Article

Donald Mowat

Donald James Mowat, C.M., maquilleur (né le 11 décembre 1963, à Montréal, au Québec). Maquilleur primé, Donald Mowat conçoit également des prothèses pour le cinéma et la télévision. Il a reçu un Primetime Emmy Award, deux prix Gemini et plusieurs prix d’associations professionnelles, et a été plusieurs fois sélectionné aux BAFTA et une fois aux Oscars. Son travail avec le réalisateur Denis Villeneuve a sans doute été le principal facteur ayant contribué à sa célébrité, ainsi que le fait d’avoir été le maquilleur personnel de vedettes comme Mark Wahlberg et Daniel Craig. Membre de l’Ordre du Canada, son travail de bénévole et de mentor lui a également valu de nombreuses louanges.

Jeunesse et début de carrière

Donald Mowat naît à Montréal de parents écossais et grandit dans cette ville. Il tombe amoureux du cinéma à un âge précoce, son attention étant rapidement attirée par les costumes, le maquillage et d’autres détails qui contribuent à l’authenticité et à la crédibilité des films. Encore jeune, il affiche déjà un goût sûr en matière de films, ses centres d’intérêt cinématographique gravitant autour des œuvres de Stanley Kubrick et de Federico Fellini, alors qu’il n’est encore âgé que de 12 ans.

Donald Mowat commence à pratiquer son art à l’école secondaire, travaillant pour des sociétés d’opéra locales et des groupes de théâtre amateurs, ainsi que sur des programmes communautaires de télévision par câble. L’adaptation cinématographique, de 1985, du célèbre roman semi‑autobiographique Joshua Then and Now de Mordecai Richler, tourné à Montréal et dans les environs, constitue son premier travail sur un long‑métrage important. Des productions canadiennes de premier plan des années 1980 et du début des années 1990, notamment les adaptations télévisées de Anne of Green Gables, Anne of Avonlea, Sharon, Lois & Bram’s Elephant Show et Captain Power and the Soldiers of the Future, permettent de mettre en valeur son talent de maquilleur. Au cours de cette période, il travaille essentiellement sur des téléfilms. Il travaille également comme maquilleur sur trois Minutes du patrimoine concernant Joseph Tyrell, Laura Secord et Emily Murphy.

Points saillants de carrière

Au cours des années 1990, Donald Mowat assume, de plus en plus souvent, des rôles de leadership dans le domaine du maquillage et des effets connexes, travaillant fréquemment comme chef de département. Il acquiert une solide réputation de créativité et de capacité à exploiter des outils originaux non standards lui permettant de trouver des solutions de maquillage efficaces, en utilisant uniquement des éléments qu’il apporte avec lui sur le plateau. Parmi ses très nombreuses compétences spécialisées figurent les effets de blessures, les couvertures corporelles avec des tatouages, les effets spéciaux, le maquillage direct et les techniques correctives et de beauté.

Depuis 1992, Donald Mowat se concentre principalement sur les longs métrages. Sa relation professionnelle avec Mark Wahlberg comprend plusieurs des plus grands films de l’acteur, notamment, parmi de nombreux autres, Three Kings (1999; v.f. Trois Rois), The Perfect Storm (2000; v.f. Le Tempête), The Italian Job (2003; v.f. Un boulot à l’italienne), The Departed (2006; v.f. Agents troubles) et The Fighter (2010; v.f. Le coup de grâce). Il collabore également avec Eminem sur plusieurs projets, dont le film 8 Mile (2002). Il travaille aussi beaucoup avec Daniel Craig, notamment sur les films Cowboys & Aliens (2011; v.f. Cowboys et Aliens), The Girl with the Dragon Tattoo (2011; v.f. Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), Skyfall (2012) et Spectre (2015).

Donald Mowat prête ses talents à plusieurs productions canadiennes qui examinent des moments clés de l’histoire du pays, notamment Million Dollar Babies (v.f. Les jumelles Dionne, à propos des quintuplées Dionne), The Sleep Room (v.f. Le pavillon de l'oubli, à propos des expériences médicales MKULTRA à Montréal) et Prairie Giant (à propos de Tommy Douglas). Il travaille également avec l’acteur canadien Kiefer Sutherland sur plusieurs projets. Plus récemment, il a collaboré avec Denis Villeneuve sur plusieurs films, notamment Prisoners (2013; v.f. Prisonniers), Sicario (2015), Blade Runner 2049 (2017) et Dune (2021). En mai 2023, il accumule plus de 110 mentions au générique.

Plaidoyer

Donald Mowat est un partisan reconnu du mentorat. Il est régulièrement bénévole pour encadrer des adolescents de certains des quartiers les moins favorisés de Los Angeles, afin de les aider à avoir une longueur d’avance s’ils souhaitent travailler dans l’industrie cinématographique. Il plaide aussi pour plus de diversité à Hollywood, en particulier dans la grande variété de métiers techniques travaillant dans les coulisses. Il croit fermement que pour y parvenir, les programmes de mentorat devraient se concentrer sur le perfectionnement des élèves des écoles secondaires locales.

Distinctions

En décembre 2012, Donald Mowat reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les services rendus au cinéma. En 2018, il reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada pour son travail visant à aider les élèves « à trouver leur mode d’expression et à explorer les possibilités de carrière dans les arts s’offrant à eux. » En 2022, il est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses « contributions en tant que maquilleur et concepteur de prothèses dans l’industrie cinématographique ».

Distinctions et récompenses

  • Réalisation individuelle exceptionnelle dans le domaine du maquillage pour une minisérie ou un programme spécial (Mark Twain and Me), Primetime Emmy Awards (1992)
  • Meilleur maquillage (Mark Twain and Me), CableACE Awards (1993)
  • Meilleure réalisation dans le domaine du maquillage (The Sleep Room), prix Gemini (1998)
  • Meilleure réalisation dans le domaine du maquillage (Prairie Giant: The Tommy Douglas Story), prix Gemini (2006)
  • Meilleur maquillage contemporain (Prisoners), Saturn Awards, Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (2014)
  • Meilleur maquillage contemporain – Long métrage (Nocturnal Animals), Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards (2017)
  • Médaille du souverain pour les bénévoles, Gouverneur général du Canada (2018)
  • Meilleur maquillage (Dune), Saturn Awards, Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films (2022)
  • Membre, Ordre du Canada (2022)