Corner Gas est une comédie de situation, créée par le comédien Brent Butt, diffusée durant six saisons, de 2004 à 2009, sur CTV. Elle est considérée comme l’une des comédies télévisuelles canadiennes les plus populaires et les plus influentes. La série, qui met en vedette les citoyens plutôt excentriques d’une ville fictive de la Saskatchewan, Dog River, remporte un succès instantané lors de sa première diffusion début 2004, attirant une moyenne d’un million de téléspectateurs par épisode. Connue pour son mélange retenu et finalement assez sobre de personnages excentriques, pour son humour pince-sans-rire et pour le charme d’une ruralité rustique, mais empreinte de sagesse populaire, cette série a battu à plusieurs reprises les records d’audience pour une comédie télévisée scénarisée au Canada. Elle a remporté quatre prix de la Guilde canadienne des réalisateurs, neuf Canadian Comedy Awards, cinq prix du scénario de la Writers Guild of Canada et sept Prix Gemini, dont trois dans la catégorie Meilleure série comique. Depuis 2018, elle s’est poursuivie avec une version animée, Corner Gas Animated.
Synopsis
La série
tourne autour de Brent Leroy, joué par Brent Butt, propriétaire et exploitant
de la station‑service locale de la petite ville fictive de Dog River, en Saskatchewan.
Oscar, son père, un vieux grippe‑sou, interprété par Eric Peterson, a récemment pris sa retraite de
l’entreprise familiale, tandis que sa mère, Emma, jouée par Janet Wright, son meilleur ami, Hank Yarbo,
interprété par Fred Ewanuick, sa collègue Wanda Dollard, jouée
par Nancy Robertson, et les policiers Davis Quinton et
Karen Pelly, respectivement interprétés par Lorne Cardinal et
Tara Spencer‑Nairn, complètent la galerie de
personnages de la série.
Dog River
va connaître une forte secousse lorsque Lacey Burrows, jouée par Gabrielle Miller, y déménage en provenance de Toronto
pour exploiter le Ruby Café, un café‑restaurant, situé près de la station‑service,
qu’elle a hérité de sa défunte tante. La série suit les hauts et les bas des
personnages en montrant leur quotidien dans une ville où, comme le dit la
chanson qui constitue le leitmotiv musical de la série, « Y s’passe pas
grand‑chose! »
Contexte
Brent Butt
naît et grandit à Tisdale, en Saskatchewan. À 20 ans, il quitte le
domicile parental pour embrasser une carrière dans la comédie.
Après avoir réussi, il se demande à quoi aurait ressemblé sa vie s’il était
resté dans sa ville natale. Dans une interview au Globe and Mail, il précise qu’il a répondu à cette
question en se disant qu’il aurait probablement dirigé la station‑service
locale et ajoute qu’en y réfléchissant, il a trouvé cette idée plutôt amusante.
À partir de
cette hypothèse, Brent Butt écrit tout d’abord un scénario de long‑métrage,
puis, après avoir décidé que l’histoire est finalement plus adaptée pour la
télévision, il retravaille le concept pour en faire une comédie de situation.
Toutefois, il ne donne pas suite à ce projet jusqu’à ce qu’il en parle au
réalisateur David Storey autour d’un café. David Storey présente l’idée à des
cadres de CTV qui trouvent le concept intéressant.
David Storey et Brent Butt s’associent alors pour monter la société Three
Thirty Five Productions (du nom des deux routes
qui se croisent à Tisdale, en Saskatchewan) et créent Prairie Pants Productions
avec Virginia Thomson de Vérité Films. Les trois associés vont produire
ensemble la série pour CTV.
Par un heureux hasard, le moment auquel le projet est présenté à CTV ne peut pas mieux tomber. En effet le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait créé en 2000 un fond pionnier, doté de 23 millions de dollars, destiné à financer des productions canadiennes originales avec comme exigence que le projet contienne un élément interactif, suive un échéancier précis et soit produit en dehors de Toronto, Montréal ou Vancouver. Corner Gas respecte parfaitement tous ces critères.
Production
Les studios
Canada‑Saskatchewan Production qui viennent d’ouvrir leurs portes à Regina sont choisis pour le tournage de toutes
les scènes d’intérieur. Les prises extérieures de Dog River, elles, seront
filmées à Rouleau, en Saskatchewan, un village voisin qui compte 400 habitants.
L’élévateur à grain de Rouleau est rebaptisé « Dog River » à grands
coups de peinture, et on construit les pompes à essence et le café emblématique
« The Ruby ». La production commence le 3 juin 2003.
Première
La série
est diffusée en première le 22 janvier 2004 à 20 h devant 1,15 million
de téléspectateurs. Grâce à la vivacité de ses répliques empreintes d’une
ironie pince‑sans‑rire et à un humour décent et bon enfant, Corner Gas remporte
un succès immédiat. Chaque épisode de la première saison, y compris en
rediffusion, attire en moyenne un million de téléspectateurs, des chiffres
inédits pour une comédie de situation canadienne. Les débuts de la deuxième
saison, en octobre 2004, attirent 1,53 million de téléspectateurs,
conférant à la série un statut d’incontournable à la télévision canadienne.
Accueil
L’accueil réservé à Corner Gas est quasi unanimement favorable. John Doyle, critique de télévision pour le Globe and Mail, en parle comme d’une série « originale… authentique, drôle et intelligente ». Selon Lindsay Brown du Halifax Daily News, il s’agit d’une œuvre « tellement drôle qu’on rit à en pleurer et à s’en dilater la rate » Vinay Menon du Toronto Star écrit quant à lui : « Corner Gas est une superbe réussite pour sa distribution parfaitement adaptée, pour le jeu exceptionnel des acteurs et pour son écriture incisive. » La série obtient rapidement une base d’admirateurs, avec en moyenne 1,4 million de téléspectateurs pour chaque nouvel épisode, qui lui resteront fidèles tout au long des 107 épisodes diffusés.
Distribution
internationale
En octobre
2005, Corner Gas fait sa première apparition à
l’international. Au cours des 13 mois suivants, la série est diffusée dans
26 pays, dont les États‑Unis. En mai 2006, CTV signe un accord avec Multi‑Platform
Distribution Company pour commercialiser l’émission aux États‑Unis. En novembre
2006, Superstation WGN, un câblo‑opérateur de Chicago, conclut une entente pour
diffuser l’émission dans environ 70 millions de foyers américains. Les
débuts américains ont lieu en septembre 2007. Lorsque la série est finalement
diffusée à plus grande échelle aux États‑Unis, les critiques sont à nouveau
très favorables. Le Gannett News Service dit, à propos
de Corner Gas, qu’il s’agit de « l’une des meilleures
émissions de la nouvelle saison. » Le San Jose Mercury News,
pour sa part, en parle comme d’une « délicieuse comédie canadienne ».
En avril
2008, Brent Butt annonce que la sixième saison sera la dernière. Le 13 avril
2009, une audience record de 3,02 millions de téléspectateurs est devant
son poste pour la diffusion du dernier épisode.
Produits auxiliaires et
attractions
La
popularité de la série conduit au lancement de la Dog River Clothing Company en
décembre 2004. Un documentaire, intitulé Beyond Corner Gas : Tales
from Dog River, est diffusé sur CTV le 24 septembre 2005. Décembre
2005 voit la diffusion à la radio d’un simple promotionnel Christmas in
Dog River et la sortie d’un épisode spécial « saison des fêtes », Merry
Gasmas. Le livre de table Tales from Dog River : The Complete
Corner Gas Guide est publié en novembre 2006. Rouleau, en
Saskatchewan, devient une destination touristique, conduisant à la mise en
place officielle, en 2017, d’un circuit pédestre autoguidé de découverte du
village. Le décor extérieur à Rouleau, construit sur une tourbière et qui s’y enfonçait
progressivement, est démoli en novembre 2016.
Invités spéciaux
Corner
Gas se rend
célèbre pour les nombreuses vedettes et personnalités qui viennent y faire de
courtes apparitions. On a ainsi pu voir, au cours des six saisons de la série,
parmi beaucoup d’autres célébrités, les premiers
ministres Paul Martin et
Stephen Harper, les Tragically Hip, des membres de
The Kids in the Hall, Kiefer Sutherland, Colin
James, Jann Arden, Darryl Sittler
, Michael Bublé, Mike Holmes et
Brad Wall, le premier ministre de la
Saskatchewan.
Corner Gas : The
Movie (2014)
La
distribution originale complète de la série est à nouveau réunie en 2014 pour
un long‑métrage de 96 minutes, Corner Gas : The Movie,
traitant des péripéties survenant dans la vie des citoyens de Dog River alors
qu’ils tentent de sauver leur ville de la faillite dans laquelle une gestion
défectueuse l’a plongée. La production débute en juin 2014 avec un budget de
8,5 millions de dollars. Une campagne de sociofinancement, visant à
recueillir 100 000 $ pour contribuer au financement du film. Elle atteint
son objectif en une seule journée. À la fin de la campagne, les sommes
recueillies se montent à 285 840 $. Les fonds sont utilisés pour offrir
des avantages spéciaux aux donateurs et pour améliorer la qualité de production
du film.
Le film, intitulé
Corner Gas : The Movie, est disponible sur de multiples plates‑formes.
La diffusion en salle est limitée, avec notamment des projections lors de galas
à Saskatoon, Regina et Ottawa
. La première publique a lieu le 3 décembre 2014. Après les projections en première en salle, The Movie Network et TMN GO diffusent le film en avant‑première pour le petit écran,
CTV et CTV GO faisant de même le 17 décembre.
À la sortie
de Corner Gas : The Movie les critiques sont plutôt
mitigées. John Semley du Globe and Mail lui accorde une étoile et
demie sur quatre, écrivant : « Les efforts faits pour allonger la
sauce et transformer une comédie de situation d’une demi‑heure en un long‑métrage
de plus d’une heure et demie transpirent tout au long de la projection. »
Linda Barnard, du Toronto Star, explique, quant à elle : « En
vérité, le film ressemble clairement à une tentative pour mettre bout à bout
quelques épisodes télévisés pour en faire un long‑métrage de 96 minutes,
ce qui ne fonctionne pas particulièrement bien pour le grand écran ». Elle
concède toutefois que les amoureux de la série n’auront probablement aucune
objection à cet égard. John Doyle, du Globe and Mail, défend, lui,
le film, le qualifiant de « fabuleux divertissement souvent hilarant ».
Corner Gas Animated (2018)
Corner
Gas Animated, une
version animée de la série reprenant la distribution originale (sauf Janet Wright qui est alors décédée, Corrine
Koslo la remplaçant pour incarner son personnage) est diffusée en première sur
The Comedy Network le 2 avril 2018. Cette nouvelle version se classe, ce
soir‑là, numéro 1 des programmes spécialisés au pays, et décroche la note
la plus élevée pour les débuts d’une série dans l’histoire du réseau. La série
a depuis remporté deux prix
Écrans canadiens.
Importance
Corner
Gas attire
certains des meilleurs scénaristes comiques au pays, comme Mark Farrell (This
Hour Has 22 Minutes, Made in Canada), Paul Mather (Rick
Mercer Report, Little Mosque on the Prairie) et Kevin White (Schitt’s Creek, Kim’s
Convenience). Le nombre de ses fidèles et leur dévotion à la série surprennent
les professionnels canadiens. Cela démontre qu’un programme télévisé réalisé au
Canada peut tout à fait rivaliser avec des émissions diffusées simultanément
avec les États‑Unis. C’est en s’inspirant de ce succès que CBC lance Little Mosque on the Prairie
et que CTV se met à la recherche de nouveaux succès « 100 % canadiens » ainsi que d’une série canadienne dramatique comparable pour concurrencer les dramatiques américaines. Cette recherche conduit directement à la production, parmi d’autres
émissions, de
Flashpoint (2008-2012).
L’influence
qu’exerce la recette Corner Gas – humour pince‑sans‑rire et
personnages excentriques interagissant dans un lieu public où les gens se
rassemblent dans le cadre d’une collectivité visiblement canadienne – se
manifeste dans des séries comme Little Mosque on the Prairie, Schitt’s Creek et Kim’s
Convenience, diffusées sur CBC respectivement de 2007 à 2012, de 2015 à
2020 et depuis 2016, ainsi que dans des séries comme Da Kink in My
Hair, diffusée sur Global de 2007 à 2009 et Letterkenny que
l’on peut voir sur The Comedy Network depuis 2016.
Prix
Prix de
la Guilde canadienne des réalisateurs
- Réalisation exceptionnelle
d’une équipe dans une série télévisée – Comédie (2004)
- Meilleure série télévisée –
Comédie (« Gopher It ») (2007)
- Réalisation exceptionnelle
d’une équipe dans une série télévisée – Comédie (« Buzz Driver »)
(2008)
- Réalisation exceptionnelle
d’une équipe dans une série télévisée – Comédie (« You’ve Been Great,
Goodnight ») (2009)
Canadian Comedy Awards
- Télévision, Réalisation, Série
(David Storey, Robert de Lint, Rob King, Henry Sarwer‑Foner, Mark Farrell)
(2004)
- Télévision, Scénario, Série (Mark Farrell, Brent Butt, Andrew Carr, Paul Mather) (2004)
- Télévision, Meilleur acteur
(Brent Butt) (2004)
- Télévision, Réalisation, Série
(David Storey) (2005)
- Télévision, Meilleur acteur
(Brent Butt) (2005)
- Télévision, Réalisation (Robert
de Lint) (2006)
- Télévision, Meilleure actrice
(Janet Wright) (2006)
- Télévision, Scénario, Série (Brent Butt, Mark Farrell, Paul Mather, Kevin White, Andrew Carr, Robert Sheridan) (2007)
- Télévision / Meilleure
performance par un homme (Eric Peterson) (2007)
Prix Gemini
- Meilleur programme ou série
comique (Brent Butt, Mark Farrell, Paul Mather, David Storey et Virginia
Thompson) (2005)
- Meilleur projet interactif (Brent Butt, Leif Kaldor, David Storey, Virginia Thompson) (2005)
- Meilleur programme ou série
comique (Brent Butt, Mark Farrell, Paul Mather, David Storey et Virginia
Thompson) (2006)
- Meilleur programme ou série
comique (Brent Butt, Paul Mather, David Storey et Virginia Thompson)
(2007)
- Meilleur scénario dans un
programme ou dans une série comique ou de variétés (Mark Farrell, « Gopher
It ») (2007)
- Meilleure interprétation
d’ensemble dans un programme ou dans une série comique (« Gopher It »)
(2007)
- Meilleur montage dans un
programme ou dans une série comique, de variétés ou d’arts de la scène
(Vanda Schmockel, « Contagious Fortune ») (2008)
Série
animée Corner Gas
- Meilleure animation dans une série ou une émission, Prix Leo (2019)
- Meilleur scénario dans une série d’animation, Prix Écrans canadiens (2019)
- Meilleure performance, Animation (Brent Butt), Prix Écrans canadiens (2020)