Edward Saddy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Edward Saddy

Edward Richard Saddy, juge (né le 18 janvier 1931 à Wardlow, en Alberta; décédé le 24 septembre 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Edward Saddy est le premier juge de confession musulmane au Canada. Il est avocat, puis juge à la cour provinciale de l’Alberta. Il est également reconnu comme un membre influent de la communauté musulmane locale, ayant siégé au conseil d’administration de la première mosquée au Canada, Al Rashid.

Jeunesse

Les parents d’Edward Saddy déménagent du Liban pour s’installer en Alberta où naissent leurs huit enfants. La famille s’installe éventuellement à Edmonton où le jeune Edward Saddy fréquente l’école publique. Son esprit de leadership est remarquable dès son plus jeune âge. Pendant sa dernière année à l’école secondaire, il agit comme président de l’association étudiante à la Victoria Composite High School. Après ses études secondaires, il entreprend des études en ingénierie et travaille l’été comme dessinateur industriel au sein d’une entreprise spécialisée en production de pétrole et gaz naturel, la Canadian Superior Oil of California. Il change par la suite de domaine pour étudier en économie à l’Université de l’Alberta et obtient son baccalauréat en 1956. La même année, il entame des études en droit à la même université et obtient son diplôme en 1959.

Ses années en tant qu’étudiant universitaire ne se sont pas déroulées cloitrées à la bibliothèque. Les implications sociales et sportives du futur juge sont multiples. Il est président du Club de Droit, de la fédération des étudiants en droit de l’Ouest canadien et de la fraternité Zeta Psi. Il tient le rôle de secrétaire des affaires promotionnelles, tout en étant premier de sa promotion.

Parallèlement à son parcours académique, Edward Saddy est actif au sein de plusieurs organisations sportives, notamment de basketball et de football.

Une fois ses études terminées, le jeune juriste part faire le tour du monde avec un ami. Il visite ainsi une trentaine de pays sur quatre continents.

Carrière juridique

En 1961, Edward Saddy est admis comme avocat après avoir passé les épreuves du Barreau de l’Alberta. De confession musulmane, il prête son serment d’allégeance sur le Coran.

Après avoir pratiqué le droit comme avocat pendant près de 30 ans, Edward Saddy est nommé juge à la cour provinciale de l’Alberta en 1990. Le tribunal se penche sur des dossiers allant du droit civil au droit de la famille en passant par le droit criminel.

En 2001, le juge Saddy prend sa retraite et déménage avec son épouse Marcy à Vancouver afin de se rapprocher de sa fille et de ses petits-enfants.

Implication communautaire

Edward Saddy marque l’histoire en étant le premier juge musulman au pays. Il est également connu au sein de sa communauté pour son rôle marquant auprès de la mosquée Al Rashid d’Edmonton, la plus ancienne au pays. Celle-ci a été inaugurée en 1938 et la mère du juge Saddy, Mary Rikia Saddy, est l’une de ses fondatrices. Cette mosquée offre jusqu’à ce jour une panoplie de services et joue un rôle décisif dans la croissance de la communauté musulmane de l’Alberta et du pays tout entier.

Dans les années 1970, Edward Saddy préside au conseil d’administration du célèbre lieu de culte. Avec d’autres membres du comité chargé d’amasser des fonds, il effectue un important voyage en Libye visant à sécuriser un don important qui permet de compléter, sans dettes, la construction de la nouvelle mosquée suite à son déménagement.

Edward Saddy siège par ailleurs pendant plus de 25 ans au conseil d’administration de l’Arabian Muslim Association. Aujourd’hui, la communauté libanaise de l’Alberta est plus forte que jamais. Elle est composée de personnes de confession musulmane, chrétienne et druze ainsi que de personnes laïques. On y retrouve aussi des personnes nouvellement arrivées et des individus de quatrième génération. (Voir aussi Immigration au Canada.) Ces racines très profondes sont l’une des raisons pour lesquelles le conseil des écoles publiques d’Edmonton offre actuellement des programmes d’immersion bilingue en arabe dans plusieurs écoles.