Jeff Barnaby, scénariste, réalisateur, monteur, compositeur (né le 2 août 1976 sur la réserve de Listuguj au Québec; décédé le 13 octobre 2022 à Montréal au Québec). Jeff Barnaby était un cinéaste mi’kmaq aux multiples talents qui a principalement travaillé dans le genre du film d’horreur. Ses films primés, comme Rhymes for Young Ghouls (2013; v.f. Rimes pour revenants) et Blood Quantum (2019; v.f. Rouge Quantum), se distinguent par leur représentation réaliste de personnages autochtones dans des histoires comportant des éléments de science-fiction, d’horreur et de réalisme magique. Jeff Barnaby était un talent prometteur du cinéma canadien et autochtone. Il est décédé d’un cancer à l’âge de 46 ans. Plusieurs prix et bourses ont depuis été nommés en son honneur. En 2024, il a reçu à titre posthume le prix Academy Board of Directors’ Tribute aux prix Écrans canadiens pour son « impact extraordinaire sur la croissance de l’industrie canadienne des médias ».

Jeunesse
Jeff Barnaby naît et passe sa jeunesse dans la communauté mi’kmaq de Listuguj (anciennement connue sous le nom de Restigouche), située en Gaspésie au Québec, près du Nouveau-Brunswick.
À l’âge de quatre ans, Jeff Barnaby est témoin d’une violente descente de police dans sa communauté par la Sûreté du Québec. La police est envoyée sur la réserve pour faire respecter un décret du gouvernement québécois visant à restreindre la pêche au saumon par les Autochtones, en dépit du fait que les pêcheurs mi’kmaq attrapent systématiquement moins de poissons que les pêcheurs sportifs québécois qui viennent dans la région ou que les pêcheurs commerciaux d’autres provinces. Cette descente de police est documentée par Alanis Obomsawin dans le documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) Incident at Restigouche (1984; v.f. Les Événements de Restigouche).

Jeff Barnaby déclare plus tard que le documentaire le marque profondément et lui fait réaliser que le cinéma peut servir d’outil au service de la justice sociale. Jeff Barnaby affirme également que certains des membres de sa famille figurent dans le film et que les brutalités policières dont il a été témoin dans son enfance sont restées gravées dans son esprit. En 2018, alors qu’il tourne le film Blood Quantum (v.f. Rouge Quantum), un film d’horreur et de science-fiction au sujet d’une communauté mi’kmaq qui découvre qu’elle est immunisée contre un virus qui transforme les gens en zombies, il demande à toute son équipe de tournage de regarder le documentaire d’Alanis Obomsawin.
Jeff Barnaby étudie en cinéma au Collège Dawson à Montréal, et ensuite à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Il obtient son diplôme en 2004 et continue à vivre et à travailler principalement à Montréal.
Faits saillants de carrière
Jeff Barnaby fait ses débuts en tant que réalisateur en filmant un vidéoclip pour MC Mario en 2003. Son premier court métrage, From Cherry English, est présenté au Festival du film de Sundance en 2005. En 2007, son court métrage The Colony figure sur la liste des dix meilleurs courts métrages canadiens de l’année du Festival international du film de Toronto. File Under Miscellaneous, un autre court métrage, est en nomination pour le meilleur court métrage dramatique aux prix Génie de 2011.
Le premier long métrage de Jeff Barnaby, Rhymes for Young Ghouls (2013; v.f. Rimes pour revenants), aborde l’héritage laissé par les pensionnats indiens alors que la protagoniste planifie et exécute sa vengeance pour les abus qu’elle y a subis. Le film reçoit le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Vancouver et il vaut à Jeff Barnaby le prix du meilleur réalisateur au American Indian Film Festival de 2014. Jeff Barnaby poursuit avec son court métrage produit par l’ONF Etlinisigu’niet (Bleed Down) en 2015, qui présente de la musique de Tanya Tagaq.
Etlinisigu'niet (Bleed Down), Jeff Barnaby, provided by the National Film Board of Canada
Le dernier long métrage de Jeff Barnaby, Blood Quantum (v.f. Rouge Quantum), sort en 2019. Ce film est le projet de toute une vie pour Jeff Barnaby, qui a commencé à y travailler 12 ans plus tôt. Il remporte sept prix aux prix Écrans canadiens et il est également en nomination pour le meilleur scénario. Jeff Barnaby remporte le prix du meilleur montage. Il n’hésite pas à défendre le contenu du film, le décrivant comme « un film d’exploitation de zombies autochtone à 100 % ». La sortie du film en salle est annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le film gagne rapidement en popularité grâce aux services de diffusion en continu. Jeff Barnaby fait remarquer que, bien que beaucoup de gens pensent que le film est d’actualité étant donné qu’il parle d’un virus, il porte en fait sur les effets du colonialisme sur les communautés autochtones. Dans une entrevue accordée au Los Angeles Times en 2020, Jeff Barnaby déclare : « Ce qui est étrange quand on est Autochtone et qu’on parle de virus en particulier, c’est l’histoire des pandémies et de la colonisation de l’Amérique. » Dans le film, une communauté autochtone immunisée contre un virus qui transforme les gens en zombies doit décider si elle laisse sa communauté servir de refuge aux non-Autochtones qui ne sont pas infectés, en mettant dans la balance la menace qui pèse sur leur communauté et la menace existentielle potentielle pour l’humanité tout entière.
Tout au long de sa carrière, Jeff Barnaby s’efforce de présenter des personnages autochtones dans des situations et des contextes qui s’éloignent des représentations habituelles des peuples autochtones. Il s’efforce également de lutter contre les stéréotypes autochtones. En mettant l’accent sur la création de films autochtones et en plaçant des personnages autochtones au centre de ses films, Jeff Barnaby joue un rôle important dans le développement des acteurs autochtones. En plus d’écrire les scénarios de ses films, de les réaliser et d’en faire le montage, Jeff Barnaby compose également la musique de la plupart de ses propres films.
Vie personnelle et décès
Jeff Barnaby est marié à la cinéaste navajo Sarah Del Seronde. Le couple a un fils. Jeff Barnaby meurt en octobre 2022 à l’âge de 46 ans, après une année de lutte contre le cancer.
Distinctions
En janvier 2023, le imagineNATIVE Film + Media Arts Festival et Netflix annoncent la création de la bourse Jeff Barnaby « en hommage à sa contribution à la souveraineté narrative autochtone, au cinéma de genre et au cinéma canadien ». Cinq bourses de 25 000 $ sont attribuées chaque année à des productions cinématographiques et télévisuelles autochtones dans les genres de l’horreur, du thriller et du futurisme. Les premiers lauréats sont annoncés en mai 2023.
En 2024, Jeff Barnaby reçoit à titre posthume le prix Academy Board of Directors’ Tribute décerné lors des prix Écrans canadiens pour son « impact extraordinaire sur la croissance de l’industrie médiatique canadienne » et pour avoir été un pionnier de « ce qui est maintenant connu comme étant le futurisme autochtone ».
En 2025, le imagineNative Film + Media Arts Festival crée le prix After Dark en hommage à « l’impact sur les films autochtones qui transcendent les genres » de Jeff Barnaby. La première lauréate de ce prix annuel de 2500 $ est Kaniehtiio Horn pour son film Seeds.
Prix
imagineNative Film + Media Arts Festival
- Meilleur court métrage dramatique (The Colony) (2007)
- Prix Drama Pitch (Blood Quantum) (2007)
- Meilleure production en langue autochtone (File Under Miscellaneous) (2010)
Autres
- Prix du court métrage (The Colony), Festival du film de Whistler (2007)
- Prix du premier long métrage canadien (Rhymes for Young Ghouls), Festival international du film de Vancouver (2013)
- Meilleur réalisateur (Rhymes for Young Ghouls), American Indian Film Festival (2014)
- Meilleur réalisateur d’un film canadien (Rhymes for Young Ghouls), Vancouver Film Critics Circle (2014)
- Prix du meilleur montage (Blood Quantum), prix Écrans canadiens (2021)
- Prix Academy Board of Directors’ Tribute, prix Écrans canadiens (20 240