Article

Lorne Cardinal

Lorne Cardinal, acteur, metteur en scène, réalisateur (né le 6 janvier 1964 à Sucker Creek en Alberta). Lorne Cardinal est un acteur cri de renom qui a joué des rôles importants au Canada. Surtout reconnu pour son rôle dans Corner Gas, il a joué de nombreux rôles à la télévision et au cinéma. En plus de son travail devant la caméra, Lorne Cardinal a été réalisateur. Il a également joué au théâtre et a été metteur en scène.

Lorne Cardinal
Lorne Cardinal a incarné de nombreux rôles tout au long de sa carrière, tant au théâtre qu’au cinéma. Il a remporté de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment un prix Écrans canadiens pour la meilleure interprétation dans un film d’animation, ainsi que le prix d’excellence August Schellenberg décerné par le imagineNATIVE Film + Media Arts Festival.
(Andrew Chin/Getty Images)

Carrière

Lorne Cardinal commence à travailler presque immédiatement après l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts à l’Université de l’Alberta en 1993. Il est le premier étudiant autochtone à être accepté au programme d’art dramatique de l’Université de l’Alberta. L’un de ses premiers rôles sur scène est dans Twelfth Night (trad. La nuit des rois) de Shakespeare, pièce jouée dans le cadre de Dream in High Park à Toronto. Il joue également le rôle du chef Red Cloud dans Black Elk Speaks, une production du Denver Center. La pièce est un énorme succès et elle est plus tard reprise à Los Angeles. Lorne Cardinal joue aussi le rôle de Spotted Elk dans plusieurs épisodes de Lonesome Dove: The Series (1994), une série de courte durée. Son CV s’enrichit de rôles de premier plan avec les séries télévisées Tecumseh (1994-1995), North of 60 (1995-1997), et surtout Big Bear (1998), la minisérie très admirée de Gil Cardinal dans laquelle Lorne Cardinal joue le rôle de Little Bad Man.

Au cours de la décennie suivante, Lorne Cardinal devient l’un des acteurs de la télévision canadienne les plus en vue. Il joue le chef Smack-Your-Face dans la série Blackfly (2000), il est animateur de l’émission Buffalo Tracks (2002) de la chaine APTN, et il joue le rôle de Wayne Sinclair dans Renegadepress.com (2004-2008; v.f. Presserebelle.com). Dans cette série sur l’adolescence et l’âge de la maturité, le personnage Wayne Sinclair est le père d’un élève du secondaire qui écrit et publie sur internet ses frustrations et sa confusion en tant que jeune presque adulte. Lorne Cardinal réalise éventuellement quelques épisodes pour la série avant qu’elle ne se termine.

En 2004, il est choisi pour jouer le rôle de l’agent Davis Quinton dans Corner Gas (2004-2009), une comédie de situation au succès phénoménal sur les ondes de CTV et créée par Brent Butt. L’agent Quinton prend très au sérieux son rôle d’agent de police supérieur dans une ville fictive de la Saskatchewan, mettant en place de nombreux plans mal planifiés, mais conçus avec bon cœur. Lorne Cardinal prête également sa voix au personnage de Jacob dans les 26 épisodes de la série d’animation Wapos Bay: The Series (2005-2009), qui se déroule sur une réserve des Premières Nations dans le nord de la Saskatchewan.

Distribution de la série Corner Gas
L’un des rôles les plus remarquables de Lorne Cardinal est celui de l’agent Davis Quinton dans la série télévisée à succès Corner Gas. En 2007, la distribution de Corner Gas a remporté le prix Gemini de la meilleure interprétation d’une distribution dans une émission ou série humoristique.
(George Pimentel/Getty Images)


Lorne Cardinal joue aux côtés de Craig Lauzon dans Thunderstick de Kenneth T. Williams, présenté dans les écoles secondaires de l’Ouest canadien à partir de 2009.

En mars 2011, Lorne Cardinal met en scène la pièce Three Little Birds pour la Saskatchewan Native Theatre Company à Saskatoon. En septembre de la même année, il joue le rôle du peintre anishinaabe Norval Morrisseau dans Copper Thunderbird de Marie Clements, au Western Edge Theatre à Nanaimo. Il tient également un rôle récurrent dans la série d’action pour adolescents Level Up (2011-2013) sur la chaine Cartoon Network, dans laquelle il personnifie le directeur d’école Principal Storm, et il joue dans la série télévisée Arctic Air (2012-2014) de CBC, qui met en vedette Adam Beach. Au début de 2012, il commence les répétitions avec la Western Canada Theatre Company pour jouer le rôle principal dans la version anglophone de la pièce Encore une fois, si vous permettez (For the Pleasure of Seeing Her Again) de Michel Tremblay, qui est présentée au Sagebrush Theatre à Kamloops au début de 2012.

Lorne Cardinal fait partie d’une tournée nationale avec la pièce de Kevin Loring Where the Blood Mixes, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre. La pièce raconte l’histoire de deux hommes des Premières Nations qui sont en voyage de pêche et qui profitent de leur solitude pour régler les problèmes persistants liés à leurs expériences vécues dans le système des pensionnats indiens du Canada.

Lorne Cardinal demeure actif au théâtre et il contribue aux cultures des Premières Nations, plus spécifiquement par l’entremise de son travail avec la troupe Native Earth Performing Arts et le Saskatchewan Native Theatre. Il reçoit un diplôme honorifique de la Thompson River University en reconnaissance de ses contributions au théâtre. Avec sa conjointe, l’autrice et actrice Monique Hurteau, Lorne Cardinal parcourt la Colombie-Britannique pour donner des ateliers sur la santé et l’humour. En 2022, le nouveau Roxy Theatre d’Edmonton en Alberta nomme un espace en son honneur; le Lorne Cardinal Theatre est une salle de théâtre de type boite noire qui peut accueillir jusqu’à 80 personnes.

Prix et distinctions

  • Meilleure performance d’une distribution dans une émission ou série humoristique (Corner Gas), prix Gemini (2007)
  • Meilleure performance individuelle ou d’une distribution dans une émission ou série d’animation (Wapos Bay: The Series), prix Gemini (2008)
  • Doctorat honorifique en lettres, Université Thompson Rivers (2009)
  • Prix d’excellence August Schellenberg, imagineNATIVE Film + Media Arts Festival (2020)
  • Meilleure performance - Animation, prix Écrans canadiens (2021)
  • Prix Vanguard, Festival du film de Whistler (2021)
  • Prix des anciens élèves émérites, Université de l’Alberta (2022)

Collection des peuples autochtones

;