Article

Ellie Black

Elsabeth « Ellie » Ann Black, O.N.S., gymnaste (née le 8 septembre 1995 à Halifax en Nouvelle-Écosse). Ellie Black est l’une des meilleures gymnastes canadiennes de tous les temps. Trois fois olympienne, elle a remporté des médailles d’or au concours général féminin aux Jeux du Commonwealth de 2018, aux Jeux panaméricains de 2015 et 2019 et à sept Championnats nationaux canadiens de gymnastique (2013-2015, 2017-2019 et 2024). Elle a également terminé cinquième au concours général féminin aux Jeux olympiques d’été de 2016, la meilleure performance jamais obtenue par le Canada dans cette épreuve. Ellie Black est la première Canadienne à remporter une médaille au concours général des Championnats du monde de gymnastique artistique et la première gymnaste à remporter deux médailles d’or consécutives aux Jeux panaméricains. Ses dix médailles aux Jeux panaméricains constituent le plus grand nombre de médailles jamais remportées par une gymnaste canadienne.

Enfance et famille

Ellie Black est l’une des trois enfants de Katharine et Thomas Black. Elle a une sœur aînée, Karen, et un frère cadet, William. Karen est une patineuse artistique de compétition, et William est également gymnaste. Il remporte une médaille d’or au saut de cheval masculin aux Championnats nationaux canadiens de gymnastique de 2016.

Ellie commence la gymnastique à l’âge de six ans. Selon la FIG (Fédération internationale de gymnastique), elle était « une enfant très forte, très énergique, qui sautait partout ». Après sa première visite au gymnase, elle se passionne pour ce sport.

En plus de faire des compétitions en gymnastique, Ellie participe également à des compétitions de patinage artistique. Cependant, elle abandonne ce sport à huit ans pour se consacrer à la gymnastique à plein temps. Elle commence la gymnastique de compétition à neuf ans. À 12 ans, son intérêt pour la gymnastique s’accroît lorsqu’elle voit l’olympien David Kikuchi, de Truro en Nouvelle-Écosse, concourir dans l’épreuve individuelle du concours général masculin et dans l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin.

Débuts de carrière d’athlète

En décembre 2008, Ellie Black représente le Halifax Alta Gymnastics Club au niveau junior à la Compétition de gymnastique artistique Élite Canada. Elle remporte une médaille de bronze à l’épreuve de saut de cheval féminin. Un an plus tard, elle remporte une autre médaille de bronze au saut de cheval à la Compétition de gymnastique artistique Élite Canada 2009.

Le premier succès d’Ellie Black aux Championnats nationaux canadiens de gymnastique survient lors de la finale de l’épreuve féminine junior en 2010. À 14 ans, elle remporte l’or à la poutre et le bronze au saut de cheval. À Élite Canada 2010, Ellie Black participe à une compétition au niveau senior et elle remporte une médaille d’argent au saut de cheval. Cependant, avant de participer régulièrement au niveau senior, Ellie Black fait face à l’adversité. Elle rate la majeure partie de la saison de gymnastique de 2011 en raison d’un orteil disloqué et cassé, d’un coude disloqué et d’un pouce cassé.

Jeux olympiques d’été de 2012

Ellie Black participe à Élite Canada 2012 à Mississauga en Ontario. Elle remporte la médaille d’or au saut de cheval et la médaille de bronze à la poutre. Ces résultats sont suivis d’une médaille d’or au saut de cheval, une médaille d’argent à la poutre et une médaille d’argent au concours général de l’International Gymnix à Montréal, ainsi que des médailles d’or au saut de cheval et aux exercices au sol à la Challenge Cup à Osijek en Croatie. Ces performances sur le podium permettent à Ellie Black de se qualifier pour l’équipe olympique canadienne. Le Canada termine cinquième à l’épreuve par équipes féminines aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres. Il s’agit du meilleur résultat du Canada à des Jeux olympiques d’été.

Universiade d’été 2013

En 2013, Ellie Black représente le Canada à l’Universiade d’été à Kazan, en Russie. Elle remporte une médaille d’argent au sol et une médaille de bronze à la poutre. Elle devient la première Canadienne à remporter une médaille en gymnastique artistique aux Universiades d’été depuis Anita Botnen en 1983. En 2013, Ellie Black remporte six médailles dans des épreuves de la Coupe du monde (dont trois médailles d’or à la poutre, au sol et au saut de cheval féminins) et elle remporte ses quatre premières médailles seniors aux Championnats canadiens de gymnastique à Ottawa.

Jeux du Commonwealth de 2014

En 2014, Ellie Black remporte trois médailles aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en Écosse. Elle remporte la médaille d’or à la poutre, l’argent au saut de cheval et le bronze au sol. Ellie Black connaît un autre succès à Glasgow lorsqu’elle remporte la médaille d’argent au concours général lors d’une Coupe du monde plus tard cette même année.

Jeux panaméricains de 2015

Lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, Ellie Black remporte cinq médailles : l’or au concours général individuel, à la poutre et au sol, l’argent en équipe et le bronze au sol. Il s’agit du plus grand nombre de médailles remportées par le Canada à ces Jeux. Ellie Black est également la première athlète non américaine à remporter l’or au concours général individuel féminin aux Jeux panaméricains depuis 1983.

Jeux olympiques d’été de 2016

La cinquième place d’Ellie Black au concours général individuel féminin est le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques.

Médailles aux Championnats du monde

En 2017, Montréal accueille les Championnats du monde de gymnastique. Avant ces Jeux, Ellie Black remporte l’or à la poutre, l’argent en équipe et le bronze au concours général et aux barres asymétriques lors de l’Universiade d’été de 2017. Le 6 octobre 2017, Ellie Black devient la première Canadienne à remporter une médaille au concours général aux Championnats du monde de gymnastique artistique.

Encore l’or aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains

Aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast en Australie, Ellie Black remporte l’or au concours général individuel et par équipes féminin ainsi que l’argent au saut de cheval.

Aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima au Pérou, Ellie Black devient la première gymnaste à défendre sa médaille d’or au concours général individuel de ces Jeux. Elle remporte également l’or au saut de cheval, l’argent à l’épreuve par équipes et à la poutre et le bronze aux barres asymétriques. Les dix médailles d’Ellie Black aux Jeux panaméricains sont le plus grand nombre de médailles jamais remportées par une gymnaste canadienne.

Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo en 2021, Ellie Black obtient son meilleur résultat olympique, terminant quatrième à la poutre.

Championnats du monde historiques de gymnastique de 2022

Aux Championnats du monde de gymnastique de 2022 à Liverpool en Angleterre, Ellie Black fait partie de la toute première équipe canadienne à remporter une médaille dans une épreuve par équipes aux Championnats du monde de gymnastique alors que le Canada remporte la médaille de bronze. Ellie Black remporte également l’argent à la poutre.

Lors de la World Challenge Cup 2022 à Paris, Ellie Black devient la première gymnaste à exécuter un nouveau et difficile lâcher sur la barre supérieure, en l’attrapant dans une prise mixte cubitale avec une demi-vrille, ce qui lui permet de pivoter vers la barre inférieure. Ce nouveau mouvement de lâcher est baptisé « the Black » en son honneur et il est ajouté au code de points de la gymnastique.

Distinctions

En 2018, Ellie Black, âgée de 23 ans, est nommée à l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle devient la deuxième personne de moins de 25 ans à recevoir cet honneur (après Sidney Crosby en 2009).