Article

Dan Levy

Daniel Joseph Levy, acteur, auteur, producteur, réalisateur, animateur de télévision (né le 9 août 1983 à Toronto, en Ontario). Dan Levy est principalement reconnu pour son rôle de David Rose dans la comédie de situation de la CBC, Schitt’s Creek, une série qu’il a créée avec son père, l’icône de comédie Eugene Levy, qui est également sa covedette. La série Schitt’s Creek est l’une des séries télévisées canadiennes les plus acclamées de tous les temps. Elle a été nommée meilleure série humoristique aux prix Écrans canadiens en 2016, 2019, 2020, et 2021. La série est également devenue la première série humoristique à remporter les sept meilleurs prix des prix Primetime Emmy; Dan Levy en a remporté quatre, le nombre le plus élevé en un an pour une seule personne. Il a également été honoré pour avoir fait la promotion de l’acception de la communauté LGBTABI+.

Dan Levy en 2019

Jeunesse

Fils de Eugene Levy et de Deborah Divine, Dan Levy grandit à Toronto. Il est prénommé d’après la chanson de Elton John, Daniel. Enfant, il célèbre à la fois Noël et Hanoukka étant donné que son père est Juif et que sa mère est protestante. Il célèbre également sa bar-mitsva. Il fréquente le North Toronto Collegiate Institute, où il dirige une production étudiante de Clue basée sur le jeu de société et le film du même nom. À l’université, il crée une ligne de vêtements appelée De Nous à Toi avec un ami. La ligne se spécialise dans les T-shirts imprimés de messages romantiques.

Dan Levy commence ses études post-secondaires à l’Université York. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto), où il étudie la production cinématographique. Durant sa jeunesse, Dan Levy fait également un stage avec ICM, une agence internationale de talents, ainsi qu’avec Canadian Idol.

Dan Levy révèle à ses parents qu’il est gai à l’âge de 18 ans et il a tout leur soutien. Le père de Dan Levy voulait que celui-ci attende avant de faire sa sortie du placard; mais sa mère était trop excitée et lui a demandé s’il était homosexuel. Dan Levy cite le soutien de ses parents comme étant un modèle pour tous les parents de jeunes faisant partie de la communauté LGBTABI+.

Début de carrière

Dan Levy commence sa carrière devant la caméra en tant que coanimateur du programme principal de MTV Canada, MTV Live, en 2006. Il démontre sa polyvalence devant et derrière la caméra en tant que coscénariste, coanimateur, et coproducteur du The After Show et de ses séries dérivées ultérieures. Durant la période où il occupe son poste chez MTV Canada, Dan Levy anime également son propre spécial des Fêtes ainsi qu’une variété d’événements spéciaux, incluant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver.

En plus de son travail de divertissement à la télévision, Dan Levy commence à travailler comme acteur à la télévision et au cinéma. Ceci inclut le rôle de Robbie, dont l’histoire dure quatre épisodes, dans Degrassi : The Next Generation (v.f. Degrassi, nouvelle génération) qui sort ensuite sous la forme d’un téléfilm. Il joue également dans les films Cyberstalker (2012), Admission (2013), et Stage Fright (2014; v.f. Terreur sur scène).

Schitt’s Creek

En 2013, Dan Levy forme la compagnie de production Not a Real Company Productions avec son père Eugene Levy, et son oncle Fred. Dan et Eugene Levy développent le pilote de ce qui deviendra Schitt’s Creek. Dan Levy choisit son père et l’amie de longue date de la famille Catherine O’Hara (une collaboratrice fréquente en comédie de Eugene Levy) pour les rôles principaux. Il a déclaré avoir eu un contrôle artistique considérable sur la programmation, ce qui inclut sa décision de terminer la série après six saisons. Il met fin à la série même si elle a énormément de succès. Selon Sally Catto, la directrice générale de la programmation de CBC, Schitt’s Creek a été « la comédie scénarisée numéro un de la télévision aux heures de grande écoute au Canada depuis son lancement en 2015. »

Schitt’s Creek est l’une des comédies canadiennes les plus reconnues de tous les temps. Lors de sa dernière saison, la série reçoit 15 nominations pour des prix Primetime Emmy et en remporte neuf. Elle devient également la première série humoristique à remporter sept des premiers prix : meilleure série humoristique, meilleur acteur principal, meilleurs acteur et actrice de soutien, et meilleure scénarisation et réalisation. Dan Levy établit un record pour le plus grand nombre de Emmy remportés par une seule personne lors d’un seul gala de remise de prix, avec quatre prix. Il remporte également sept prix Écrans canadiens, incluant quatre prix pour la meilleure série humoristique (en 2016, 2019, 2020, et 2021).

Dan Levy attribue du mérite à Netflix et à la pandémie de COVID-19 pour avoir présenté Schitt’s Creek à un public américain plus vaste. De plus, il affirme qu’il croit que la série a joué un rôle important dans le changement d’avis des gens envers les membres de la communauté LGBTABI+, ainsi qu’un rôle important dans sa représentation réaliste et sympathique de la communauté LGBTABI+ et des relations entre les gens de cette communauté.

Autres activités

Alors qu’il travaille sur Schitt’s Creek pour la CBC, Dan Levy coanime également le Great Canadian Baking Show, une autre émission de la CBC. Il continue de coanimer cette émission durant deux ans avant d’arrêter en raison de conflits d’horaire. Il crée et anime ensuite la série de compétition culinaire The Big Brunch, qui est diffusée sur HBO à l’automne 2022.

Dan Levy apparaît sporadiquement dans d’autres séries alors que Schitt’s Creek est toujours en production. Il a des rôles en tant qu’invité spécial dans Modern Family et Sex Education, ainsi que dans la série animée Q-Force (v.f. Queer Force). Il joue également avec Kristen Stewart dans le film Happiest Season (2020; v.f. Notre plus belle saison), un film sur le thème queer tourné à Toronto. En 2021, il reçoit une nomination pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur invité en série humoristique pour son travail en tant qu’animateur invité de l’émission Saturday Night Live. Il joue également dans le drame sur l’industrie musicale The Idol de HBO, qui met en vedette la superstar The Weeknd dans le rôle principal.

Prix et distinctions

Entre 2016 et 2002, Dan Levy est en nomination pour plus de 50 prix, incluant les prix Emmy, les prix Actra, les prix Écrans canadiens, les Screen Actors Guild Awards, les Golden Globe Awards, et les Critic’s Choice Awards, entre autres. En 2019, il reçoit le prix Davidson/Valentini de GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation). Le prix est décerné à « un professionnel des médias LGBTQ qui a fait une différence significative dans la promotion de l’acceptation de la communauté LGBTQ. »

En 2020, Dan Levy établit le record du plus grand nombre de prix Emmy remportés par une seule personne lors d’un seul gala de remise de prix. Il ramène à la maison quatre trophées pour son jeu d’acteur, pour la scénarisation, la réalisation et la production de Schitt’s Creek. Dan Levy et son père deviennent également le premier duo père-fils à remporter des prix Emmy lors de la même année. Schitt’s Creek est devenu la première série humoristique à remporter les sept premiers prix.

Prix

  • Meilleure scénarisation pour un programme ou une série humoristique (Honeymoon), prix Écrans canadiens (2016)
  • Meilleure série humoristique, prix Écrans canadiens (2016)
  • Meilleure série humoristique, prix Écrans canadiens (2019)
  • Prix Davidson/Valentini, GLAAD Media Awards (2019)
  • Meilleure performance en comédie, MTV Movie + TV Awards (2019)
  • Meilleure série humoristique, prix Écrans canadiens (2020)
  • Prix Radius, prix Écrans canadiens (2020)
  • Contribution exceptionnelle à la réalisation d’une série humoristique (partagé avec Andrew Cividino), Guilde canadienne des réalisateurs (2020)
  • Meilleur acteur de soutien dans une comédie humoristique, OFTA Television Awards (2020)
  • Scénarisation exceptionnelle d’une série humoristique (Happy Ending), prix Primetime Emmy (2020)
  • Réalisation exceptionnelle d’une série humoristique (partagée avec Andrew Cividino; Happy Endings), prix Primetime Emmy (2020)
  • Meilleur acteur de soutien dans une série humoristique, prix Primetime Emmy (2020)
  • Meilleure série humoristique, prix Primetime Emmy (2020)
  • Meilleur producteur de télévision épisodique, comédie, Producers Guild of America Awards (2021)
  • Meilleure performance d’une distribution dans une série humoristique, Screen Actors Guild Awards (2021)
  • Meilleure série humoristique, Writers Guild of Canada Awards (2021)
  • Meilleur acteur de soutien dans une série humoristique, Broadcast Film Critics Association Awards (2021)
  • Meilleure série humoristique, prix Écrans canadiens (2021)
  • Meilleure réalisation, comédie, prix Écrans canadiens (2021)
  • Meilleure scénarisation, comédie, prix Écrans canadiens (2021)