis le 1er avril 2011.

Culture

Tout comme d’autres nations Nuu-chah-nulth, les Kyuquot et les Checleseht ont une forte culture cérémoniale caractérisée par des festins et des divertissements comme des chants, des danses, des concours et des performances théâtrales. (voir Potlatch).

Les Kyuquot et les Checleseht sont également réputés pour leurs magnifiques ouvrages en bois, incluant leurs canots, leurs mâts totémiques, leurs maisons multifamiliales et bien d’autres produits qu’ils fabriquent à la main à partir du bois de cèdre de première qualité, comme des paniers (voir Art autochtone de la côte nord-ouest).

Langue

Les Kyuquot et les Checleseht parlent le nuu-chah-nulth (nuučaan̓uɫ) du nord, qui fait partie de la famille linguistique de la langue wakashane. Les Kyuquot et les Checleseht parlent également chacun leur dialecte respectif de cette langue qui est en voie de disparition. Selon la Carte des langues des Premières Nations de la Colombie-Britannique (2012), seulement 27 personnes affirment parler et comprendre parfaitement ces langues. (Voir aussi Familles des langues autochtones de la côte du nord-ouest; Nuu-chah-nulth : Langue).

Religion et spiritualité

Le système de croyances nuu-chah-nulth est centré sur un Créateur et des esprits dont les pouvoirs peuvent être utilisés pour apporter paix et prospérité. Les Nuu-chah-nulth croient que toutes les formes de vie ont un esprit, et qu’elles doivent donc être respectées et appréciées. Les chamans assurent la santé spirituelle des gens en pratiquant la médecine traditionnelle et des rituels de guérison afin de guérir les maladies et de rétablir l’équilibre de l’âme.

Récits de l’origine

La tradition orale des Kyuquot et des Checleseht raconte le récit de l’origine du monde dans lequel un être appelé Thlaathluktiinlth (« Deux cents bouches ») est descendu sur le versant ouest de Walters Cove et a créé les Qwowinasath, une famille-chef qui existe encore aujourd’hui. Les Qwowinasath occupaient l’île Aktis qui tenait lieu de village principal pour ces premiers peuples. Les nations Kyuquot et Checleseht ont de riches histoires orales qui racontent également la création d’autres familles de chefs, de l’environnement et de la terre entière.

Histoire coloniale

Les Nuu-chah-nulth ont établi contact avec les explorateurs européens et les marchands au milieu des années 1700. Le mode de vie traditionnel des Kyuquot et des Checleseht commence à changer avec l’accroissement des colonies européennes sur le territoire ancestral. La demande européenne pour des peaux de loutre décime la population animale dans cette région et pousse les Kyuquot et les Checleseht hors de leurs villages d’hiver. De plus, l’établissement d’industries commerciales de foresterie, de chasse à la baleine, et de pêche modifie le paysage et le mode de vie des peuples. Les Européens apportent également avec eux des maladies, comme la tuberculose, la rougeole et la variole, qui tuent un grand nombre de Kyuquot et de Checleseht. Les survivants sont relocalisés de plus en plus dans des réserves et sont soumis à la Loi sur les Indiens, aux pensionnats indiens ainsi qu’à d’autres politiques et programmes fédéraux visant à assimiler les peuples autochtones.

Vie contemporaine

Les Premières Nations Kyuquot et Checleseht font partie du Conseil tribal Nuu-chah-nulth (anciennement connu sous le nom West Coast Allied Tribes), une association fondée en 1958 qui offre divers services à environ 9500 membres inscrits, comme des services de protection à l’enfance, de l’éducation, de la formation professionnelle et d’autres programmes socio-économiques visant à soutenir la santé et le développement.

Les Premières Nations Kyuquot et Checleseht, ainsi que plusieurs autres nations Nuu-chah-nulth, ont signé le traité Maa-nulth, qui leur confère l’autonomie gouvernementale depuis le 1er avril 2011. Cette autonomie donne à ces nations certains droits en matière de citoyenneté et de législation dans leurs territoires traditionnels.

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones