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Emily Carr University of Art + Design

L’Emily Carr University of Art + Design (Université d’art et de design Emily Carr) est le seul établissement d’enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique à offrir un programme d’études centré exclusivement sur les arts, les médias et le design. Occupant un campus conçu sur mesure à Vancouver et inauguré en 2017, l’Université Emily Carr a joué un rôle de premier plan dans l’exploration des technologies numériques dans l’art et le design au 21e siècle.

Le campus de l'Université Emily Carr sur Great Northern Way \u00e0 Vancouver.

Contexte et fondation

La British Columbia Art League est fondée en 1921 pour promouvoir la création d’une école d’art et d’une galerie d’art. Ainsi, en 1925, on crée la Vancouver School of Decorative and Applied Arts (École d’arts décoratifs et appliqués de Vancouver), située au dernier étage de l’immeuble du Conseil scolaire de Vancouver, au 590, rue Hamilton. (La Galerie d’art de Vancouver est quant à elle fondée six ans plus tard, en 1931.) Rebaptisée Vancouver School of Art (École d’art de Vancouver) en 1936, elle a été déménagée à proximité, dans les locaux de l’école secondaire du centre de Vancouver.

Premières facultés et concentrations

Parmi son personnel enseignant d’origine, l’école compte des artistes comme le sculpteur Charles Marega, dont les œuvres ornent l’entrée du pont Lions Gate, à Stanley Park, et les édifices du Parlement de la Colombie-Britannique à Victoria, l’artiste Jock Macdonald, peintre abstrait avant-gardiste et membre fondateur du Groupe des Onze, et le membre du Groupe des Sept Frederick Varley.

Parmi les enseignants les plus en vue durant la Deuxième Guerre mondiale, on trouve Bruno et Molly Lamb Bobak, Fred Amess et B.C. Binning, qui créent le groupe Art in Living en 1943. Dans ce programme, les étudiants et les enseignants se penchent sur le logement et les quartiers urbains, et présentent leurs conclusions dans quatre expositions à la Galerie d’art de Vancouver.

Plus tard, peu après la guerre, des enseignants artistes comme Gordon Smith et Jack Shadbolt introduisent à l’école les concepts de la peinture abstraite moderne. Simultanément, l’école accorde désormais une importance nouvelle à l’artisanat, et le corps enseignant s’enrichit des céramistes Reg Dixon, David Lambert et Robert Weghsteen, ce qui coïncide, en 1952, avec le déménagement de l’école dans des locaux plus grands, situés dans l’édifice rénové du Conseil scolaire.

Expansion et nouveau nom

En 1963, dans la foulée du déménagement dans un nouvel immeuble plus spacieux, le programme éducatif de l’école s’élargit pour inclure la photographie, le dessin animé, ainsi que la performance et l’installation. L’expérimentation artistique et sociale qui caractérise l’école dans les années 1960 s’étend aussi aux pratiques éducatives : les cours d’illustration et d’histoire deviennent facultatifs, les notes sont en grande partie éliminées et les étudiants ont tendance à travailler sur des projets autogérés.

La croissance se poursuit durant les années 1970, alors que l’école s’installe dans des locaux loués à la Pacific National Exhibition (PNE), et dans des ateliers et des studios sur la rue Water, à Gastown. En 1978, l’école accroît son autonomie administrative lorsqu’elle obtient le statut de collège artistique indépendant, disposant d’un mandat provincial. À l’occasion de son déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux sur l’île Grandville en 1980, l’établissement est rebaptisé « Emily Carr College of Art » (Collège d’art Emily‑Carr) par le gouvernement provincial en hommage à Emily Carr, l’une des plus célèbres artistes de la province et du Canada. À l’époque, des étudiants craignent que le fait de donner le nom d’Emily Carr à l’école détourne celle-ci de son orientation vers la vie et l’art contemporains.

Les années 1980 voient l’ouverture de la galerie Charles H. Scott et la création du département de design industriel, conjointement avec un programme de communication et de sensibilisation, incluant la mise en place d’ateliers dans des collectivités éloignées, d’études à temps partiel et de cours d’été, et de programmation télévisuelle éducative comme l’émission Mark & Image (1988), développée en collaboration avec Knowledge Network.

Ère numérique

Ayant reçu le droit de décerner des diplômes (un baccalauréat en beaux-arts et un baccalauréat en design), l’établissement change de nom, passant de « collège » à « institut » en 1995. Des installations sont construites pour permettre aux étudiants d’explorer les technologies numériques. Durant la première décennie du nouveau millénaire, l’Institut d’art et de design Emily‑Carr établit des relations de collaboration avec d’autres universités provinciales et met l’accent sur les études critiques et culturelles. En 2006, l’Institut ouvre le Intersections Digital Studio, un centre de recherche consacré aux nouvelles technologies. Cette même année, l’Institut offre une maîtrise en arts appliqués avec des volets de design, d’arts visuels et d’arts des nouveaux médias.

Statut d’université

En 2008, l’Institut d’art et de design Emily‑Carr obtient, par décret gouvernemental, le statut d’université et devient l’Université d’art et de design Emily‑Carr. L’Université commence à offrir un nombre croissant de cours en histoire de l’art, en histoire du design, en anglais, en sciences humaines, en histoire des médias, en sciences et en sciences sociales.

Great Northern Way Campus

En 2016, l’Université Emily‑Carr occupe deux importants bâtiments sur l’île Granville et trois campus satellites dans la ville. Elle s’enorgueillit d’un effectif de plus de 1 250 étudiants à temps plein et de plus de 3 200 étudiants en formation continue qui reçoivent les enseignements de 172 professeurs permanents ou recrutés pour une ou plusieurs sessions universitaires.

En septembre 2017, l’Université déménage dans un nouveau campus conçu sur mesure de près de 27 000 m2 dans l’ancien quartier industriel False Creek Flats, au sud-est du centre‑ville de Vancouver. Réalisé au coût de 123 millions de dollars, le campus est conçu par Diamond and Schmitt Architects sur un terrain cédé à la fois à l’Université Emily‑Carr, à l’Université Simon Fraser et à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Ces trois établissements sont impliqués auprès du Centre for Digital Media, qui est attenant au nouveau campus de l’Université Emily‑Carr. On espère que la présence du nouveau campus, qui comprend un studio d’impression 3D, revitalisera le secteur en attirant les entreprises du domaine du design et des technologies numériques.

(Voir aussi Éducation artistique; Courants artistiques contemporains.)

Les oeuvres sélectionnées de
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