Article

Jay Silverheels

Harold J. Smith (communément appelé Jay Silverheels), acteur (possiblement né le 26 mai à Six Nations de la rivière Grand en Ontario; décédé le 5 mars à Woodland Hills en Californie). Lorsqu’il était jeune, Jay Silverheels était un athlète de haut niveau sur sa réserve, étant un joueur de crosse et boxeur. Il a également eu une carrière d’acteur réussie, son rôle le plus connu étant possiblement celui de Tonto dans la série télévisée et les films Lone Ranger.

Jeunesse

Jay Silverheels naît dans la communauté des Six Nations de la rivière Grand. Il est le fils d’A.G.E. Smith, qui est chef et officier militaire. En tant qu’athlète doué, Jay Silverheels participe à des compétitions de boxe et de lutte et il joue à la crosse dans la North American Amateur Lacrosse Association. Jay Silverheels reçoit le titre des Eastern Golden Gloves en boxe lors d’un match au Madison Square Garden.

Carrière d’acteur

Vers la fin des années 1930, Jay Silverheels est repéré par l’humoriste Joe E. Brown au cours d’une tournée avec une équipe de crosse à Hollywood. Avec l’aide de ce dernier, il se joint à la Screen Actor’s Guild et il commence à travailler comme figurant et cascadeur. Il passe rapidement au statut d’acteur et joue éventuellement dans 85 films, dont Broken Arrow (1950; v.f. La flèche brisée), Saskatchewan (1954; v.f. La brigade héroïque), The Man Who Loved Cat Dancing (1973; v.f. Le Fantôme de Cat Dancing) et, bien sûr, les films de The Lone Ranger (1956, 1958) qui sont basés sur la série télévisée du même nom (1949-1957) dans lesquels il incarne le personnage de Tonto. Cependant, Jay Silverheels trouve que le rôle de Tonto est dévalorisant.

Jay Silverheels aide plusieurs acteurs en herbe, autant personnellement que par l’intermédiaire du Indian Actors Workshop qu’il cofonde à Hollywood en 1963. Il pratique activement des sports tout au long de sa vie. Plus tard dans sa vie, Jay Silverheels commence une carrière dans la course attelée.

Collection des peuples autochtones

;