L'ECOLOG est le système d'instrumentation acoustique mis au point à l'Institut océanographique de Bedford de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour la recherche sur les populations de poissons et leur levé. Un échosondeur vertical à deux faisceaux, remorqué par un bateau, transmet des sons et reçoit des échos à une fréquence de 50 ou de 120 kHz (les échos provenant des vessies natatoires des poissons sont les plus fortes de la gamme des 30 à 120 kHz). Les échos sont reçus simultanément par des récepteurs acoustiques à faisceau étroit et à faisceau large. Les signaux d'écho sont numérisés et enregistrés sur une bande magnétique. Les programmes informatiques à bord du bateau, ou plus tard au laboratoire, donnent la position, la profondeur, le nombre et la taille des poissons rencontrés, ce qui permet d'évaluer l'abondance de la ressource locale.
-
- MLA 8TH édition
- . "ECOLOG". l'Encyclopédie Canadienne, 16 décembre 2013, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ecolog. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2013). ECOLOG. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ecolog
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "ECOLOG." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification décembre 16, 2013.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "ECOLOG," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ecolog
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
ECOLOG
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 16 décembre 2013
L'ECOLOG est le système d'instrumentation acoustique mis au point à l'INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE DE BEDFORD de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour la recherche sur les populations de poissons et leur levé.