Cordelia Strube
Cordelia Strube, romancière et dramaturge (Montréal, Qc, 1960). Après une formation de comédienne, Cordelia Strube entame sa carrière au théâtre, d'abord sur les planches, puis comme auteure dramatique pour la scène et la radio (voirTHÉÂTRE DE LANGUE ANGLAISE À LA RADIO). Après avoir déménagé à Toronto dans les années 1980, Strube se concentre sur l'écriture et remporte en 1987 un Prix littéraire RADIO-CANADA pour sa première pièce écrite pour la radio, Mortal. Strube écrit neuf autres pièces radiophoniques pour la radio anglophone de Radio-Canada avant de publier son premier roman, Alex & Zee, en 1994. Strube passe du radiothéâtre au roman par déception quant au peu de contrôle qu'elle a sur le produit fini des productions radiophoniques. Par la suite, elle se fait un nom dans la littérature canadienne pour ses romans à l'humour noir dans lesquels elle décrit d'une plume hardie et sardonique certaines des questions les plus sinistres du monde d'aujourd'hui.
L'œuvre de Strube est traversée par une étude solide et audacieuse de la vie contemporaine. Son premier roman, Alex & Zee, est l'histoire d'une idylle malsaine, gâchée par l'égoïsme, la haine de soi et le manque de confiance et de compréhension. Cette première œuvre trouve un écho auprès de la critique et est mise en lice pour le W.H. Smith/BOOKS IN CANADA First Novel Award en 1995. Dans ses œuvres suivantes, Strube continue à se concentrer sur le côté sombre de la vie. C'est particulièrement le cas dans Planet Reese (2007), qui dresse le portrait d'un père divorcé qui ressasse de façon obsessionnelle ses idées sur la maltraitance infantile, le meurtre et la dégradation environnementale.
Le talent littéraire de Strube réside dans sa capacité de placer le lecteur dans l'esprit de ses personnages, comme le montre clairement Lemon (2009), un roman sur une adolescente qui lutte contre le monde hypersexualisé et extrêmement violent des adultes dans lequel elle s'apprête à entrer. Les personnages puissamment campés de Strube, comme l'éponyme Lemon, entraînent le lecteur au cœur de situations horribles dans les bas fonds de la société, mais l'humour cynique dont ils sont empreints rend ces messages sombres moins accablants.
Bien que ses romans ne soient pas de grands succès de librairie, l'écriture unique de Strube lui vaut plusieurs sélections au fil des années, dont une aux PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL pour Teaching Pigs to Sing en 1996 et quatre au ReLit Award pour The Barking Dog (2000), Blind Night (2005), Planet Reese (2007) et Lemon (2010). Lemon, son huitième roman, est une de ses œuvres les plus encensées par la critique à ce jour. Il lui vaut d'être en lice pour le Trillium Book Award et le PRIX SCOTIABANK GILLER en 2010.