Article

Finger Eleven

Finger Eleven est un groupe rock formé en 1989 à Burlington, en Ontario, sous le nom Rainbow Butt Monkeys. Il compte Scott Anderson (voix), James Black (guitare), Rick Jackett (guitare), Sean Anderson (basse) et Rob Gobberman (batterie). En 1998, Rich Beddoe remplace Gobberman.

Finger Eleven

Finger Eleven est un groupe rock formé en 1989 à Burlington, en Ontario, sous le nom Rainbow Butt Monkeys. Il compte Scott Anderson (voix), James Black (guitare), Rick Jackett (guitare), Sean Anderson (basse) et Rob Gobberman (batterie). En 1998, Rich Beddoe remplace Gobberman. En 1995, le groupe lance son premier album, Letters From Chutney, sous l'étiquette Mercury Records et connaît un succès à l'échelle nationale grâce à son mélange de sons funk et hard rock.

Plus tard, le groupe change de nom et s'appelle dorénavant Finger Eleven avant de lancer, en 1997, l'album Tip, qui est produit par Arnold Lanni, de Toronto (OUR LADY PEACE, SIMPLE PLAN); le son de cet album est nettement plus heavy rock. En 1998, l'album est de nouveau lancé à l'échelle internationale par Wind-up Records, qui est encore la maison de disque du groupe. En 2000, suit The Greyest of Blue Skies, produit par Lanni, qui comprend les chansons « First Time », « Drag You Down » et « Bones + Joints ». Il est certifié or pour la vente de plus de 50 000 exemplaires au Canada. Un album éponyme, lancé en 2003, propulse le groupe parmi les têtes d'affiche, en particulier aux États-Unis, grâce à la chanson « One Thing ». Certifié platine au Canada (ventes de plus de 100 000 albums) et or aux États-Unis, l'album permet au groupe de faire une tournée internationale qui durera quelques années. L'album suivant de Finger Eleven, Them vs. You vs. Me, n'est lancé qu'en mars 2007, mais la chanson numéro 1 des palmarès, « Paralyzer », devient rapidement le plus grand succès de la carrière du groupe. Suivent ultérieurement les simples « Falling On » et « I'll Keep Your Memory Vague ». L'album est certifié or aux États-Unis et platine au Canada, en plus de recevoir le prix JUNO de l'album rock de l'année en 2008. Un DVD double intitulé Us vs. Them vs. Now, qui comprend une vidéo inédite de concert, des B-sides, des vidéos de musique et des journaux vidéo, est été lancé en 2007.

Music of
Finger Eleven