Le détroit de Fury and Hecla est situé à l'extrémité nord de bassin Foxe. Il relie le bassin au golfe de Boothia et sépare la péninsule de Melville, sur la terre ferme, de l'île de Baffin, au nord. Il mesure 190 km de long et seulement 50 km de large environ. Il est souvent bloqué par les glaces. Le détroit est découvert en juillet 1822 par William Parry et éveille tout naturellement l'intérêt en tant que lien possible avec le passage du Nord-Ouest; le chemin emprunté par Parry est bloqué par les glaces, mais une reconnaissance par voie de terre confirme que le détroit mène bien en mer libre. Parry nomme le détroit du nom de ses navires, le HMS Fury et le HMS Hecla. En 1911, Joseph Bernier tente de traverser le détroit, mais il en est aussi empêché par les glaces denses.
-
- MLA 8TH édition
- . "Détroit de Fury and Hecla". l'Encyclopédie Canadienne, 04 mars 2015, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/detroit-de-fury-and-hecla. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2015). Détroit de Fury and Hecla. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/detroit-de-fury-and-hecla
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Détroit de Fury and Hecla." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mars 04, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Détroit de Fury and Hecla," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/detroit-de-fury-and-hecla
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Détroit de Fury and Hecla
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 4 mars 2015
Le détroit de Fury and Hecla est situé à l'extrémité nord de bassin Foxe.