Eau souterraine | l'Encyclopédie Canadienne

article

Eau souterraine

Radium, sources thermales
Parc national Kootenay. Les sources d'eau chaude proviennent du réchauffement de nappes d'eau souterraines dans les profondeurs (avec la permission d'Environnement Canada).

Eau souterraine

 L'eau souterraine est l'eau qui s'accumule dans les pores et les fissures du sous-sol. Si elle n'est pas aussi largement utilisée que les eaux de rivière ou de lac, elle n'en constitue pas moins une ressource précieuse pour sa clarté, sa pureté, sa constante fraîcheur, et parce qu'elle assure un approvisionnement fiable, même en saison sèche et en période de sécheresse. Les eaux souterraines ont aussi fortement contribué, au cours des ères géologiques, à créer certaines des curiosités naturelles les mieux connues au Canada. Ainsi, la capacité de cette eau à dissoudre les roches solubles pour se frayer un chemin a joué un grand rôle dans la formation de grottes en sol calcaire (voir RELIEF KARSTIQUE). Réchauffées en profondeur, les eaux souterraines jaillissent souvent en surface sous forme de SOURCES chaudes, comme les sources de Banff et de Jasper, en Alberta, et celles de Radium et de Fairmont, en Colombie-Britannique.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos