Article

Darke Hall

Salle de spectacles qui loge le Conservatoire des arts de la scène (anciennement le Conservatoire de musique de l’Université de Regina), ainsi que l’Orchestre symphonique de Regina (1929-1970) et le club musical de Regina (jusqu’en 2007).

Offert à la Ville de Regina par l’homme d’affaires Francis N. Darke, l’édifice, qui comprend un magnifique auditorium de 610 sièges, est construit d’après les plans de J.-H. Puntin. Pendant de nombreuses années, Darke Hall est la principale salle de concert de la ville. « Voué à la musique, aux arts et à l’enrichissement de la vie des citoyens de la ville », l’édifice est inauguré le 6 janvier 1929. Ambrose C. Froom fait don d’un orgue à tuyaux Casavant et le Dr Hugh MacLean lègue une importante collection d’œuvres d’art, hébergée à la Norman MacKenzie Art Gallery.

L’édifice est substantiellement rénové plusieurs fois. En 1963, on y ajoute des salles de répétition, d’enregistrement et d’entreposage ainsi que des loges. Les fondations et le sous-sol ont été refaits entre 1986 et 1987, après une période de fermeture de l’édifice à partir de 1983.

Darke Hall accueille des spectacles de divers groupes communautaires et d’artistes, notamment The Barra MacNeils, Jorge Bolet, Jane Coop, Denise Djokic, Marjorie Lawrence, Nino Martini, Nan Merriman, Jan Peerce, Sarah Slean, Teresa StratasJean Watson, Hawksley Workman et Efrem Zimbalist, entre autres.