Kim’s Convenience (2016-2021) est une comédie de situation de la CBC sur une famille canadienne d’origine coréenne qui tient un dépanneur à Toronto. Basée sur une pièce de théâtre de 2011 écrite par Ins Choi, elle a été la première série humoristique du Canada à avoir une distribution principalement canadienne d’origine asiatique. La comédie à succès, qui explore les tensions intergénérationnelles existant entre des parents immigrants et leurs enfants nés au Canada, est inspirée de l’expérience de Ins Choi qui a grandi dans une famille coréenne à Toronto. La série a connu un succès immédiat dès sa sortie sur CBC à l’automne 2016 : sa première saison a attiré en moyenne 933 000 téléspectateurs par épisode. Elle a remporté six Prix Écrans canadiens, incluant la meilleure série humoristique en 2018. Elle a également attiré un public international cette année-là lorsqu’elle est devenue disponible sur Netflix.
Synopsis
Monsieur et Madame Kim, appelés « Appa » et « Umma » (Paul Sun-Hyung Lee et Jean Yoon), possèdent et gèrent un dépanneur appelé Kim’s Convenience. Ils ouvrent leur commerce après avoir immigré à Toronto de la Corée du Sud, où Monsieur Kim était enseignant. Ce dernier est un homme acariâtre et aux idées arrêtées, et il entretient une relation difficile avec son fils, Jung (Simu Liu), qui s’est enfui de la maison à l’adolescence et travaille maintenant dans un magasin de voitures de location avec son ami et colocataire, Kimchee (Andrew Phung), et sa gérante, Shannon (Nicole Power).
Madame Kim, qui est très impliquée auprès de son église, est restée en contact avec Jung à l’insu de son mari. La sœur cadette de Jung, Janet (Andrea Bang), étudie à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle vit avec ses parents et les aide à gérer le dépanneur.
Kim’s Convenience respecte les conventions d’un sitcom familial ; Appa est comparé au patriarche Archie Bunker de l’émission classique américaine des années 1970 intitulée All in the Family.
Contexte
Le dramaturge Ins Choi naît en Corée du Sud et immigre à Scarborough avec ses parents alors qu’il est bébé. Diplômé de l’école de théâtre de l’Université York et de la Soulpepper Academy, un programme de formation théâtrale basé au théâtre Soulpepper à Toronto, il désire raconter l’expérience de Coréens qui arrivent au Canada dans les années 1980 et qui ouvrent des dépanneurs, et faire également part de ce qui les sépare de leurs enfants nés au Canada.
Alors qu’il est membre du théâtre canadien asiatique fu-Gen au milieu des années 2000, la directrice artistique Nina Lee Aquino demande à Ins Choi d’écrire un court sketch pour un événement. Il écrit une scène se déroulant dans un dépanneur, inspirée par son souvenir du commerce Kim’s Grocer qui appartient à son oncle. Nina Lee Aquino lui suggère d’écrire cette scène en une pièce complète. Il consacre cinq ans à l’écriture du scénario de Kim’s Convenience, pendant lesquels il reçoit l’aide financière de son église coréenne, qui réussit à amasser 3 000 $ pour l’aider à mettre sur pied un atelier.
Lorsque la rédaction de la pièce est terminée, en 2010, Ins Choi l’envoie à toutes les grandes compagnies de théâtre de Toronto. Toutes les compagnies refusent sa pièce, ce qui l’amène à la soumettre au concours de nouvelles pièces du Fringe Festival de Toronto. La pièce est sélectionnée et devient un succès exceptionnel au festival Fringe de 2011. L’intérêt de plusieurs compagnies de théâtre est alors suscité et plusieurs d’entre elles offrent de monter la pièce. En janvier 2012, Kim’s Convenience est joué en première au théâtre Soulpepper.
Ins Choi met en scène la pièce et y joue également dans le rôle de Jung. L’histoire se déroule dans le quartier Regent Park de Toronto, où le commerce de la famille Kim est situé. Elle est basée en partie sur les expériences de Ins Choi alors qu’il travaillait dans les dépanneurs de Toronto.
Production théâtrale
Kim’s Convenience est la première pièce originale entière à être présentée au Soulpepper. Elle est alors mise en scène par Weyni Mengesha et jouée par Paul Sun-Hyung Lee et Jean Yoon dans les rôles d’Appa et d’Umma. Ces derniers reprennent plus tard leur rôle dans la série télévisée de la CBC. Ins Choi joue Jung, et le rôle de sa petite sœur Janet est interprété par Esther Jun. Clé Bennet joue les rôles de divers clients du dépanneur. Dans des versions ultérieures de la pièce, Janet est jouée par Grace Lynn Kung. Ken MacKenzie fait la conception des décors qui sont acclamés par les critiques comme étant un portrait très représentatif des commerces de quartiers de Toronto.
L’histoire est centrée sur Appa, un très fier Coréen qui voue une haine profonde aux Japonais. Sa femme, Umma, est quant à elle plus réservée. Contrairement à Appa, elle demeure en contact avec leur fils Jung, qui à l’adolescence, a consommé des drogues et a volé de l’argent à son père avant de s’enfuir de la maison. Maintenant adulte, Jung a un bébé et un emploi insatisfaisant ce qui le pousse à réfléchir aux sacrifices que ses parents ont dû faire lorsqu’ils ont immigré au Canada. À 30 ans, Janet n’est pas mariée, ce qui désespère ses parents traditionnels, plus particulièrement sa mère. La pièce traite également de la gentrification, alors que la famille Kim remarque les changements apportés à leur quartier : leur église est vendue à un promoteur immobilier et la construction de nouveaux condominiums fait peser la menace de chaines de magasins qui pourrait conduire le commerce des Kim à la faillite.
Dans sa critique élogieuse parue dans le Toronto Star, Richard Ouzonian écrit que la pièce « est le genre de spectacle qui restaure la confiance envers le théâtre ». J. Kelly Nestruck, du Globe and Mail, fait également une critique favorable de la pièce et compare son style à celui d’une sitcom « avec de courtes répliques percutantes, une comédie légère et des doses intermittentes de sentimentalité ». Kim’s Convenience remporte deux prix Toronto Theatre Critics en 2012, soit un pour la meilleure pièce canadienne et un pour le meilleur acteur, décerné à Paul Sun-Hyung Lee pour son interprétation d’Appa.
Kim’s Convenience est la pièce la plus réussie sur le plan commercial dans l’histoire du Soulpepper. Après des représentations initiales à guichets fermés au début de 2012, la compagnie décide de remonter la pièce plus tard dans l’année, et une fois de plus en 2013. Une tournée nationale est également lancée au cours de cette même année. En 2015, la pièce est jouée une fois de plus au théâtre Bluma Appel du St. Lawrence Centre for the Arts de Toronto.
En 2017, Soulpepper présente Kim’s Convenience à New York, au Pershing Square Signature Center, un théâtre « Off-Broadway ». Dans cette version, Rosie Simon joue le rôle de Janet, et Ronnie Rowe Jr. remplace Clé Bennett pour l’interprétation de multiples rôles. Une critique parue dans le New York Times reproche le fait que la pièce s’appuie sur des « stéréotypes exagérés », mais conclut que plusieurs spectateurs sont susceptibles de s’identifier aux difficultés intergénérationnelles présentées.
Série télévisée de la CBC
Les compagnies de production commencent à inviter Ins Choi à adapter sa pièce au petit écran dès 2011. Au départ, il hésite, désirant conserver l’intégrité de sa vision initiale. Il rencontre un ancien directeur de télévision du nom d’Ivan Fecan lors d’une répétition au Soulpepper en 2011. En 2014, ce dernier est à la tête de sa propre maison de production, Thunderbird. Des représentants de Thunderbird abordent Ins Choi alors que Kim’s Convenience est en représentation à Vancouver, et celui-ci accepte de travailler avec la compagnie pour développer sa pièce en série télévisée. Il s’associe également avec le scénariste Kevin White, qui a écrit pour les comédies de situation Corner Gas et Schitt’s Creek.
Paul Sun-Hyung Lee et Jean Yoon interprètent Appa et Umma, tandis que Simu Lee et Andrea Bang jouent le frère et la sœur, Jung et Janet. Andrew Phung obtient le rôle du meilleur ami de Jung, Kimchee, et Nicole Power se joint à la distribution dans le rôle de Shannon, la patronne, et possiblement l’amoureuse, de Jung. Uni Park incarne le rôle de madame Park, une membre aisée de l’église et principale ennemie d’Umma. Michael Xavier joue Alex, policier et ami d’enfance de Janet, et Soo-Ram Kim a un rôle récurrent en tant que la cousine de Janet qui vient occasionnellement de la Corée en visite. Dans la deuxième saison, elle déménage au Canada. Également dans la deuxième saison, Janet quitte la maison familiale et emménage dans un appartement avec des colocataires.
La série Kim’s Convenience est tournée à Toronto. Les scènes à l’intérieur du commerce sont filmées sur un plateau aux studios Showline de Toronto. Pour les scènes extérieures, un régisseur de plateau de la CBC choisit un vrai dépanneur de la rue Queen East, du nom de Mimi Variety. Les propriétaires coréens du commerce, Yong et Kyung Chung, sont d’abord hésitants à participer à l’émission jusqu’à ce que leur fille les informe que l’émission présente une image positive des Canadiens d’origine coréenne. Les concepteurs de décors créent alors une nouvelle enseigne pour le commerce, que les propriétaires décident de laisser en place en permanence.
Première et accueil
En octobre 2016, la première de Kim’s Convenience est diffusée sur les ondes de la CBC et reçoit des critiques très positives. John Doyle du Globe and Mail qualifie la série de « comédie drôle, écrite avec mordant, et bien dosée de délices loufoques ». À propos du premier épisode de la série, dans lequel Appa confronte deux clients qui désirent installer une affiche pour un événement de la fierté gaie, Adrian Lee du magazine Maclean’s, note que la prémisse est « carrément radicale ».
Public international
En 2018, l’émission est mise à la disposition d’un public international sur Netflix. La critique Inkoo Kang qualifie la série de « phénomène de bouche à oreille parmi les Asiatiques américains depuis son arrivée sur Netflix ».
Prix
- Meilleur montage de l’image d’une émission ou série humoristique (Kye Meechan) (2017)
- Meilleure performance par un acteur dans un premier rôle continu en comédie (Paul Sun-Hyung Lee) (2017)
- Meilleure performance par un acteur dans un rôle de soutien ou invité, série humoristique (Andrew Phung) (2017)
- Meilleur acteur de soutien ou invité, comédie (Andrew Phung) (2018)
- Meilleur acteur principal, comédie (Paul Sun-Hyung Lee) (2018)
- Meilleure série humoristique (2018)
- Meilleure performance par un acteur invité, comédie (Amanda Brugel) (2020)
- Meilleur acteur de soutien, comédie (Andrew Phung) (2020)
Prix Leo
- Meilleure réalisation d’une émission ou série de variété, de musique ou d’humour (Siobhan Devine) (2018)
- Meilleure performance ou animation dans une émission ou série de variété, de musique ou d’humour (Andrea Bang) (2018)
- Meilleure émission ou série de variété, de musique ou d’humour (2018)
- Meilleure réalisation d’une émission ou série de variété, de musique ou d’humour (Siobhan Devine) (2019)
- Meilleure performance ou animation par une actrice dans une émission ou série de variété, de musique ou d’humour (Andrea Bang) (2020)
- Meilleure réalisation d’une émission ou série de variété, de musique ou d’humour (Siobhan Devine) (2020)
- Meilleure émission ou série de variété, de musique, ou d’humour (Ivan Fecan, Alexandra Raffe, Kevin White, Ins Choi) (2020)
Autres
- Performance exceptionnelle — femme (Jean Yoon), prix ACTRA (2017)
- Meilleure réalisation — d’une émission ou série télévisée (Aleysa Young), Canadian Comedy Awards (2018)
- Meilleure performance par un acteur de l’Alberta (Andrew Phung), prix de l’Alberta Media Production Industries Association (AMPIA) (2018)