Article

Distributeurs de films au Canada

Les distributeurs de films sont des agents commerciaux qui offrent des films, des émissions de télévision, des vidéos et de nouveaux médias à différents clients, dont les cinémas et les télédiffuseurs, dans des territoires sur lesquels les producteurs leur octroient des droits.

Distributeurs de films au Canada

Les distributeurs de films sont des agents commerciaux qui offrent des films, des émissions de télévision, des vidéos et de nouveaux médias à différents clients, dont les cinémas et les télédiffuseurs, dans des territoires sur lesquels les producteurs leur octroient des droits. Les firmes de distribution canadiennes, qui sont des filiales de compagnies de production possédant souvent des stations de télévision, distribuent leurs propres films et émissions de télévision ainsi que des produits d'autres compagnies.

Au Canada, ce sont les grands et puissants studios de Hollywood qui dominent ce secteur depuis les années 1920. Ils distribuent leurs propres productions par leurs bureaux canadiens; leurs films envahissent les écrans et ne laissent qu'environ 3 p. 100 du temps de projection des cinémas à des films canadiens. Ils rapatrient les profits faits au Canada, lesquels alimentent leurs opérations aux É.-U., et donc la croissance de leur industrie au grand dam des compagnies productrices canadiennes.

Ce secteur est encore plus désavantagé, au moment de la vente des droits au Canada, du fait de son inclusion fréquente dans un contrat nord-américain, négocié en dollars américains. Les É.-U. forment le marché le plus cher au monde; comme les distributeurs canadiens traitent avec une devise canadienne dévaluée, ils sont souvent incapables de concurrencer les distributeurs américains au Canada.

Une poignée de distributeurs canadiens de pointe réussissent cependant à s'imposer. Le principal est Alliance Atlantis Communications Inc. Cette compagnie de Toronto est née en 1998 d'une fusion entre Atlantis Communications, une maison de production et de diffusion télévisuelles, et Alliance Communications, fondée et propulsée en tête des compagnies canadiennes de production et de distribution par son ancien PDG, Robert LANTOS, et par Victor Loewy.

Alliance Communications s'est hissée au sommet du secteur de la distribution au Canada en développant une expertise dans la promotion de films sur le marché canadien. À son tour, cette spécialisation sectorielle a poussé des distributeurs étrangers tels que les compagnies américaines de deuxième niveau Miramax Films et Fine Line à engager Alliance comme sous-traitant canadien. Ces « ententes de débouchés » lucratives, qui font vivre toutes les firmes de distribution canadiennes, rapportent habituellement les meilleurs profits parmi les activités de distribution.

Comme autres distributeurs importants, citons Lions Gate Films à Vancouver, qui se consacre à l'acquisition des droits nord-américains pour des titres de films, et Coscient Group, premier distributeur canadien d'émissions de télévision.

;

Liens externes