Elle bifurque finalement vers le nord-ouest pour rejoindre la rivière Thelon au lac Beverly. La Thelon se jette dans la baie d'Hudson. Découverte par Samuel Hearne en 1770, la rivière Dubawnt est traversée par Joseph B. Tyrrell en 1893. Le lac Dubawnt, sous les glaces la majeure partie de l'été, est situé dans les terres stériles de la toundra, juste au Nord de la limite forestière du Nunavut. Le nom Dubawnt tire son origine du mot chipewyan tobotua qui signifie « rive d'eau », peut-être pour indiquer l'eau qui se trouve entre la rive et la glace à la fin du printemps.
-
- MLA 8TH édition
- . "Rivière Dubawnt". l'Encyclopédie Canadienne, 28 octobre 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-dubawnt. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Rivière Dubawnt. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-dubawnt
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Rivière Dubawnt." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification octobre 28, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Rivière Dubawnt," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/riviere-dubawnt
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Rivière Dubawnt
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 28 octobre 2014
La rivière Dubawnt, d'une longueur de 842 km, prend sa source dans un réseau de lacs des Territoires du Nord-Ouest, 120 km au nord-est du lac Athabasca. Elle coule ensuite en direction nord-est et recueille les eaux des lacs Wholdaia, Boyd, Barlow, Nicholson, Dubawnt, Wharton et Marjorie.