Evelyn Dumas
Evelyn Dumas, journaliste et auteure (née le 13 avril 1941 à Saint-Georges-de-Malbaie, au Québec; décédée le 7 juin 2012 à Montréal, au Québec). Après des études en pédagogie (bac à l'Université Laval), Evelyn Dumas se dirige vers la sociologie et l'histoire (maîtrise à l'Université du Québec à Montréal). Elle entre au Devoir en 1962 à titre de courriériste parlementaire à l'Assemblée nationale, première femme à occuper ce poste. Dès lors, sa carrière de journaliste et d'auteure est lancée, carrière qui sera jalonnée de nombreux écrits d'importance sur l'histoire du Québec.
Evelyn Dumas sera l'une des premières à collaborer à la revue Cité Libre, revue anticléricale qui s'oppose vertement au gouvernement de Duplessis et qui compte comme fondateurs Pierre Elliott Trudeau et Gérard Pelletier. Elle apporte de plus sa collaboration au magazine Maclean's, et aux quotidiens La Presse et Montreal Star. En 1977, c'est en tant que rédactrice en chef du journal indépendantiste Jour, qu'elle portera son regard sur la société aux côtés de René Lévesque, Jacques Parizeau et Yves Michaud. En 1984, elle occupera le poste de rédactrice en chef du périodique agricole La Terre de chez nous.
Écrits sociaux et engagement
Evelyn Dumas a écrit des ouvrages sociaux d'importance. On pense à son étude sur l'histoire des grèves au Québec, Dans le sommeil de nos os : quelques grèves au Québec de 1934 à 1944, qui encore aujourd'hui se veut être un outil de référence sur les conflits sociaux qui agitèrent la société québécoise durant ces années. Avant-gardiste, elle s'est aussi penchée sur l'avenir de la presse écrite dans son essai, La crise de la presse en France. En 1979, c'est à travers le roman qu'elle regardera la Crise d'octobre, Un événement de mes octobres, fiction romanesque sur fond des mesures de guerre dont les protagonistes (Pierre Elliott Trudeau et Robert Bourassa en sous-entendu) font face à l'enlèvement de Pierre Laporte.
Evelyn Dumas était aussi une activiste sociale reconnue par le biais de son bénévolat au sein du Front commun des personnes assistées sociales du Québec. Elle en rédigera d'ailleurs l'historique en 2002, Ensemble, se donner une voix pour mieux être.
Parallèlement à son écriture, Evelyn Dumas a servi comme conseillère d'information aux délégations québécoises à Boston et à Chicago et aussi consultante aux Affaires intergouvernementales (aujourd'hui Relations internationales du Québec). De 1979 à 1984 elle servira au sein des Affaires culturelles, comme proche collaboratrice de René Lévesque, mettant en profit sa connaissance aigüe du milieu anglophone.
Pour sa carrière journalistique, Evelyn Dumas s'est mérité en 1977, le prix Olivar-Asselin et a été honorée par l'Assemblée nationale à titre de première femme journaliste à la Tribune parlementaire.