Article

Ensemble contemporain de Montréal

Ensemble contemporain de Montréal a été fondé en 1987 par la chef d'orchestre Véronique LACROIX, qui en assume la direction artistique depuis lors.

Ensemble contemporain de Montréal

Ensemble contemporain de Montréal a été fondé en 1987 par la chef d'orchestre Véronique LACROIX, qui en assume la direction artistique depuis lors. Il a pour mandat de stimuler la création musicale québécoise et canadienne, de la diffuser auprès d'un public aussi large que possible et de servir de tremplin aux jeunes compositeurs et aux jeunes interprètes. L'ECM+ est reconnu comme l'un des ensembles de musique contemporaine les plus dynamiques au Canada.

L'Ensemble contemporain de Montréal se présente d'abord comme un orchestre de chambre à géométrie variable dont le noyau compte une quinzaine de musiciens. Au fil des ans, et tout particulièrement à partir de 1999, l'organisme élargit son champ d'activités, notamment en ajoutant à sa programmation des événements multidisciplinaires de grande envergure centrés sur la musique de création. Afin de souligner cette évolution, l'ECM devient en 2008, l'ECM+.

Depuis sa fondation, l'ECM+ a créé plus de 200 œuvres commandées, pour la plupart, à des compositeurs canadiens. Ce faisant, l'organisme a contribué à l'émergence d'une nouvelle génération de compositeurs dont les œuvres ont par la suite été diffusés sur la scène nationale ainsi qu'à l'étranger. Si sa saison régulière de concerts se déroule à Montréal, l'ensemble a néanmoins entrepris de nombreuses tournées régionales et nationales et a participé à des échanges internationaux qui l'ont mené, notamment, à Barcelone (1993), Kiev (1999), Singapour (2002), Lyon (2002), Londres (2003), Mexico (2004) et Bordeaux (2010). L'ECM+ a pris part au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (1994), au Massey Hall New Music Festival (Toronto, 2000), au Festival musique au présent (Québec, 2000), au Festival Montréal/Nouvelles Musiques (2003, 2005, 2007, 2009) et au Festival International Cervantino (Mexico, 2009).

Chaque saison de l'ECM+ culmine en un concert thématique à grand déploiement. L'ECM+ prend alors la forme d'un grand ensemble auquel se joignent fréquemment des solistes de renommée ainsi que des artistes de différentes disciplines. L'objectif de ces événements est de contribuer au renouvellement de la formule traditionnelle du concert tout en s'adressant à un public aussi large que possible. Le projet Génération est un autre événement récurrent important parmi les activités de l'organisme. Depuis 1994, quatre jeunes compositeurs canadiens sont choisis périodiquement par voie de concours chaque deux ans et participent à des ateliers de composition en direct avec les musiciens de l'ECM+, avant de composer une nouvelle œuvre pour l'ensemble. Le projet s'étale chaque fois sur un cycle de deux ans, ce qui permet au compositeur de développer sa recherche en profondeur. Depuis 2000, le projet Génération se termine par une tournée canadienne biennale au cours de laquelle sont données en création les quatre nouvelles œuvres. Les tournées du projet Génération ont suscité les éloges des critiques qui ont, à plusieurs reprises, reconnu l'apport indéniable de Véronique Lacroix et de l'Ensemble contemporain de Montréal à la musique canadienne.

Les activités de l'ECM+ sont scindées en quatre séries dont la principale, ECM+Live, regroupe les concerts présentant les musiciens de l'ECM+ dirigés par Véronique Lacroix. La série ECM+Présente ouvre la scène à des solistes ou à des formations de chambre invités dont le répertoire met de l'avant la création musicale canadienne. La série ECM+Débuts présente de jeunes solistes virtuoses en tout début de carrière, toujours dans un répertoire contemporain. La série ECM+àl'école regroupe les productions jeunesse de l'organisme, toutes présentées en coproductions avec le Moulin à Musique voué au théâtre musical pour jeune public. De plus, l'ECM+ collabore avec différentes compagnies de danse et a à son actif quelques productions opératiques.

L'ECM+ a produit des enregistrements sous étiquettes SNE, Port-Royal, Phonovox, Atma, Oxingale et Centredisques. L'organisme a également reçu plusieurs récompenses dont le Prix Opus pour l'événement musical de l'année avec le concert thématique Cage en liberté (2002), le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2003) et un Prix Juno pour Par ci, Par là, œuvre de CHAN KA NIN enregistrée sur le disque compact Nouveaux Territoires 01 (2000).

Discographie

Fin de siècle, nouvelle musique montréalaise, SNE, 1994, SNE-590-CD

Mozart-Gonneville, Port-Royal, 1996, PR2207-2

Cantate pour la fin du jour, Phonovox,1996, VOX 7824-2

Al Hamra, Atma, 1997, ACD 22146

Nouveaux Territoires 01, Atma, 2000, ACD 22229

Nouveaux Territoires 02, Atma, 2003, ACD 22208

Ana Sokolovic : Jeu des portraits, Centre disque/SRC, 2006, CMCCD 11406

Après Moi, Le Déluge, Oxingale Records, 2006, OX 2006

Nouveaux Territoires 03, Atma, 2009, ACD 22582