La Compagnie des Indes orientales (CIO) est une société commerciale qui, en 1600, obtient d'Élisabeth Ire une charte lui octroyant un monopole dans l'hémisphère oriental. Les projets d'expansion de la traite des fourrures britannique entre la côte du Pacifique et la Chine, y compris ceux d'Alexander Dalrymple et Alexander Mackenzie, nécessitent la collaboration de cette société, dont les privilèges découragent ce commerce. À l'exception de la période comprise entre 1814 et 1816, lorsque la CIO permet à la Compagnie du Nord-Ouest (CNO) d'utiliser ses propres navires pour acheminer des fourrures en Chine, la CNO trouve la réglementation de la CIO tellement restrictive qu'elle emploie des navires américains pour effectuer ce commerce. Le monopole de la CIO prend fin en 1833 et la compagnie est dissoute en 1874.
-
- MLA 8TH édition
- . "Compagnie des Indes orientales". l'Encyclopédie Canadienne, 16 décembre 2013, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/compagnie-des-indes-orientales. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2013). Compagnie des Indes orientales. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/compagnie-des-indes-orientales
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Compagnie des Indes orientales." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification décembre 16, 2013.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Compagnie des Indes orientales," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/compagnie-des-indes-orientales
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Compagnie des Indes orientales
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 16 décembre 2013
La Compagnie des Indes orientales (CIO) est une société commerciale qui, en 1600, obtient d'Élisabeth Ire une charte lui octroyant un monopole dans l'hémisphère oriental.