Article

Gary Farmer

Gary Farmer, acteur, éditeur, musicien, cinéaste, animateur, activiste (né le 12 juin 1953 à Ohsweken, sur la réserve des Six Nations, en Ontario). L’acteur polyvalent Gary Farmer a joué dans plus de 120 productions cinématographiques et télévisuelles. Il est peut-être mieux connu pour son rôle du mystérieux mythique Nobody dans le film de Jim Jarmusch Dead Man (1995). Gary Farmer a également été un acteur actif au théâtre et à la radio, et il est un pionnier dans le développement des médias des peuples autochtones. Il a reçu deux prix dans la catégorie du meilleur acteur au American Indian Film Festival, ainsi que le prix prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations au Native American Film + Video Festival.

Farmer, Gary

Jeunesse

Membre de la nation Cayuga, Gary Farmer est né au vieil hôpital Lady Willingdon de Ohsweken, sur la réserve Six Nations de la rivière Grand. La carrière d’ingénieur dans l’armée américaine de son père mène la famille à déménager brièvement au Texas avant de s’installer définitivement à Buffalo, New York, où Gary Farmer grandit.

Éducation et carrière au théâtre

Gary Farmer étudie à l’Université de Syracuse à New York, et à l’Université polytechnique Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto) à Toronto. Alors qu’il étudie à Ryerson, il développe une passion pour la photographie et les arts de la scène, et il fait une spécialisation en photographie et production cinématographique. Il s’implique également dans Native Earth Performing Arts (NEPA), une compagnie de théâtre de Toronto avec laquelle des artistes autochtones font des créations collectives. En 1985, Gary Farmer joue dans la pièce Trickster Cabaret de NEPA, dans laquelle lui et les autres acteurs développent leurs propres personnages de filou.

Gary Farmer a décrit le théâtre comme étant son premier amour. « C’est beaucoup plus de travail », déclare-t-il au Chronicle-Journal de Thunder Bay en 2017, « mais c’est beaucoup plus gratifiant. C’est ce qui est le plus valorisant. » Sa longue carrière sur scène inclut une production de Of Mice and Men (v.f. Des souris et des hommes) en 1983, et une production de Crees in the Caribbean du dramaturge Drew Hayden Taylor en 2017 (toutes deux jouées au Magnus Theatre de Thunder Bay).

Faits marquants de carrière

Gary Farmer fait sa première apparition à la télévision dans un épisode de The Littlest Hobbo (v.f. Le Vagabond) en 1983. Il continue à travailler régulièrement au théâtre tout en décrochant occasionnellement de petits rôles dans des films comme Police Academy (1984; v.f. Académie de police) et The Believers (1987; v.f. Les envoûtés), ainsi que dans des séries télévisées comme Spirit Bay (1984) et Miami Vice (1988).

Gary Farmer connaît une année déterminante en 1989. Il obtient une nomination pour le prix Dora du meilleur acteur pour son rôle dans Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing de Tomson Highway, et il remporte le prix du meilleur acteur au American Indian Film Festival pour son interprétation de l’affable et perspicace Philbert Bono dans le film culte américain Powow Highway. Ce film impressionne le réalisateur indépendant américain Jim Jarmusch qui dit au Los Angeles Times en 1996, « dans ce film, Gary Farmer joue un humain altruiste, doux et émotif qui n’est pas guidé par son égo ou dominé par les choses normales qui dirigent les gens de manière si contrariante et souvent insidieuse. Je suis tombé en amour avec cet être humain, et Gary est cet homme dans une large mesure. »

Jim Jarmusch écrit le rôle de Nobody, un mystique mystérieux qui cite du William Blake alors qu’il guide une âme blessée (Johnny Depp) à travers la nature sauvage, dans le western métaphysique Dead Man (1995). La performance de Gary Farmer lui vaut des critiques élogieuses, ainsi qu’un prix FAITA pour le meilleur acteur, et une nomination pour le meilleur acteur de soutien aux prix Independent Spirit.

Gary Farmer joue également le rôle de Chef Tom dans la série de CBC The Rez (1996 à 1998), et il partage la vedette dans Smoke Signals (1998; v.f. Le secret des cendres) de Chris Eyre, le premier long métrage produit, écrit et réalisé par des artistes des Premières Nations, et mettant également en vedettes des acteurs des Premières Nations (dont Tantoo Cardinal et Adam Beach). La performance de Gary Farmer lui vaut une troisième nomination pour un prix Independent Spirit. Il reprend son rôle de Nobody dans le film Ghost Dog : The Way of the Samurai (1999; v.f. Ghost Dog: La Voie du samouraï) de Jim Jarmusch, et il joue en tant que vedette invitée dans un épisode de The West Wing (2001). Il joue le rôle de l’homme de main de Robert DeNiro dans le film The Score (1999; v.f. Le grand coup), qui est tourné et se déroule à Montréal, et qui présente la dernière performance de Marlon Brandon au grand écran. Gary Farmer est réuni avec le réalisateur de Smoke Signals, Chris Eyre, dans le drame policier Skins ( ), aux côtés de Graham Greene et Eric Schweig. Il joue également dans le film Adaptation (2002) de Spike Jonze, et dans le film First Cow (2019) de Kelly Reichardt.

Gary Farmer joue aussi dans des films canadiens, incluant Henry and Verlin (1994; v.f. Henry & Verlin) pour lequel il reçoit une nomination pour le prix Génie du meilleur acteur; Lilies (1996) de John Greyson; Heater (1999); The Republic of Love (2003) de Deepa Mehta; Twist (2004) de Jacob Tierney, pour lequel il reçoit une nomination pour le prix Génie du meilleur acteur de soutien; Good Neighbours (2011; v.f. Notre-Dame-de-Grâce), également de Jacob Tierney; 3 Needles (2006; v.f. Trois destins) de Thom Fitzgerald; et Blood Quantum (2019; v.f. Rouge Quantum) de Jeff Barnaby. Il joue également dans des séries télévisées comme This is Wonderland (2004 à 2005), Moose TV (2007), Rutherford Falls (2021), Reservation Dogs (2021) et Resident Alien (2021 à 2022).

Gary Farmer fait la narration de la Minute du patrimoine de 2022 sur le légendaire coureur Onondaga, Tom Longboat, et il fait une apparition éclair dans le film Run Woman Run (2021) qui raconte l’histoire d’une femme à qui l’esprit de Tom Longboat donne de l’inspiration pour courir un marathon. Gary Farmer réalise également plusieurs films, et trois entre eux, The Hero (1995), The Gift (1999) et What the Eagle Hears (2000), sont présentés au festival du film de Sundance.

Pionnier des médias des Premières Nations

Gary Farmer est un infatigable promoteur des cultures des peuples autochtones. En 1993, il lance Aboriginal Voices, un magazine sur les arts et la culture autochtone qui est publié jusqu’en 1999. En 1998, préoccupé par le déclin de l’usage des langues des Premières Nations, Gary Farmer (avec Tomson Highway, Alanis Obomsawin et Jennifer Podemski) participe au lancement du Aboriginal Voices Radio Network (CKAV) pour créer des stations de radio FM sur les réserves à travers l’Amérique du Nord. La diffusion commence de Toronto en 2002 et d’autres diffusions s’ajoutent ensuite de Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa, avant que le permis ne soit révoqué par le CRTC en 2015. Gary Farmer est également à la tête du Aboriginal Voices Festival qui se tient à Toronto de 1998 à 2000, et il est producteur exécutif de Buffalo Tracks, la première émission télévisée autochtone de variétés, animée par Lorne Cardinal et diffusée sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) de 2001 à 2003.

Autres activités

Gary Farmer est un conférencier et un défenseur de la représentation autochtone très en demande, et il donne de nombreuses conférences dans les collèges et universités à travers l’Amérique du Nord. Il donne deux cours d’art dramatique à l’Université Brock en 2011, et il dirige des camps d’art dramatique pour les jeunes à Six Nations de la rivière Grand. Il joue et enregistre également avec son groupe de musique blues, Gary and the Troublemakers, pendant de nombreuses années, groupe dans lequel il chante et joue de l’harmonica.

Gary Farmer vit principalement à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, depuis plusieurs années, et il est actif sur la scène artistique florissante de cette ville. De 2006 à 2008, il dirige la Gary Farmer Gallery of Contemporary Art, une galerie d’art qui se spécialise dans l’art autochtone contemporain. Il contribue également à la création du Santa Fe Independent Film Festival. Malgré le fait qu’il soit établi dans le Sud-ouest américain, Gary Farmer a déclaré à un intervieweur en 2021 que « Ohsweken est mon chez-moi, et j’y vais aussi souvent que possible. »

Distinctions et prix

  • Meilleur acteur (Powwow Highway), American Indian Film Festival (1989)
  • Meilleur acteur (Dead Man), American Indian Film Festival (1997)
  • Performance exceptionnelle d’un acteur dans un film (rôle principal) (Dead Man), First Americans in the Arts Awards (1997)
  • Prix Taos Mountain pour l’ensemble de ses réalisations, Taos Talking Picture Festival (2001)
  • Prix pour l’ensemble de ses réalisations, Native American Film + Video Festival (2011)
  • Baccalauréat honorifique, Fort Lewis College (2022)