La Chorale
Bach-Elgar de Hamilton
(BEC) est un grand chœur de concert formé en 1946 par la fusion de l’Elgar
Choir (fondée en 1905) et de la Bach Choir (fondée en 1931). La BEC est
actuellement dirigée par le directeur artistique Alexander Cann.
La Chorale Bach-Elgar de Hamilton (BEC) est un grand chœur de concert formé en 1946 par la fusion de l’Elgar Choir (fondé en 1905) et du Bach Choir (fondé en 1931), La BEC est actuellement dirigée par le directeur artistique Alexander Cann.
Origines
La Chorale Bach-Elgar est formée en 1946 par la fusion de l’Elgar Choir et de la Bach Choir. L’Elgar Choir est fondée par Bruce Carey , qui en dirige le premier concert en 1905, avant d’être remplacé à tour de rôle par G. Roy Fenwick , W. H. Hewlett et Edward Stewart. La Chorale ne présente aucun concert en 1918 et en 1919. (Voir Première Guerre mondiale; La grippe espagnole de 1918 au Canada.) La Bach Choir est formée en 1931 par Graham Godfrey. Les deux chœurs cessent d’exister pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Couverture du programme, premier concert de la Chorale Elgar (1905).
(photo de Tabitha Marshall)
Chefs
de chœur
À son premier concert (1947), la Chorale Bach-Elgar présente Le Messie de Haendel sous la direction de Charles Peaker à l’église unie Centenary de Hamilton. Elle est ensuite dirigée par Cyril Hampshire (1948-1955), John Sidgwick (1955-1960), Frank Thorolfson (1960-1962), Charles Wilson (1962-1974), Donald Kendrick (1974-1978, 1981-1983), Philip David Morehead (1978-1980), Denise Narcisse-Mair (1980-1981), Gerald Fagan (1983-1984), Wayne Strongman (1984-1997), Philip Joseph Sarabura (1998-2000), Ian Sadler (2000-2005) et Howard Dyck (2006-2010). Depuis 2010, c’est Alexander Cann qui en est le directeur artistique.
Couverture du programme pour la représentation du Messie de Handel par la Chorale Bach-Elgar en 1954.
(photo de Tabitha Marshall)
Séries
de concerts
La Chorale
Bach-Elgar présente une série annuelle de trois à quatre concerts offerts par
abonnement, d’abord à l’église unie Centenary (à partir de 1947), puis à
l’église centrale presbytérienne (années 1960), à la cathédrale Christ Church
(années 1970-1980) et à l’église unie Melrose (depuis les
années 1990). Pendant de nombreuses années, les Bach Elgar Chamber Singers
(ensemble auxiliaire de 36 voix fondé par Charles
Wilson, en 1969) et le Bach Elgar Children’s Chorus (formé en 1981)
présentent une série de petits concerts et des représentations à Hamilton
et dans le sud de l’Ontario.
Répertoire et
représentations
En 1910, la
Chorale Elgar d’origine, avec l’Orchestre symphonique de Toronto, se fait connaître à l’échelle
nationale pour ce qu’on considère comme la première canadienne du Requiem
de Verdi. La Chorale Bach-Elgar continue de se spécialiser dans des œuvres
religieuses et des oratorios d’envergure et interprète, avec l’Orchestre philharmonique de Hamilton, Magnificat de
Bach, Elijah de Mendelssohn, le Requiem de
Brahms, Miserere de Henryk Górecki et la rarement
entendue Missa in honorem Sanctae Ursulae de Michael Haydn.
Parmi les autres prestations notables de la chorale sous la direction
d’Alexander Cann, on compte Magnificat de Bach, Judas
Maccabeus de Handel, Lord Nelson Mass de Haydn
et Israël en Égypte de Handel, qui est performé avec le Chœur
Grand River de Brantford.
Dans les
dernières années, la Chorale Bach-Elgar a présenté de la musique de la Première
Guerre mondiale, des chœurs et des arias des opérettes de Gilbert et
Sullivan et la bande sonore originale de Metropolis, le chef-d’œuvre de science-fiction
de Fritz Lang sorti en 1927.
Compositeurs
canadiens
La Chorale
Bach Elgar a plusieurs commandes et dédicaces de compositeurs canadiens. Elles
incluent notamment les œuvres de Nathaniel
Dett (O Holy Lord, 1916), Charles Wilson
(The Angels of the Earth,
présentée pour la première fois le 20 juin 1967; Dona nobis
pacem, présentée le 22 novembre 1970 et A Choral Invitation,
présentée le 22 novembre 1970 et enregistrée la même année), Marjan Mozetich
(Death and the Morning Star,
1987), Christos Hatzis
(Kyrie, 1998), Ruth Watson Henderson
(The Magic of God’s World,
2005) et Matthew Emery (Serenade, 2020). La chorale continue de soutenir
la musique et les artistes canadiens. Des performances récentes incluent les œuvres
des compositeurs canadiens Charles Demuynck (Ah voltige mon amour), Jean Coulthard
(Quebec May) et James
Rolfe (Open Road).
Festivals
et collaborations artistiques
La Chorale
Bach-Elgar participe à des festivals partout au Canada (Festival du printemps de Guelph, 1972 et Open Ears Festival de
Kitchener-Waterloo, 1998) et aux États-Unis (Chautauqua Institution, 1983). Elle
se produit avec nombre de vocalistes et d’ensembles, notamment Maureen Forrester, Richard Margison
, Michael Schade, Jessica Muirhead,
Alexander Dobson, les Guelph Concert Singers, le Chœur Mendelssohn de Toronto, les Elmer Iseler Singers
et l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, ainsi que le Canadian Brass
et le Duo Morel-Nemish. En 1997, la Chorale Bach-Elgar de
Hamilton participe aux célébrations de la fête du
Canada pour la reine
Élisabeth II.
En
mai 2020, la Chorale devait performer avec l’Orchestre
philharmonique d’Hamilton, la Chorale Bach de Georgetown et le Chœur Grand
River au concert inaugural du Festival Three Choir. Toutefois, en raison de la pandémie
de COVID-19, les autorités annulent tous les concerts en personne en
mars 2020. Pendant la pandémie, la Chorale Bach-Elgar opte donc pour des
pratiques, des collaborations et des présentations virtuelles.