Article

Devery Jacobs

Kawennáhere Devery Jacobs, actrice, scénariste, réalisatrice (née le 8 août 1993 à Kahnawà:ke au Québec). Devery Jacobs s’est fait connaître en 2013 pour son rôle dans le film Rhymes for Young Ghouls (v.f. Rimes pour revenants) de Jeff Barnaby. Elle a ensuite acquis une renommée internationale en tant qu’actrice et réalisatrice. Devery Jacobs se porte avec ardeur à la défense des cultures autochtones et de leur représentation au cinéma et à la télévision.

Devery Jacobs

Jeunesse

Devery Jacobs naît sur le territoire Kanyen’kehà:ka (Mohawk) de Kahnawà:ke au Québec. Kahnawà:ke est situé près de Montréal sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Sa grand-mère choisit son prénom, Kawennáhere, qui signifie « sa parole est supérieure ». Lorsqu’elle travaille comme actrice, elle utilise régulièrement la version abrégée de son nom, soit Devery Jacobs. Cependant, pour ses travaux liés à l’écriture, à la réalisation et à la production, elle utilise son nom complet, Kawennáhere Devery Jacobs. Elle a trois sœurs. Elle affirme avoir grandi en comprenant et en étant fière de son identité Kanyen’kehà:ka.

Débuts de carrière

Alors que Devery Jacobs grandit, elle est fascinée par le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle s’enregistre dans des vidéos faites maison. À sept ans, elle joue son premier rôle, soit Munchkin dans la production de The Wizard of Oz (v.f. Le magicien d’Oz) de la Turtle Island Theatre Company de sa communauté. Sa mère soutient son ambition de devenir actrice et lui fait signer un contrat avec une agence d’artistes de Montréal lorsqu’elle a dix ans.

À l’adolescence, Devery Jacobs a de la difficulté à décrocher des rôles étant donné que, comme elle l’a déjà dit, la plupart des rôles à Montréal sont en français ou ne sont pas destinés aux acteurs autochtones. Cependant, elle décroche un rôle dans un épisode de la série télévisée Dead Zone et un autre dans trois épisodes de la minisérie télévisée Assassin’s Creed : Lineage.

Devery Jacobs est une athlète accomplie, et elle devient championne provinciale de gymnastique. Elle cofonde également le Kahnawà:ke Youth Forum. Son objectif est de faire en sorte que les jeunes puissent s’impliquer en leur donnant un moyen de s’exprimer et en répondant à leurs préoccupations personnelles et communautaires. Comme elle croit n’avoir aucun avenir dans le métier d’actrice, Devery Jacobs décide de devenir travailleuse sociale. Elle s’inscrit au Collège John Abbott et elle commence à travailler au Foyer pour femmes autochtones de Montréal.

Premiers succès

Devery Jacobs acquiert une renommée nationale en interprétant le rôle principal d’Aila dans le film Rhymes for Young Ghouls (2013; v.f. Rimes pour revenants). L’histoire se déroule sur une réserve autochtone fictive au Canada en 1976. L’adolescente Aila entreprend des actions inhabituelles et risquées pour lutter contre le système des pensionnats indiens. La performance courageuse de Devery Jacobs lui vaut une nomination aux prix Écrans canadiens de 2014 pour la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal.

La même année, elle joue dans le film pour la télévision Exploding Sun (2013), dans le court métrage Blanketing (2013) et dans la série Mohawk Girls (2014). En 2016, Devery Jacobs joue dans The Sun at Midnight, qui raconte l’histoire d’une jeune fille de la ville envoyée vivre avec sa grand-mère gwich’in dans le Grand Nord. Devery Jacobs remporte un prix au Festival du film de Whistler pour sa performance.

Devery Jacobs déménage à New York et se trouve un agent américain pour élargir sa carrière, mais elle est déçue par les rôles stéréotypés qui lui sont proposés. Elle décide d’écrire ses propres films plutôt que d’attendre d’avoir des rôles et elle déménage à Toronto.

En 2016, elle écrit et réalise le court métrage de sept minutes Stolen, dont les coûts de production sont financés par un site web de financement participatif. Le film aborde la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en racontant l’histoire d’une jeune fille autochtone de 14 ans qui s’enfuit d’un foyer d’accueil.

Le deuxième court métrage que Devery Jacobs écrit et réalise est Rae, une histoire déchirante sur une fillette de sept ans dont les problèmes de santé mentale de la mère gâchent la fête d’anniversaire. Devery Jacobs joue le rôle d’Ista, la mère de Rae. Le film Rae remporte le prix Ellen Monague de la meilleure œuvre jeunesse au festival imagineNATIVE Film + Media Arts de 2017. La même année, Devery Jacobs est l’une des personnes honorées lors du Birks Diamond Tribute to the Year’s Women in Film de Téléfilm Canada au Festival international du film de Toronto (TIFF). Le magazine Hollywood Reporter la qualifie d’une des étoiles montantes du Canada.

Devery Jacobs joue le rôle d’une étudiante en arts anishinaabe qui est témoin d’un meurtre dans une histoire en six épisodes de la troisième saison de la série à succès Cardinal, sur la chaîne CTV.

Reconnaissance grandissante

En 2019, Devery Jacobs joue le rôle de Sam Black Crow dans un épisode de la série à succès American Gods sur Amazon Prime. Son personnage revient ensuite dans la série pour un deuxième épisode de la troisième saison. En discutant du rôle de Sam Black Crow, personnage autochtone et membre de la communauté 2SLGBTQ+, Devery Jacobs observe : « Je suis moi-même une actrice autochtone queer, donc j’ai l’impression que j’apporte beaucoup de moi-même à Sam. » Cette même année, Devery Jacobs joue également le rôle de Lilith, une loup-garou, un personnage récurrent de la série The Order sur Netflix.

Devery Jacobs est l’actrice principale du film This Place dont elle en est également co-scénariste et coproductrice. La première du film a lieu au TIFF en 2022. Le film est une histoire d’amour 2SLGBTQ+ qui explore l’intersection des cultures kanyen’kehà:ka, tamoule et iranienne.

De 2021 à 2023, Devery Jacobs joue le rôle d’Elora dans la série télévisée américaine Reservation Dogs, série acclamée à l’échelle internationale. Elora est l’une des quatre jeunes autochtones vivant sur une réserve de l’Oklahoma qui commettent des crimes pour amasser des fonds afin de quitter la réserve. Devery Jacobs contribue également à l’écriture et à la réalisation de la série. C’est la première série américaine qui utilise une distribution principale et une équipe créative entièrement autochtones. Devery Jacobs est en nomination pour un Critics’ Choice Award 2023 dans la catégorie de la meilleure actrice dans une série humoristique.

En 2023, Devery Jacobs joue le rôle de Kahhori, une superhéroïne Kanyen’kehà:ka, dans la série animée What If…? de Marvel, diffusée sur Disney+. Le studio s’assure que l’histoire, la langue et les locuteurs Kanyen’kehà:ka sont fidèlement représentés et respectés.

Devery Jacobs crée sa propre compagnie de production, Night is Y, avec D. W. Waterson. Elle produit le film Backspot avec Elliot Page. La première a lieu au TIFF et le film est projeté dans les salles américaines en 2024. Pour son rôle de meneuse de claque dans le film, Devery Jacobs perfectionne son entraînement de gymnaste d’enfance.

Cette même année, le film Echo (v.f. Écho) de Marvel sort. Devery Jacobs y joue Bonnie et elle partage l’affiche avec les légendes du cinéma Graham Green et Tantoo Cardinal. Il s’agit du premier projet de Marvel dont la vie, les problèmes et les préoccupations des peuples autochtones d’Amérique du Nord sont au cœur de l’histoire.

Lors des prix Écrans canadiens de 2024, Devery Jacobs remporte le prix Radius décerné à un artiste canadien qui fait un travail exceptionnel à l’échelle internationale.

Objectifs d’avenir

Devery Jacobs évoque son intention de continuer à raconter des histoires en écrivant, en réalisant, en produisant et en jouant. Dans une entrevue en 2019, elle déclare : « Les points de vue des créateurs blancs et hétérosexuels sont toujours valables et nécessaires, mais je pense simplement que le fait d’accueillir [d’autres] créateurs dans ces espaces les rendra réellement diversifiés. » En 2024, elle participe au laboratoire Sundance’s Screenwriters Lab en tant que boursière.

Devery Jacobs à la conférence SXSW
;