Article

Flaherty, Joe

Joseph O’Flaherty, acteur, scénariste (né le 21 juin 1941 à Pittsburgh en Pennsylvanie aux États-Unis; décédé le 1er avril 2024). Joe Flaherty était un humoriste américain venu au Canada en 1973 pour aider à établir la filiale torontoise de la troupe de comédie Chicago Second City. Il a été le seul artiste, à l’exception d’Andrea Martin, à avoir joué dans tous les épisodes de la populaire émission de comédie satirique télévisée SCTV qui a été diffusée pendant huit ans. Ses personnages les plus reconnus étaient Guy Caballero, le propriétaire de la station sans scrupules qui se déplace en fauteuil roulant pour s’attirer le « respect » des autres, et Count Floyd. Joe Flaherty et la distribution de SCTV ont remporté un Emmy Award en 1982 et un autre en 1983, ainsi qu’un prix Earle Grey pour l’ensemble de leurs réalisations, lors des prix Gemini de 1995.

Faits saillants de carrière

Contrairement à tous les anciens de l’émission originale de SCTV, Joe Flaherty choisit de laisser passer la célébrité hollywoodienne. Il préfère plutôt rester au Canada et faire des apparitions dans de nombreux films et émissions de télévision. Il joue dans Back to the Future Part II (1989; v.f. Retour vers le futur II) et il tient le rôle du perturbateur dans Happy Gilmore (1996).

Certains des autres films dans lesquels il joue incluent The Lady in Red (1979), Stripes (1981; v.f. Les bleus), Heavy Metal (1981; v.f. Métal hurlant), dans lequel il fait une voix, By Design (1982; v.f. Sur mesure), Sesame Street Presents: Follow that Bird (1985), Who's Harry Crumb? (1989; v.f. Mais qui est Harry Crumb?), Stuart Saves His Family (1995; v.f. Stuart sauve sa famille), The Wrong Guy (1997; v.f. Tu cours pour rien Nelson), Home on the Range (2004; v.f. La Ferme de la prairie) dans lequel il fait une voix, et Phil the Alien (2005), dans lequel il fait également une voix.

Favori culte

Les rôles de Joe Flaherty à la télévision comprennent un rôle dans la série très acclamée Maniac Mansion (1990-1993) de YTV, série qu’il écrit, réalise, et dans laquelle il joue. Cette série est nommée par le magazine Time l’une des dix meilleures émissions de 1990, et sa non-conformité aux normes habituelles des comédies de situation lui vaut un statut de série culte et explique sa relative courte durée de vie.

Joe Flaherty joue également le rôle d’un père dans Freaks and Geeks (1999-2000), une série acclamée par les critiques qui remporte un Emmy Award. Cette série de courte durée présente de nombreuses futures célébrités comme Seth Rogen, et elle devient un succès culte.

Autres rôles

Joe Flaherty incarne également un prêtre dans quatre épisodes de l’émission populaire The King of Queens (2001-2003) de CBS. Il joue régulièrement dans The David Steinberg Show (1972) et il joue des rôles en tant qu’artiste invité dans Kojak, King of Kensington, Traders, That 70s Show (v.f. 70), Frasier, Royal Canadian Air Farce et Primetime Glick. Il a un rôle récurrent dans la série télévisée tournée à Vancouver, Robson Arms, et il prête sa voix dans des épisodes de Family Guy (v.f. Les Griffin) et American Dad.

Prix et distinctions

Joe Flaherty, ainsi que les autres membres de la distribution et les scénaristes de SCTV Network 90, remportent un Emmy Award en 1982 et un autre en 1983 pour le scénario exceptionnel d’une émission de variétés ou musicale. En 1990, Joe Flaherty remporte un prix Gemini dans la catégorie acteur de soutien pour Looking for Miracles (v.f. L’été des victoires), un téléfilm basé sur le roman de A. E. Hotchner. En 1995, la distribution originale de SCTV remporte collectivement le prix Earle Grey pour l’ensemble de leurs réalisations lors du gala des prix Gemini.

En 2002, Joe Flaherty, l’un des scénaristes de comédies à sketch les plus accomplis, devient membre de la faculté de Humber School of Creative and Performing Arts de Toronto, où il donne un cours d’écriture de comédie.