Flin Flon, ville du Manitoba et de la Saskatchewan; constituée en ville en 1970, population de 4 940 habitants au Manitoba, de 159 habitants en Saskatchewan (recensement de 2021); de 4 991 habitants au Manitoba, de 203 habitants en Saskatchewan (recensement de 2016); superficie 13,87 km2 au Manitoba, 2,37 km2 en Saskatchewan. Flin Flon est située à cheval sur la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, à 743 km au nord-ouest de Winnipeg. Le secteur de Flin Flon situé en Saskatchewan est dirigé conjointement par les deux provinces. Le nom de Flin Flon vient du professeur Josiah Flintabbatey Flonatin (un personnage créé par J.E.P. Murddock, l’aventurier-explorateur du roman The Sunless City, 1905).
Développement
D’importants gisements minéraux découverts en 1915 ne seront exploités que plus d’une décennie plus tard. L’expansion de Flin Flon profite de la construction d’un lien ferroviaire avec The Pas en 1928 et de l’aménagement d’une source d’énergie à Island Falls sur le fleuve Churchill (1929) et des bons procédés d’extraction. En 1927, l’homme d’affaires newyorkais H.P. Whitney contribue à la fondation de la Compagnie Minière et Métallurgique de la Baie d’Hudson Ltée.
En 1930, la production démarre dans ce qui deviendra la plus importante raffinerie de zinc et la troisième plus grande fonderie de cuivre au Canada. Durant les années 1930, de nombreuses familles des Prairies s’amènent à Flin Flon dans l’espoir d’une vie meilleure. La Compagnie Minière et Métallurgique ouvre des mines-satellites dans la région, y compris aux abords de Snow Lake, à l’est. Elle achète également d’autres mines, dont la mine Rattan près de Leaf Rapids, au nord-est.
Paysage urbain et économie
À l’origine, la localité se développe au hasard à proximité de la mine et de l’usine. Le coût des matériaux et le terrain rocailleux obligent la construction de petites maisons et d’entreprises aux commodités rudimentaires. Aujourd’hui, les aménagements et les quartiers résidentiels nouveaux embellissent le paysage urbain. Si l’industrie minière est toujours l’activité principale de la ville, le tourisme prend de l’importance.
Vie culturelle
Flin Flon est un centre régional de loisirs et de services. Chaque année, en juillet, la ville célèbre son Festival de la truite. La ville est le domicile des Flin Flon Bombers, une équipe de hockey junior de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan. La ville est également connue pour avoir produit un certain nombre de joueurs de la Ligue nationale de hockey, dont Bobby Clarke.