Article

Épinard

L'Épinard (Spinacia oleracea) est un légume-feuille des climats frais qui appartient à la famille des Chénopodiacées. Cultivé en Perse il y a plus de 2000 ans, l'épinard a été introduit en Europe au XIIe siècle.

Épinard

L'Épinard (Spinacia oleracea) est un légume-feuille des climats frais qui appartient à la famille des Chénopodiacées. Cultivé en Perse il y a plus de 2000 ans, l'épinard a été introduit en Europe au XIIe siècle. La plante consiste en une rosette feuillue, formée autour d'une couronne (pédoncule comprimé). Une des variétés, formée de feuilles lisses, est utilisée dans l'industrie de transformation; une autre, dotée d'un feuillage ridé, est destinée exclusivement au marché des LÉGUMES frais. Depuis quelques années, la consommation d'épinards sous forme de jeunes pousses servies dans le mesclun est devenue très populaire.

Semé au début du printemps, l'épinard traditionnel arrive à maturité en seulement 40 jours et produira plusieurs récoltes si l'ensemencement est échelonné. L'épinard destiné au mesclun est récolté après 21 jours de croissance. On le récolte habituellement à l'aide d'un outillage mécanique.

L'épinard est exposé aux maladies virales (voir VIRUS), à la moisissure et aux attaques des insectes fouisseurs. Il est riche en fer et contient les vitamines A et C. Traditionnellement utilisé dans les salades, l'épinard sert de plus en plus à diverses préparations alimentaires (p. ex. les purées). Au Canada, seuls quelques centaines d'hectares sont consacrés à la production commerciale. L'épinard est cependant très prisé dans les petits potagers.

En savoir plus