La citoyenneté active est un concept général englobant aussi bien les droits que les responsabilités des citoyennes et des citoyens. Elle presse les gens à s’engager dans le monde qui les entoure. Pratiquer la citoyenneté active peut être aussi simple que de faire du bénévolat pour une banque alimentaire ou aussi complexe que de s’organiser, avec d’autres, pour s’attaquer à un problème mondial grave, tel que le changement climatique.
Qu’est‑ce que la citoyenneté active?
La citoyenneté active est un concept incluant à la fois les droits et les responsabilités des citoyens. Parmi les valeurs fondamentales de la citoyenneté active, on trouve la participation et l’appartenance à une collectivité solidaire. Les promoteurs de la citoyenneté active exhortent les citoyennes et les citoyens à rechercher le bien public, plutôt que de privilégier leurs intérêts particuliers, par nature plus étroits. Ils encouragent les gens à s’impliquer davantage dans leur quartier, dans les groupes sociaux auxquels ils appartiennent et dans la collectivité humaine, en général, en vue d’améliorer le monde.
En tant que démocratie parlementaire, le Canada octroie de nombreux droits à ses citoyennes et à ses citoyens. (Voir aussi Charte canadienne des droits et libertés.) Il s’agit notamment du droit de vote, du droit à un procès équitable et du droit de se déplacer librement partout dans le pays. La population canadienne jouit également de la liberté de religion, d’expression, de pensée, de croyances, ainsi que de réunion et d’association pacifique.
La citoyenneté canadienne comporte également des responsabilités. Les citoyennes et les citoyens doivent respecter les lois du Canada ainsi que les droits et les libertés d’autrui. Ils sont également censés contribuer à la vie de leurs collectivités. Cela inclut notamment le vote aux élections et la participation au processus démocratique. (Voir aussi Participation politique au Canada.)
Exemples de citoyenneté active
La citoyenneté peut faire référence à un large éventail d’activités, notamment les pétitions, les manifestations, les campagnes, le vote et le bénévolat de bienfaisance. La participation au processus démocratique constitue l’un des exemples les plus notables de citoyenneté active. Toute action qui favorise et appuie la démocratie est au cœur de la citoyenneté active. Elle peut s’inscrire dans un cadre partisan (par exemple en faisant campagne pour un parti politique) ou non partisan (par exemple en faisant campagne pour que les gens votent).
Le bénévolat est au cœur de la citoyenneté active. En 2011, un rapport des Nations Unies indiquait : « Le bénévolat est un acte de solidarité humaine, d’autonomisation et de citoyenneté active. » Ceux qui s’intéressent aux problèmes mondiaux peuvent faire du bénévolat pour des organisations qui fournissent des ressources alimentaires ou des soins de santé aux personnes vivant dans des zones de guerre ou dans des pays en développement. Parmi celles-ci, on compte Oxfam International, le Comité international de la Croix‑Rouge et Médecins sans frontières. D’autres peuvent aider des organisations caritatives nationales, comme la Société canadienne du cancer ou des organismes caritatifs locaux, tels que la Popote roulante. Certains organisent des groupes de surveillance de quartier, protestent contre des projets non désirés ou font campagne pour la multiplication des logements abordables.
On peut également citer le bénévolat dans un refuge pour sans‑abri; la livraison de paniers d’épicerie ou de prescriptions médicales à des voisins confinés à la maison; la participation à des forums communautaires, en y effectuant éventuellement des présentations; et l’organisation d’un réseau pour faire pression en faveur d’une politique particulière. Même un simple geste comme le recyclage contribue à améliorer le monde en réduisant les déchets.
Les exemples de citoyenneté active sont nombreux et variés. Quand il avait 12 ans, Craig Kielburger a lu un article sur le meurtre d’Iqbal Masih. Malish était un ancien enfant esclave qui avait fait campagne contre le travail des enfants au Pakistan. Animés par le désir de trouver une solution à cette injustice, Craig Kielburger et son frère Marc ont ensuite fondé WE Charity (anciennement Enfants Entraide). La mission de l’organisme consiste à éduquer et à mobiliser la jeunesse du monde entier.
La promotion de la citoyenneté active auprès d’autres personnes peut être, en soi, un acte de citoyenneté active. L’Institut pour la citoyenneté canadienne est un organisme caritatif fondé par la gouverneure générale Adrienne Clarkson et par l’auteur John Ralston Saul. Il a pour objectif d’encourager les actes de citoyenneté, par le biais du bénévolat et d’autres moyens. L’Institut cherche notamment à aider les immigrants à s’intégrer dans la vie culturelle et politique canadienne.
Pourquoi être un citoyen actif est‑il important?
La citoyenneté active présente de nombreux avantages. Une rencontre, en face à face, avec des voisins peut créer un sentiment de communauté et d’appartenance. Comme le militant communautaire de Vancouver Charles Dobson l’écrivait : « Une culture qui met en avant la protection de la vie privée est une bonne chose pour les affaires, mais pas pour les gens. » La participation communautaire peut également réduire la solitude et l’isolement social.
En travaillant en groupe, les gens peuvent résoudre des problèmes qui, autrement, les auraient dépassés. En outre, les citoyens et les citoyennes ont une meilleure compréhension des besoins de leur propre quartier que le personnel et les bureaucrates des administrations municipales.
Certains gouvernements et certains groupes non gouvernementaux encouragent l’engagement civique de gens souvent sous‑représentés dans les assemblées législatives, tels que les pauvres, les jeunes, les femmes, les immigrants et les minorités raciales et sexuelles. Ils espèrent qu’une participation démocratique plus large contribuera à la cohésion sociale. Au Canada, les immigrants récents sont encouragés à adopter une citoyenneté active, en partie parce que cela peut les aider à s’intégrer rapidement à la société.
S’il est vrai que la citoyenneté active demande aux gens de considérer le bien collectif, il n’en demeure pas moins qu’elle porte également en elle une part d’épanouissement personnel. Comme le déclarait Craig Kielburger en 2004 : « Nous croyons que les gens atteignent un stade dans leur existence où ils finissent par se demander “C’est ça la vie?” “C’est tout ce qu’il y a?” Nous espérons les inciter à tisser des liens plus étroits au sein de leur collectivité et à s’engager, à leur échelle, sur la voie de l’altruisme. »
Voir aussi Citoyenneté active (résumé en langage simple); Citoyenneté (collection).