Article

Entre ciel et terre

Film biographique racontant la vie du commandant Robert PICHÉ, le film Entre ciel et terre, sorti en salle en juillet 2010.

Entre ciel et terre

Film biographique racontant la vie du commandant Robert PICHÉ, le film Entre ciel et terre, sorti en salle en juillet 2010.

Pilote de ligne pour la compagnie Air Transat, le commandant Robert Piché a fait figure de héros dans la nuit du 23 août 2001, aux commandes du vol 236, liaison Toronto-Lisbonne. Le film nous fait découvrir le passé tumultueux et la personnalité torturée de Robert Piché, alors qu'il se fait emprisonné en Georgie pour trafic de drogue et qu'il lutte avec ses problèmes d'alcoolisme. Condamné à une peine de 10 ans de prison, il sera libéré après deux ans. De retour au Québec, il entreprendra alors sa carrière de pilote de ligne, convoitée depuis longtemps. Ce fameux soir du 23 août, après une panne de carburant qui fera taire les moteurs, le commandant Piché réussira un vol plané de près de 20 minutes avant de se poser sur une petite île, une base militaire aux Açores, sauvant ainsi la vie de 293 passagers et de 13 membres d'équipage.

Haut en couleurs et en réalisme, le film relatera le côté sombre de la vie de R. Piché, ses années d'emprisonnement, la déchéance, sa vie familiale et son expérience comme commandant, jusqu'à son fameux exploit. Le réalisateur s'attardera aussi aux conséquences de cet acte d'héroïsme alors que le passé trouble du commandant sera dévoilé publiquement.

Réalisé par Sylvain Archambault, le film est remarquable d'authenticité dans sa reprise du vol 236, le commandant Piché lui-même ayant servi de consultant. Filmé à bord d'un avion d'Air Transat, les minutes de vol plané laissent le souffle coupé à l'auditoire. Dans la peau de Robert Piché, campe un Michel CÔTÉ plus que juste dans sa performance ainsi que son fils, Maxime Leflaguais jouant avec brio le personnage d'un jeune Piché tumultueux.