Duff Roman | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Duff Roman

David Mostoway (mieux connu sous les noms de Duff Roman et Digger Dave), C.M., cadre et DJ radiophonique, propriétaire d’une maison de disques indépendante, producteur musical (né en 1938 à Switch Current, en Saskatchewan). Duff Roman a commencé sa carrière à la radio dès la sortie du secondaire, puis a déménagé à Toronto en 1959. De 1965 à 2009, il a travaillé pour CHUM Limited. D’abord un DJ populaire, il est ensuite devenu un cadre influent. Il a également créé Roman Records, qui a enregistré de la musique de David Clayton-Thomas, Ronnie Hawkins and The Hawks, et The Paupers. En 1982, il est devenu président fondateur de FACTOR. Membre de l’Ordre du Canada, Duff Roman a été intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et à celui de Canadian Music Industry.

Jeunesse et début de carrière

Pendant son enfance dans les Prairies, David Mostoway tombe amoureux de la radio. Tard la nuit, il écoute des émissions provenant de régions lointaines et rêve de pouvoir un jour entendre sa propre voix sur les ondes. En 1955, il obtient son premier emploi de disc-jockey auprès de la station CHAT de Medicine Hat, où il travaille sous le surnom Digger Dave. Il devient rapidement populaire. Une série d’autres emplois de DJ s’ensuivent à Swift Current (CKSW), à Winnipeg (CKRC) et à Edmonton (CHED).

En 1959, Jack Kent Cooke (future propriétaire des Kings de Los Angeles et des Lakers de Los Angeles) recrute le jeune DJ à la station CKEY de Toronto. Jack Cooke lui suggère d’adopter un autre nom pour la radio, et c’est ainsi que Duff Roman est né. (Le grand frère de David Mostoway le surnommait « Duff » et « Roman » fait allusion au prénom de son jeune frère, Raymond.)

Roman Records

Dès ses premières années à Toronto, quand il n’est pas sur les ondes, Duff Roman s’intègre à la dynamique scène musicale de la ville. Il ouvre un bar clandestin à Yorkville. L’établissement, nommé Brave New World, se situe juste en face de la station CKEY. Duff Roman y rencontre David Clayton-Thomas et se lie d’amitié avec Levon Helm et The Hawks (qui deviendront The Band). Duff Roman devient l’imprésario de David Clayton-Thomas et fonde sa propre maison de disques, Roman Records. En plus de la musique de The Hawks et de David Clayton-Thomas, la maison lance des singles de Little Caesar and the Consuls et de The Paupers, un groupe rock psychédélique dont Duff Roman a brièvement été l’imprésario.

Carrière à CHUM

En 1965, le diffuseur Allan Slaight embauche Duff Roman à la station 1050 CHUM-AM les fins de semaine. Pendant les beaux jours de la radio AM, son nom devient connu. En 1974, il se joint à CHUM-FM à temps plein et y demeure pour la majorité de sa carrière. Là, il grimpe les échelons et devient directeur de station, puis directeur général.

En 1984, Duff Roman est promu directeur de l’exploitation de CHUM. Pendant son mandat, la station passe d’un format rock à un format adulte contemporain, et c’est lui qui est à la tête de cette transformation. CHUM gagne rapidement en popularité et devient la station la plus écoutée sur le marché torontois. En 1984, Duff Roman crée un nouveau format à CHUM-FM : 50 % rock, 50 % rock léger. D’abord nommé « rock pour adultes », le format se fait plus tard connaître sous le nom « Hot AC ».

Par la suite, Duff Roman est promu aux postes de vice-président, Affaires de l’industrie; vice-président, Opérations radio numériques; et vice-président de CHUM Limited. En 2009, il quitte la direction de CHUM pour CTV.

Faits saillants de sa carrière

Les 4 et 5 mars 1977, Duff Roman organise et anime deux spectacles secrets des Rolling Stones et d’El Mocambo à Toronto. Le spectacle est présenté comme un concert privé d’April Wine destiné à environ 300 auditeurs de CHUM ayant remporté un concours. La présence à ce concert de Margaret Trudeau, alors épouse du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, est bien connue. Les enregistrements de ces spectacles légendaires sont diffusés pour la première fois en 2022.

En 1982, avec trois sociétés radiophoniques, la Canadian Independent Record Production Association et l’Association canadienne des éditeurs de musique, Duff Roman cofonde FACTOR (Foundation Assisting Canadian Talent On Recordings), une fondation visant à aider les artistes canadiens à produire des enregistrements. Il est le premier président de cette fondation sans but lucratif. Le budget initial de celle-ci est de 200 000 $. Aujourd’hui, FACTOR dispose d’un budget de plus de 20 millions de dollars pour soutenir les chanteurs (voir Industrie du disque), les compositeurs, les imprésarios, les maisons de disques, les éditeurs de musique, les organisateurs d’événements et les distributeurs de l’industrie de la musique canadienne.

Dans les années 1990, Duff Roman est président de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Il est également un pionnier de la radio numérique au Canada puisqu’il révise et crée des politiques en la matière.

Cinéma et télévision

Duff Roman se joint à David Bracy, un producteur primé, et à Jan Haust, un archiviste musical canadien, pour produire une série documentaire en trois parties nommée Yonge Street: Rock & Roll Stories. Elle est diffusée sur le réseau Bravo! en mars 2011. En avril 2022, le trio travaille sur un nouveau documentaire intitulé Levon & the Hawks: The Birth of the Band. Ce documentaire suit l’évolution de Levon and The Hawks, qui étaient au départ un groupe d’accompagnement de Ronnie Hawkins avant d’être intronisés au temple de la renommée du rock and roll.

Implication organisationnelle

Duff Roman est président du conseil d’administration radiophonique de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 1994, puis président de son conseil conjoint de 1996 à 1998 avant de devenir coprésident de son comité de lancement radiophonique numérique à la fin des années 1990. Plus tard, il devient membre du conseil consultatif de l’Université Ryerson (à présent rebaptisée Université métropolitaine de Toronto). En avril 2022, Duff Roman est encore sur le conseil d’administration de FACTOR à titre de directeur émérite. Depuis son déménagement à Niagara-on-the-Lake, en 2016, il fait du bénévolat auprès d’un groupe d’action communautaire qui vise la préservation d’un lieu historique (voir Géographie historique) dans la région.

En 2019, Duff Roman reçoit le prix Walt Grealis pour contribution exceptionnelle de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE). Le prix « rend hommage aux personnes dont le travail a eu un effet important sur la croissance et le développement de l’industrie de la musique canadienne. »

Héritage

Duff Roman prend officiellement sa retraite de CHUM Limited en 2009, mais il ne cesse pas pour autant de travailler. Il est partenaire de la e-Radio USA Inc., une entreprise ayant mis au point une technologie convertissant les ondes radio FM pour activer ou désactiver à distance des sources d’énergie; le tout vise à réduire le gaspillage d’électricité. Duff Roman travaille aussi sur la collection Roman Records Presents, un projet ayant pour but de restaurer des enregistrements datant des débuts du « Toronto Sound » par des artistes comme David Clayton-Thomas (Blood, Sweat & Tears) et The Shays.

Prix et distinctions

  • Lauréat, temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (2001)
  • Lauréat, temple de la renommée de Canadian Music Industry (2006)
  • Prix pour l’ensemble de son œuvre, temple de la renommée de la Ontario Association of Broadcasters (2010)
  • Prix Walt Grealis pour contribution exceptionnelle, ACASE (2019)
  • Membre, Ordre du Canada (2022)